Les 7 clés du home staging pour mieux vendre votre maison.

Les 7 clés du home staging pour mieux vendre votre maison.

Par Guylaine Jodouin, Spécialiste en staging et relooking et Présidente chez Touch of Distinction…À votre image, magasin situé à Rockland, ON.

Guylaine Jodouin, spécialiste en staging et propriétaire, Touch of Distinction...À votre image 

Le printemps est arrivé et vous avez mis votre maison à vendre. Vous avez eu quelques visites, mais les acheteurs sérieux ne sont pas au rendez-vous ? Saviez-vous qu’un acheteur potentiel se fait souvent une opinion favorable ou défavorable de votre demeure en moins de 90 secondes ? Impressionner votre acheteur est primordial !

Le home staging pourrait être ce qu’il vous faut pour vendre votre maison plus vite et à meilleur prix. Saviez-vous que c’est près de 36 % des acheteurs potentiels qui sont prêts à payer plus cher pour une propriété bien entretenue et bien décorée ? Avec le home staging, votre maison ressortira du lot des autres maisons à vendre dans votre secteur.

Mais, qu’est-ce que le home staging exactement ?

C’est une technique spécialisée et précise visant à rehausser l’apparence des propriétés mises en marché. Les techniques de home staging servent à dépersonnaliser les pièces de la propriété pour que les acheteurs potentiels puissent facilement y visualiser leurs biens personnels. Son objectif principal s’oppose donc à celui de la décoration intérieure.

En fait, le home staging est une technique qui marie le marketing à la décoration intérieure. Il est donc important de l’effectuer dès le début de votre processus de vente, pour qu’on puisse voir ses effets dans les photos qui feront la promotion votre maison en ligne.

 Salle de bain rénové

*La salle de bain ci-dessus a été rénovée dans le cadre du home staging de la demeure. Les propriétaires ont changé la douche, le comptoir de la salle de bain, les mirroirs, les poignées de la vanité et ont retirés leurs effets personnels des surfaces.

Le home staging nécessite-t-il un investissement financier ?

Idéalement, environ 1% de la valeur de votre demeure devrait être investi en home staging. Il ne faut pas voir ce montant comme une dépense, mais plutôt comme un investissement qui vous bénéficiera sur le prix de vente et le temps de vente. De façon générale, l’argent que vous investirez en home staging vous coutera moins cher qu'une baisse de prix de vente.

Doit-on obligatoirement investir ?

Même si nous le recommandons fortement, ce n’est pas obligatoire. Il est possible d’effectuer des étapes qui aideront à vendre votre maison gratuitement ou à peu de frais. Le home staging est constitué de 7 éléments clés énumérés ci-dessous qui ne nécessitent pas tous des dépenses. Vous pourrez voir un indice de l’investissement recommandé sous chacune des étapes. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur chaque clé et avoir des pistes d’idées sur les travaux à effectuer afin de faciliter la vente de votre maison. Plusieurs exemples illustrent comment effectuer un home staging efficace. 

Les 7 étapes clés du home staging :

 

  1. La dépersonnalisation : Cette première étape peut se faire gratuitement. Elle consiste principalement au retrait de certains effets personnels des surfaces et des meubles. Il est recommandé de retirer les photos de famille, les brosses à dents, savons utilisés, serviettes superflues et même les objets ayant trait à votre animal de compagnie. Assurez-vous que les objets décoratifs et les oeuvres d’art soient parcimonieusement exposés. C’est votre maison qui sera vendue : il faut donc savoir doser pour mettre les murs en valeurs et pas ce qu’il y a sur les murs. Inspirez-vous du décor des maisons modèles : votre demeure leur ressemble-t-elle ? Grâce à la dépersonnalisation, votre acheteur sera en mesure de s’imaginer vivre dans la maison. Coût : gratuit à faible.

 

  1. Le désencombrement : Lors du home staging, il est aussi recommandé de réduire le nombre d’objets à la vue de tous. Il est préférable de retirer la majorité des objets des surfaces comme les tables, les bureaux et les comptoirs. Vous pourriez aussi entreprendre des démarches pour réduire la quantité d’objets tels les bibelots, les livres dans les bibliothèques et ranger les jouets des enfants. Les objets superflus sont une source de distraction visuelle lors de la visite qui empêche l’acheteur de se concentrer sur votre maison. Le temps du home staging est possiblement le meilleur moment pour commencer à emballer les objets que vous utilisez moins fréquemment. Ainsi, vous serez fins prêts à l’heure du déménagement ! Pensez également aux tiroirs et aux garde-robes qui risquent d’être ouverts lors des visites d’acheteurs potentiels. Profitez de la période de home staging pour faire votre ménage du printemps. Vous pourriez aussi saisir l’occasion pour faire une vente de garage qui servira à financer quelques gallons de peinture pour rafraîchir le look de votre maison ce qui impressionnera votre acheteur potentiel. Coût : gratuit à faible.

 

 Chambre des maitres avant et après

*Dans cette chambre des maîtres, on remarque que la nouvelle couche de peinture donne au décor un look plus contemporain, comme le fait également le changement des rideaux, du mobilier, des lampes et du couvre-lit. Les différents éléments du nouveau décor s’agencent harmonieusement entre eux et le retrait de la plupart des accessoires permet aux acheteurs potentiels d’apprécier de la beauté de la pièce. On remarque également que dans le cadre de ce home staging, les planchers ont étés remplacés par un bois franc de couleur grise qui permettra aux propriétaires d'avoir un meilleur prix pour leur propriété.

