Comment créer la salle d’attente parfaite ?

Comment créer la salle d’attente parfaite ?

 Sabrina Auger, designer, Les Créations Réka, Lévis QC

Par Sabrina Auger

Designer chez Les Créations Réka (www.creationsreka.com)

Passer du temps dans une salle d’attente n’est certes pas l’activité préférée de tous. Par contre, il est possible de rendre ce moment agréable. Comment ? Tout est une question de décor et d’ambiance !

 

Le but ultime : la convivialité

Vous êtes un professionnel et aimeriez que vos clients vivent un beau moment lors de l’attente dans vos locaux ? C’est tout à votre honneur ! Ce qu’il faut garder en tête est que le décor de votre salle d’attente doit être chaleureux, convivial et reposant. Plus il le sera, plus le client sera dans un état d’esprit positif lorsque viendra son tour… et vous pardonnera facilement si vous avez quelques minutes de retard ! Les couleurs, les textures, l’éclairage et le choix des accessoires ne sont pas à négliger. Vous ne savez par où commencer ? Suivez le guide !

 

Le choix des meubles

Pour ceux qui voudront lire ou tout simplement se détendre, une zone de fauteuils et un foyer deviennent alors très à propos. Causeuse, sofa ou chaise, les places assises doivent être le plus ergonomique possible. Au besoin, il est astucieux d’ajouter des coussins pour améliorer le confort. La présence d’un espace de travail avec une table et de l’éclairage changera la perception du temps d’attente et ajoutera du professionnalisme à la pièce. Aussi, une connexion internet gratuite ainsi que la présence d’une fontaine d’eau et d’une machine à café seront appréciées par la clientèle.

 

Quoi mettre sur les murs ?

Des murs agrémentés de diverses textures engendreront un impact au premier coup d’œil. Il est possible de créer des zones distinctes et des séparations visuelles avec du papier peint, des cadres, de la céramique ou tout simplement de la peinture. L’important est de respecter une continuité entre tous les éléments mis en place. Vous tombez amoureux d’un accessoire ou d’un meuble ? Pourquoi ne pas concevoir le reste du décor à partir de cet objet. N’hésitez pas à vous rendre dans une boutique Déco Surfaces pour des conseils.

 

 Salle d'attente, réalisation Les Créations Réka
Sur les murs ou au sol, différentes textures s’harmonisent parfaitement.


Quel est le plancher idéal ?

Le recouvrement de sol jouera un rôle important dans le décor de votre salle d’attente. Mais outre son apparence, son côté pratique n’est pas à négliger. En effet, dans un lieu public, qu’il soit peu ou beaucoup fréquenté, on privilégie les matériaux qui demandent peu d’entretien. Pour ce faire, on peut choisir une couleur de plancher qui pardonne les imperfections ou les saletés. Souvent, le bon choix réside dans une couleur mate ou texturée, ni trop pâle et ni trop foncée. Plusieurs types de planchers peuvent convenir selon vos besoins. On peut penser au tapis (en carreaux ou commercial) qui est pratique à cause de son côté insonorisant ou encore à la céramique qui résistera aux chocs et à l’humidité. Si vous optez pour un plancher de bois, sachez que le plancher flottant risque de conserver son apparence plus longtemps que le bois franc, puisque sa surface est plus dure et s’abîmera plus difficilement. Grâce à sa facilité d’entretien et à sa grande résistance, le vinyle (en rouleau ou en planchette) est également parfait pour une salle d’attente. Le choix de couleurs et de styles disponibles en magasin est impressionnant et s’harmonise à tous les types de décors.

 
Un éclairage bien pensé

Pour créer une ambiance tout confort, il est bien d’opter pour différentes sources de lumière. Par exemple, une lampe sur pied ou un luminaire suspendu dans une des zones, des encastrés dont le degré de lumière est variable dans une autre ou encore un lustre au cœur de la pièce. Ce dernier servira également de point focal dans le décor. Si vous avez une ou des fenêtres, il peut être intéressant d’utiliser cette lumière naturelle pour donner naissance à un coin plus dynamique.

 

Salle d'attente, réalisation Les Créations Réka
Ces luminaires suspendus offrent une ambiance feutrée qui inspire la détente tout en ajoutant de l’élégance à la pièce.


Quelles couleurs privilégier ?

Pour les meubles et les murs, il est sage de choisir des couleurs qui soient feutrées et neutres, comme du blanc ou du noir. Puis, il suffit d’ajouter de la vie en accessoirisant avec des éléments plus éclatants, par exemple du bleu ou du vert. Ces deux couleurs inspirent d’ailleurs le calme et le bien-être.

 

Accessoiriser : un incontournable !

Finalement, les accessoires ne sont pas à négliger. Judicieusement choisis, ils créeront un coup d’éclat dans la pièce et aideront les précieux clients à passer un bon moment. Fleurs, vase, toile, sculpture de Bouddha, chandelles au doux parfum, panier à magazines… Allez-y avec parcimonie sans oublier que cet espace est commercial et ne doit pas être trop personnalisé. Un conseil : évitez les horloges !

 

 Salle d'attente, réalisation Les Créations Réka
Dans ce décor, une alcôve murale agrémentée d’un vase crée un impact visuel à la fois raffiné et tape-à-l’œil.


Bonne attente… ou plutôt, bonne détente !

Retour à la liste des conseils