La céramique et ses nombreuses possibilités!

La céramique et ses nombreuses possibilités!

 

Geneviève Demers, designer, Les Créations Réka, Lévis QC

Par Geneviève Demers

Designer chez Les Créations Réka (www.creationsreka.com)

 

 

L’époque où la céramique était vue seulement dans les salles de bain est révolue depuis longtemps. La designer Geneviève Demers de chez Les Créations Réka en sait quelque chose! En 20 ans de carrière, elle a vu l’utilisation de ce produit évoluer. Désormais, elle croit que la céramique est un incontournable dans nos maisons.

 

Selon vous, pourquoi les gens pensent-ils surtout à la salle de bain lorsqu’il est question de céramique?

C’est le premier matériel utilisé dans les salles de bain, encore aujourd’hui, parce que c’est un produit imperméable qui ne réagit pas à l’humidité. Mais la céramique peut désormais être un élément clé dans un décor, peu importe la pièce de la maison.

 

Comment peut-on l’utiliser pour rendre une pièce unique?

Il y a tellement de formes, de grandeurs, de textures, de motifs, et de couleurs variées disponibles, qu’il est possible de créer un effet magnifique en un seul coup d’œil. Par exemple, je pense à un mur d’accent dans une chambre à coucher, à un mur décoratif dans l’entrée ou à une insertion pour le dosseret de la cuisine. J’aime dire que la céramique remplace aujourd’hui le papier peint. Elle peut même recouvrir un manteau de foyer.

 

Salle d'eau, réalisation Les Créations Réka 

Cette céramique à motifs ajoute une touche artistique à la salle d’eau. Un seul mur a suffi pour donner le ton.

 

Est-ce que la céramique s’installe au plafond?

C’est plutôt rare, mais certains clients aiment l’idée. Mais je ne suis pas certaine que les installateurs sont du même avis (rires)! Si un client désire installer de la céramique au plafond, je lui conseille une petite surface, par exemple, dans une douche.

 

Quels conseils donnez-vous pour un dosseret de cuisine?

Il faut choisir une céramique peu poreuse pour éviter qu’elle se salisse trop facilement ou se tache à cause des éclats de nourriture ou des matières grasses. Donc, elle doit être plus lisse et posséder moins de textures. Côté look, il y a plusieurs tendances. Il y a quelques années, la pâte de verre avait la cote, mais ce produit est sur le déclin. On parle aujourd’hui plutôt de céramique à motifs ou placée en chevron. Si vous venez en boutique, vous verrez comme le choix de céramique pour les dosserets de cuisine est impressionnant!

 

Quel format est le plus tendance?

Les fabricants font de plus en plus de gros formats. Par exemple, les céramiques de 24 x 24 pouces sont tendances depuis maintenant quelques années. Et depuis quelques mois, un format encore plus grand a fait son apparition : le 120 x 40 pouces. En Europe, ces gabarits font un tabac. C’est une question de temps avant que les gens d’ici les adoptent. D’ailleurs, je vois de plus en plus de clients se tourner vers ces grands formats de céramique qui, une fois installés, peuvent même donner l’illusion d’une pièce plus grande.

 

Une réalisation de notre marchand Les Créations Réka

On craque pour la céramique imitation de bois qui peut être utilisée selon nos fantaisies… même dans la douche! En plus : elle a un style intemporel.


Qu’en est-il de la céramique imitation de bois?

Elle est vraiment à la mode. Il faut dire qu’elle est très pratique! Par exemple, si un client rêve d’un plancher de bois franc, mais hésite à investir, car il sait qu’il sera abîmé par ses chiens, la céramique imitation de bois est une belle solution. Son apparence est trompeuse… on ne voit presque pas la différence! Et il faut savoir qu’elle convient à tous les décors, allant de champêtre à moderne. Par exemple, la céramique imitation de bois gris avec des stries donne un aspect très contemporain.

 

La céramique effet béton convient à quel genre de décor?

Contemporain et moderne. Je la vois difficilement dans une pièce champêtre! Par contre, tout est une question d’harmonisation de matériaux. Aussi, si l’effet béton peut sembler froid aux premiers abords, il est facile d’ajouter de la chaleur au décor avec des meubles et des accessoires qui viennent équilibrer le tout.

 Une réalisation de notre marchand Les Créations Réka intégrant la céramique effet béton

La céramique imitation de béton est très en vogue. On l’installe au sol, sur les murs et même sur les manteaux de foyer pour un effet contemporain et épuré. Informez-vous auprès d’un conseiller Déco Surfaces!


Est-ce qu’il existe de la céramique assez résistante pour être installée à l’extérieur?

Tout à fait. Une porcelaine pleine pâte dont la composition est plus résistante peut être installée au sol, parce qu’elle résistera au gel. Il faut par contre utiliser de la colle et du coulis spécifique pour ce produit extérieur.

 

Côté prix, diriez-vous que la céramique est abordable?

Il y a une gamme de prix très variée. Petite ou grande bourse, chacun y trouve donc son compte.

Retour à la liste des conseils