 

  1. La mise à jour de l’état de la propriété : Le home staging peut être plus dispendieux si aucune rénovation n’a été faite à la propriété depuis plusieurs années. Parfois, repeindre les murs peut être suffisant. À cet effet, il est conseillé de peindre avec des couleurs neutres tels le blanc, les gris pâles et les beiges. Cependant, il est parfois nécessaire de faire des rénovations additionnelles. Par exemple, il est plutôt facile de mettre des planchettes de vinyle collées pour remplacer un vieux plancher flottant. Une mise à jour des accessoires de décoration tels les stores, les rideaux et les coussins peuvent aussi grandement rafraichir votre décor. Parfois, le simple fait de les retirer peut suffire. Changer les poignées et repeindre (ou teindre) les armoires de la salle de bain ou de la cuisine peut également jouer en votre faveur lors de la vente de votre propriété. Demandez conseil à nos marchands et décorateurs pour savoir ce qui peut être fait. Échelle de coût : faible à modéré.

 

  1. La propreté et les odeurs : Il va de soi que votre propriété doit être propre avant une visite. Naturellement, les mauvaises odeurs telles l’humidité, la poussière, les animaux de compagnies et les moisissures doivent être éliminées, car elles peuvent détruire vos chances de vendre votre propriété. Par contre, faites attention : les odeurs trop fortes de produits nettoyants peuvent aussi intimider les visiteurs de votre maison. Faites votre ménage d’avance ou utilisez ces produits avec parcimonie. Aérer les pièces avant la visite est une bonne idée lorsque la température le permet. Mais, saviez-vous qu’une bonne odeur peut faciliter la vente de votre propriété ? Faites attention aux odeurs trop complexes comme les vaporisateurs retrouvés sur le marché ou même la préparation de pâtisseries, comme les biscuits aux pépites de chocolat, que vous recommanderont certains courtiers immobiliers. Favoriser les odeurs simples et naturelles comme le citron, le pin et autres conifères, le basilic, la vanille ou la cannelle. Un diffuseur d’huiles essentielles pourrait vous aider. Échelle de coût : faible.

 Salon meublé avant après

*L’ajout de meubles dans ce salon permet aux visiteurs de s’imaginer vivre dans cette pièce nettement plus invitante. L'ajout d'une carpette met en perspective la taille de la pièce pour l'acheteur potentiel.

 

  1. La disposition des meubles et l'utilisation de l’espace : Évidemment, lors d’une visite l’acheteur s’attend à ce que les pièces soient meublées à l’usage pour lesquelles elles ont été conçues : la table à diner doit être dans la salle à manger. Cependant, la disposition des meubles et des accessoires dans votre maison peut avoir un effet important sur l’acheteur potentiel. Pour ce faire, il est recommandé de disposer les meubles de manière à donner l’impression que la pièce paraisse plus grande. Choisir de petits meubles simples peut jouer dans ce sens. De plus, il est recommandé, dans certains cas, de bien disposer les meubles au centre de la pièce qui donnera l’illusion de grandeur voulue. La disposition de certaines chaises peut également améliorer l’utilisation de l’espace. Allez-y par essai-erreur et dans le doute, demandez conseil à un spécialiste en staging ou même à votre courtier. Échelle de coût : gratuit à faible.

 

  1. La création d’ambiance, de point central et harmonie du décor : Cette étape nécessitera un œil professionnel en comparaison aux étapes précédentes. Ce dernier vous aidera à harmoniser l’espace dans la maison pour en faciliter la vente. Il vous donnera des conseils sur les accessoires étant plus classiques ou actuels pour votre décor afin de vous aider à mettre en valeur les différentes pièces de la demeure que vous vendez. Il saura utiliser les qualités de votre maison, comme un joli foyer, de belles boiseries ou de grandes fenêtres, en tant que point central. Échelle de coût : faible à modéré.

 

  1. L’installation d’accessoires et de meubles : Dans certains cas, la maison que vous vendez peut-être vide ou partiellement vide. Mais, les acheteurs potentiels auront plus de facilité à s’imaginer vivre dans la demeure que vous vendez si elle est meublée. Saviez-vous que certaines entreprises offrent un service de location de meubles et d’accessoires dans le but de favoriser la vente ou la location de maisons ? Parlez-en avec votre marchand local ou à un courtier qui pourraient vous aider à trouver quelqu’un qui offre ce service. Échelle de coût : modéré.

 

Doit-on faire chaque étape pour réussir son home staging?

Pas nécessairement. Bien que certaines étapes soient cruciales comme la dépersonnalisation, le désencombrement ainsi que la propreté et les odeurs, rien ne vous oblige à faire chaque étape. Toutefois, il est important de mettre certaines choses en perspective en vous mettant dans la peau d’un visiteur. N’hésitez pas à demander l’opinion de votre courtier ou d’un proche si vous éprouvez de la difficulté à évaluer le tout vous-même. Demandez conseil à un professionnel en home staging et assurez-vous de discuter avec lui de vote budget et du temps nécessaire à votre projet de vente et de home staging. Il saura bien vous conseiller.

Le service de home staging et de décoration n’est pas offert dans tous les magasins Déco Surfaces. Vérifier auprès de votre marchand local afin de savoir s’il offre ce service.

*Les travaux effectués dans ces images sont des réalisations de Touch of Distinction...À votre image, magasin situé à Rockland, ON.

Retour à la liste des conseils