Déco : qu’est-ce qui est en vogue cette année?

Déco : qu’est-ce qui est en vogue cette année?

L’année 2019 vient de commencer et déjà les tendances se sont installées dans les boutiques de décoration. Du plancher au plafond, le mot d’ordre est dynamisme. Suivrez-vous cette ligne de conduite?

Vous vous apprêtez à rénover une pièce de la maison? Vous venez d’emménager et espérez rendre votre nid d’amour au goût du jour? Suivez nos conseils pour réaliser un décor qui s’imprègne parfaitement dans l’air du temps.

Les couleurs de l'heure sont le bleu sarcelle, le jaune moutarde et le rose corail


Les couleurs de l’heure

Le bleu sarcelle (bleu turquoise profond) se trace une place de choix dans les décors. En 2018, il envahissait déjà les défilés de mode en colorant les textiles. Cette année, c’est sur nos murs et dans nos accessoires qu’il brille. Le jaune moutarde est également une teinte prisée qui ensoleille et dynamise tout lieu de vie. Et que dire du rose corail qui est omniprésent? Cette couleur est d’ailleurs idéale pour ajouter une touche de douceur. Pour les amoureux des ambiances classiques, la couleur taupe est également très en vogue. Mi-beige, mi-gris, elle réchauffe l’atmosphère et nous enveloppe.


 On mise sur les couleurs naturelles dans le choix du recouvrements de sol


Un plancher qui ne passe pas inaperçu

Que ce soit de la céramique, du vinyle, du flottant, du tapis ou du bois, les recouvrements de sol sont choisis non seulement pour leurs propriétés, mais aussi leur look. En 2019, les planchers aux couleurs classiques ont encore la cote, mais on mise surtout sur les couleurs naturelles, comme nous indique Julie Allyson de chez Déco Surfaces Trois-Rivières : « Les matériaux nobles sont prisés. Certaines compagnies créent des imitations réalistes de bois brut. On le sent au toucher, notamment avec les finis mats brossés. Les veinures deviennent texturées. C’est magnifique! » La designer intérieure croit aussi qu’il est tendance de s’éclater avec les recouvrements de sol. Par exemple, en disposant des lattes de plancher de bois ou des carreaux de céramique à contresens ou en chevron.  Il est également à la mode de délimiter deux zones d’une pièce à aire ouverte en utilisant des revêtements différents : « Que ce soit par un look, un format ou une texture différente, varier les sortes de planchers est à l’honneur. »

 

Les carpettes à motifs abstraits et graphiques sont tendances en 2019

 

Des carpettes au centre de l’intérêt

Si les carpettes n’ont jamais perdu leur place de choix dans les décors, notamment au salon ou dans la chambre à coucher, ils sont désormais plus invitants que jamais. « Les formes rectangulaires restent de grands vendeurs, mais les carpettes circulaires prennent de plus en plus de place. Et ils ne servent pas que d’accent décoratif : ils font partie intégrante du décor » explique Julie Allyson. Pour ce qui est de leur aspect, les carpettes tendance en 2019 sont ceux qui possèdent des motifs abstraits et graphiques.

 

 Les stores à motifs ton sur ton ont la cote au Québec

 

Des stores qui attirent l’œil

Depuis quelque temps, on remarque l’omniprésence de choix de stores colorés ou texturés. Ces habillages de fenêtres deviennent un élément décoratif important. Certains décors sont même créés en fonction des stores choisis. Par contre, au Québec, c’est surtout dans les salles de jeux ou les chambres d’enfants que ces stores éclatés sont vus. « Il y a deux écoles de pensée. Soit qu’on mise sur la simplicité et la discrétion, soit qu’on tente de les utiliser pour créer un punch. Mais au Québec, ce sont les motifs ton sur ton qui ont la cote. On tente d’intégrer les stores le plus possible à la pièce. »

 

 En 2019, on cherche les courbes dans notre décor

 

Bye bye lignes droites!

Il y a déjà plusieurs années que les décors contemporains montrent des lignes droites. On les retrouve partout que ce soit dans la forme des meubles ou des accessoires décoratifs. Mais cette tendance est derrière nous. Désormais, on cherche plutôt les courbes : fauteuils plus volumineux, chaises aux accoudoirs bombés, têtes de lit en forme de « s » ou luminaires ovales. On doit aussi dire adieu au fini lustré. Le mat retrouve sa place au sommet.

 

Pour dynamiser nos décors, on utilise le mélange des textures et des couleurs

 

Moins épuré

Si depuis longtemps les décors épurés étaient applaudis, désormais les pièces chargées (avec style!) prédominent. Par exemple, on nous propose des meubles transparents comme des bibliothèques vitrées qui permettent de voir les objets, des étagères bien garnies d’éléments décoratifs ou pratiques ainsi que des mélanges de textures et de couleurs qui dynamisent plutôt qu’épurent. Il ne faut pas avoir peur de mettre le paquet!

 

En 2019, on décore en entier nos murs accents

 

Des murs inspirants

Les murs accents que l’on décore en entier seront plus que jamais dans nos décors en 2019. Comme une page vierge d’un livre de scrapbooking, le mur peut accueillir des objets 3D, des dessins faits à main levée, des toiles, des bricolages en papier mâché, des photos, des cadres vides ou tout autre élément décoratif. Un seul mur suffit pour enjoliver une pièce. Résultat? Un décor personnalisé et chaleureux.

 

Le velours est le textile tendance en 2019

 

Le velours en mode séduction

Le textile de l’heure est sans contredit le velours. Arborant toutes les couleurs, on le retrouve dans les habillages de fenêtre et recouvrant les meubles et les accessoires. Ce tissu procure non seulement une sensation agréable au toucher, mais est visuellement intéressant : il instaure une atmosphère noble et invitante.

 

Votre imagination bouillonne et vous n’arrivez pas à mettre vos idées déco en place? Passez dans une boutique Déco Surfaces pour des conseils d’experts!

Retour à la liste des conseils