6 façons de protéger son plancher de bois durant les Fêtes

6 façons de protéger son plancher de bois durant les Fêtes

Talons aiguilles, bottes mouillées, chaises qu’on glisse d’un bout à l’autre de la pièce… Recevoir à la maison peut être dommageable pour vos planchers de bois. Protégez-les !

La résistance d’un plancher varie d’un produit à l’autre. Par exemple, le plancher de bois flottant est souvent plus solide que le plancher de bois franc. Le choix du bois est aussi un facteur qui fait varier son degré de résistance. On peut penser au plancher de chêne qui se tache ou se marque difficilement ou au merisier, qui est plus fragile. 

Salon avec sapin de Noël, cadeaux et décorations

Mais, peu importe le plancher qui se trouve dans votre demeure, mieux vaut le prémunir de la horde d’invités qui s’apprêtent à envahir votre maison durant le temps des Fêtes. Parce que vous n’avez pas envie de vous soucier de votre plancher pendant ce moment de réjouissances, voici quelques trucs pour les protéger… et alléger votre esprit !


1 –Offrez des protège-talons

À Noël, on aime bien se vêtir. Les talons hauts sont souvent de mises. Mais ils peuvent marquer facilement les planchers de bois, surtout si ce sont des talons aiguilles. Saviez-vous qu’il existe un accessoire en silicone - peu coûteux et transparent- qui sert à recouvrir le bout des talons hauts ? Ces derniers ont été conçus pour protéger le talon du sol, notamment des surfaces plus salissantes comme la pelouse ou le chemin en pierre. Pourquoi ne pas les utiliser pour protéger votre plancher en les offrant à vos invitées ? Un cadeau qu’elles pourront conserver par la suite. On fait donc d’une pierre deux coups !

 

2 –Choisir la bonne carpette

Il neige, il pleut, il grêle ? Les invités arriveront avec leurs bottes pleines de ces éléments salissants. Un tapis dans le vestibule est nécessaire. Choisissez-le de bonne qualité pour que son épaisseur permette d’absorber une grande quantité d’eau. Les versions antidérapantes sont aussi plus intéressantes (pour éviter que vos invités glissent ou que le tapis se déplace et laisse votre plancher sans protection). Il peut être judicieux de placer plusieurs de ces carpettes pour agrandir la surface de l’entrée et ainsi éviter que les invités débordent et souillent involontairement le sol.

 L'ajout d'un tapis dans le vestibule est nécessaire


3 –Chaussures, bas les pattes !

Il peut être gênant d’interdire le port des chaussures à vos invités. Il est vrai que plusieurs pourraient être déçus de gâcher leur allure du temps des Fêtes, mais c’est quand même à vous que revient la décision. Prévenez-les pour ne pas créer de déception. Il peut être aussi astucieux d’offrir à tous une paire de jolies pantoufles à porter immédiatement, qu’ils pourront conserver comme cadeau.

 

4 –Faites disparaître les jouets problématiques

Vos enfants ont peut-être appris à ne pas lancer de jouets lourds sur le plancher, mais ce n’est pas nécessairement le cas des petits invités qui profiteront de la fête ! Mieux vaut prévenir que guérir en cachant les objets qui pourraient causer des dégâts. Aussi, vous êtes dans votre droit de refuser que les jeunes invités amènent des jouets salissants comme des crayons-feutres, de la pâte à modeler ou du vernis à ongles. Faites-le gentiment savoir aux parents… et le tour est joué !

 

5 –Vérifier les sous-pattes

Les dessous des pattes de chaises, de sofas ou de bancs devraient tous être recouverts d’un coussinet autocollant pour éviter les égratignures lors de leur déplacement. Si vos meubles sont déjà munis de sous-pattes, vérifier leur état avant le jour J. Avec le temps, ces coussinets peuvent se désagréger et ne plus être efficaces. Assurez-vous aussi qu’ils soient bien en place.

 Pattes de chaises recouvertes d'un coussinet autocollant


6 –Quoi faire après la fête ?

Les invités sont partis et vous êtes épuisé. Mais, avant de tomber dans les bras de Morphée, il serait sage de faire un petit tour d’horizon pour vérifier qu’il n’y a pas de dégâts humides ou de la nourriture collée au sol. Nettoyer immédiatement, plutôt que le lendemain, peut éviter les taches ou les gondolements.

Aussi, il existe des produits d’entretien qui revitalisent les planchers. Par exemple, dans la gamme Déco Surfaces, le Nettoyant neutre à planchers multisurfaces vous sera très utile puisqu’il peut également rafraîchir les murs. Sans phosphate ni alcool, il n’exige aucun rinçage. Le Nettoyant pour plancher de bois franc et laminé est aussi très efficace et idéal pour le bois d’ingénierie ou à surface vernie. En plus, les produits Déco Surfaces sont biodégradables !

 

En espérant que ces conseils vous aideront à profiter de la fête pleinement… tout en permettant à vos planchers de conserver leur fière allure !

Bonnes réjouissances !

Retour à la liste des conseils