7 astuces pour la chambre de bébé parfaite

7 astuces pour la chambre de bébé parfaite

La cigogne a cédulé son rendez-vous dans vote demeure et vous rêvez que la chambre de bébé soit à la hauteur de l’amour que vous lui portez déjà. Justement, voici des idées et des conseils judicieux pour la décoration de cette pièce unique.

Stores et voilages chambre d'enfants

1. Les stores : un essentiel au sommeil de bébé

Votre bébé devra dormir beaucoup et à toute heure de la journée. Afin de couper la lumière pendant les siestes ou les couchers de soleil tardifs en été, de bons stores sont indispensables. D’ailleurs, une nouvelle tendance a fait son apparition dernièrement : celle des stores et des toiles à motifs ou de couleurs. On ose des toiles aux couleurs vives et éclatées qu’on peut d’ailleurs retrouver dans toutes les pièces de la maison. Dans une chambre d’enfant, ce style de stores saura égayer le décor tout en apportant de l’intimité.

 

store décoratif pour chambre d

 

 

Chambre de bébé avec revêtement mural en bois

2. Chambre contemporaine… et adorable!

Certains parents aimant les looks épurés et contemporains se questionnent à savoir comment aménager une chambre d’enfant sans dénaturer sa vocation. Vous avez envie que la pièce où dormira votre poupon soit dans le même style que le reste de la déco de votre maison moderne, mais vous avez peur que le résultat soit trop froid ou ennuyant?? Osez un revêtement mural de céramique ou de bois, jumelé à des accessoires monochromes pour un décor qui a à la fois de la gueule et de la douceur!

 

Le papier peint et les appliqués muraux donneront beaucoup de style à la chambre de votre enfant

3. Le papier peint et les appliqués muraux, ces créateurs d’ambiance

Saviez-vous que le papier peint existe depuis plusieurs siècles? Ce sont les Chinois qui auraient été les premiers à peindre et dessiner sur de grandes feuilles de papier destinées à décorer. De nos jours, on craque toujours pour la singularité et la touche spéciale qu’il amène à une pièce grâce à sa grande versatilité. L’appliquer sur un seul mur, en accent, est une option économique et stylisée de décorer la chambre de votre tout petit. Les appliqués muraux sont aussi des alternatives intéressantes. Visitez certains détaillants Déco Surfaces et laissez-vous inspirer!

 

Un décor de chambre classique pour bébé qui grandira avec lui

4. Un décor classique…à l’épreuve du temps!

Décorer n’est pas votre tasse de thé et vous espérez que le look choisi pour la chambre de bébé reste actuel pendant de nombreuses années? Opter pour un style classique est la solution. Comment? Les murs devront avoir une teinte neutre, comme grège, beige ou crème. Et on choisit les meubles principaux (commode, base de lit, bureau …) dans un genre traditionnel. Grâce à cette base neutre, on peut même ajouter des accessoires colorés (lampes, coussins, rideaux) que l'on pourra changer, quelques fois au fil du temps et des goûts de l'enfant, sans vider son compte en banque. Facile, pratique et économique!

 

5. Un plancher résistant

Plus bébé grandira, plus il mettra le plancher de sa chambre à rude épreuve. Faire des dégâts de lait, lancer des jouets solides et faire des égratignures en glissant des objets pourraient devenir ses passe-temps favoris. Votre plancher n’est pas sorti de l’auberge! Voilà pourquoi il vaut mieux choisir un recouvrement de sol résistant et qui pardonne les imperfections. Pour le bois franc, on peut penser au chêne rouge, au chêne blanc ou à l’érable. Un fini mat ou brossé est recommandé puisqu’il laissera moins paraître les égratignures qu’un fini lustré. Les planchettes de vinyle sont aussi un produit ultra solide et très tendance. D’ailleurs, certaines s’installent en les déposant simplement au sol. Elles peuvent même être posées sur un plancher existant. On voit de plus en plus ces planchettes et tuiles de vinyle dans les sous-sols et les salles de jeux. Vous n’arrivez pas à vous décider? Rendez-vous en magasin et laissez nos conseillers évaluer vos besoins.

 

Choisir des couleurs neutres et non-genrées

6. Envie d’un décor unisexe?

Le sexe de bébé ne sera connu qu’à l’accouchement? Vous n’aimez pas l’idée que les couleurs aient un genre? Il vous faut une chambre au style unisexe! Vert, jaune, gris ou blanc instaureront de la neutralité à la pièce. Toutes les essences de bois conviennent aussi parfaitement. Les thèmes des animaux ou des formes sont également passe-partout. À noter que les chevrons sont un motif tendance qui ajoutera du dynamisme à la chambre de votre enfant.

 

Le tapis ou une carpette pour plus de confort dans la chambre de bébé

7. Tapis : synonyme de douceur

Dans une chambre d’enfant, la douceur est de mise. On peut la créer grâce à des textures moelleuses comme une jetée ou des coussins en fausse fourrure ou en lainage. Ou bien, en y intégrant un tapis. À poils courts ou longs, une carpette saura inspirer le confort. En plus, elle sera pratique pour déposer bébé sur une surface accueillante lors des jeux et pour quand votre bambin commencera à ramper.

Retour à la liste des conseils