Céramiques murales, les incontournables

Céramiques murales, les incontournables

Discrète ou flamboyante, la céramique murale peut créer à elle seule toute l’ambiance d’une pièce. Une des tendances est à celles texturées ou à motifs. Marco Moretti, consultant chez Déco Surfaces, nous parle des céramiques de l’heure. Gageons qu’elles deviendront vos coups de cœur !

 

Céramique grand format


Quel format est en vogue ?

Si la forme rectangulaire est encore prisée par les designers, on assiste à un retour de la céramique carré, qui offre une petite touche rétro. Quant aux dimensions, depuis quelques années, les fabricants nous proposent de grands formats. Et cette tendance ne semble pas s’essouffler : « Le style moderne est caractérisé par un élargissement dans les formats, comme des carreaux de 20 x 40 pouces, voir même plus grand. Ce qui est bien avec ce type de céramique est qu’elle donne l’illusion d’une pièce plus grande » soutient Marco. Mais cela ne veut pas dire que les formats moyens ou petits ne sont plus dans le vent. Au contraire?! Plusieurs compagnies ont recommencé à produire des tuiles dont les dimensions sont plus traditionnelles. Loin d’être banales, ces céramiques se démarquent d’une autre façon que par leur dimension, notamment par leur texture.

 

Retour aux formats carrés 

Textures de papier peint et de textile  

Si les choix de format et de couleur d’une céramique sont des facteurs importants dans la création d’ambiance, sa texture également. De plus en plus, les fabricants créent des produits à motifs et à reliefs. Parfois à peine perceptibles à l’œil nu, parfois plus évidents. On peut couvrir des murs complets avec cette céramique texturée nouveau genre : elle peut avoir l’aspect d’un papier peint, ou encore celle d’un morceau de tissus. Sublime !

 

Céramique textures de papier peint et de textile 

 

L’effet coup de cœur de la courtepointe

L’une des céramiques les plus spectaculaires du moment est celle de style courtepointe (patchwork). Tantôt en noir et blanc ou grège et gris pour un look classique et sophistiqué, tantôt dans des teintes de grège et de crème pour un look plus rustique. Dans tous les cas, l’effet est très artistique. C’est comme avoir une œuvre d’art dans sa pièce : « Mais il faut faire attention à bien doser. Couvrir les quatre murs de cette céramique serait un faux pas et gâcherait son effet. » Ce style de céramique s’inscrit bien dans la tendance qui veut dynamiser les décors en mélangeant les styles.

 

Céramique motifs courtepointe

 

Le retour des couleurs lustrées

Il y a longtemps que le monochrome règne dans le monde du design. « Les gris, noirs et blancs sont très en vogue depuis quelques années, et c’est encore le cas. Par contre, intégrer de la céramique de couleur lustrée ajoute beaucoup d’éclat et permet de se démarquer » explique Marco. Elles font d’ailleurs sensation dans les décors. Encore une fois, leur texture n’est pas sans intérêt : l’embossage au niveau de l’émail peut rendre le carreau encore plus attrayant. À noter que les tuiles de couleurs lustrées sont plus souvent vues dans les salles de bain. « Mais il ne faut pas avoir peur de la mettre ailleurs, comme sur un dosseret de cuisine » nous rappelle monsieur Moretti.

 

Céramiques de couleurs lustrées

 

Plus réaliste que jamais

Désormais, la technologie permet de créer des illusions. Les imitations de pierres naturelles, comme le marbre, sont à s’y méprendre : « Les fabricants réussissent à produire plusieurs carreaux de graphiques différents alors, lorsqu’on les installe de façon aléatoire, on dirait de la vraie pierre. » Certaines compagnies usent en effet d’ingéniosité pour offrir des produits qui se démarquent du lot, notamment grâce à la production semi-artisanale. « À l’usine, au lieu d’imprimer une vingtaine de fois le même carreau, ils vont arrêter la production plusieurs fois pour changer légèrement les trames ou les tons. De ce fait, il y a possibilité de produire de nombreux carreaux qui sont tous uniques. »

 Céramique effet réaliste

 

 

L’effet brûlé, vous connaissez ?

Pour créer un décor à la fois rustique et riche, rien de mieux que la céramique torréfiée (c’est-à-dire dont l’aspect est brûlé). Ce produit s’inscrit dans un contexte de décor moderne, mais sied aussi bien au style rétro et rustique. L’important est d’agencer les autres éléments décoratifs (accessoires, peinture, meubles, …) pour orienter son décor vers l’ambiance désirée.

 

Céramique effet brûlé

 

Retour à la liste des conseils