Comment installer le dosseret de ses rêves… sans que ça tourne au cauchemar??

Comment installer le dosseret de ses rêves… sans que ça tourne au cauchemar??

Pas toujours facile d’installer un dosseret sans vouloir s’arracher les cheveux! Et si vous n’aviez tout simplement pas la bonne méthode? La conseillère Stéphanie Binzberger et la designer Dahlia Daniel, de chez Déco Surfaces Laval, vous donnent toutes les étapes pour réussir avec succès.

Il y a différents types de produits qui peuvent être utilisés comme dosseret de cuisine ou de salle de bain. Les plus populaires sont la céramique, la porcelaine, la mosaïque et la pâte de verre. Ils sont tous résistants à l’eau et faciles d’entretien.

Ceramique Cerodem Gayafores

Lequel choisir?

Il faut savoir que le choix de matériaux que vous ferez influencera la rapidité et la facilité d’exécution lors de la pose. Par exemple, la dimension de chaque morceau. Plus il est grand, plus il est aisé de réaliser le dosseret. Pourquoi? Premièrement, parce qu’un grand morceau couvre plus de surface et donc, nécessite moins de travail. Deuxièmement, il sera plus facile de couper de la céramique que de la pâte de verre. Cette matière plus fragile a tendance à éclater plus facilement lors de la coupe. Toutefois, lorsque les pièces sont de petit format, on peut les découper autour du filet.

Malgré toutes ces recommandations, vous devriez écouter votre cœur et opter pour la tuile de vos rêves. Après tout, il ne faut pas oublier que le dosseret est un élément clé en décoration et qu’il peut transformer une pièce! De toute manière, rien ne vous empêche de le faire installer par un des professionnels du service de pose de votre magasin local si vous redoutez de faire vous-même les étapes d’installation qui suivent.

 Mosaique Brick Noir

Comment l’installer?

Étape 1 : s’équiper

  • des gants de cuir
  • des lunettes de sécurité
  • un ruban à mesurer
  • un niveau
  • un coupe tuile manuel
  • une scie à eau pour la tuile
  • une truelle à dents carrées
  • trois chaudières (une pour le ciment-colle, une pour le coulis et une pour l’eau)
  • une perceuse pour mélanger avec un embout-malaxeur
  • une éponge
  • crayon de cire pour marquer la coupe
  • un paquet de croisillons
  • un couteau à lame rétractable
  • une raclette en caoutchouc
  • du ciment-colle
  • du coulis pour mur
  • de l’eau

 

Étape 2 : préparer la surface

Pour que le résultat final ait fière allure, il faut que le mur qui accueille les tuiles soit bien droit. Si parfois un peu de plâtre suffit, certains murs exigent carrément d’être recouverts d’une nouvelle feuille de gypse.

 

Étape 3 : coller

Installer la mosaïque à l’aide du ciment-colle est une étape qui exige de la minutie. Prenez bien vos mesures! Aussi, vous pouvez utiliser un niveau à bulle pour tracer des lignes bien droites. Lorsque vous appliquez du ciment-colle, optez pour une truelle dentelée que vous tiendrez à angle de 45 degrés (cela permet d’aérer le ciment-colle). La rangée du bas devrait être la première à être installée.

 

Étape 4 : installer les croisillons

Dès la première rangée posée, il est important de mettre des croisillons entre les carreaux qui forment le dosseret. Qu’est-ce que c’est? Ce sont de petits morceaux de plastique en forme de croix qui correspondent à l’épaisseur qu’aura le coulis. Choisissez-les plus minces ou plus larges, selon vos goûts. Il faut attendre 24 heures avant de passer à l’étape du coulis. Profitez-en pour vous changer les idées!

 

Étape 5 : mettre le coulis

Notre conseil : utilisez un coulis antitache pré-mélangé. Surtout dans la cuisine! Il y aura moins de risque que les éclats de nourriture altèrent sa couleur. Pour appliquer le coulis, utilisez une raclette de caoutchouc. Remplissez bien les couloirs. Enlevez le surplus et lissez avec une raclette de carreleur. Laissez sécher selon les recommandations du fabricant, puis lavez toute la surface du dosseret avec une grosse éponge et de l’eau (que vous devrez changer souvent!). Il faudra être patient pour éliminer toutes les traces de coulis.

 

Étape 6 : le joint d’étanchéité

Saviez-vous qu’il est avantageux de mettre un scellant silicone entre le comptoir et le mur pour éviter les infiltrations d’eau? On n’est jamais trop prudent!

  Ceramique Cerodem Artes Ivory&Gris

Comment nettoyer?

Ça y est, votre dosseret est installé! Maintenant, comment conserver son état au fil du temps? Tout d’abord, sachez qu’un nettoyant à vitre et miroir est recommandé pour laver la pâte de verre. Pour tous les autres matériaux, il est possible d’utiliser un produit nettoyant tout usage, mais il faut éviter ceux qui sont colorés, pour ne pas tacher le coulis. Simple, n’est-ce pas?

 

Psst! Saviez-vous que…?

  • Plus la tuile ou la mosaïque est petite, plus il y aura de coulis. Ce qui signifie que le dosseret sera plus difficile à nettoyer.
  • Près du four ou des endroits où l’on prépare la nourriture, il faut éviter les matières très poreuses qui sont moins faciles à entretenir. Optez plutôt pour une imitation de céramique ou de porcelaine.
  • Les produits émaillés en verre ou polis sont faciles à nettoyer. Toutefois, les taches paraîtront davantage que sur un produit satiné ou mat.
Retour à la liste des conseils