Tendances salle de bain : êtes-vous à jour?

Tendances salle de bain : êtes-vous à jour?

Bain, douche, rangement, technologie, couleur… le design en matière de salle de bain est en constante évolution. Vous rénovez? Laissez Julie Allyson et son équipe de chez Déco Surfaces Trois-Rivières vous informer des dernières tendances.

Un mélange de style moderne et rustique pour cette salle de bain

Il suffit d’installer un drain linéaire pour que cette douche, dont le plancher de céramique est le même que dans le reste de la pièce, soit parfaitement fonctionnelle et intégrée.

 

Qu’est-ce qui différencie les salles de bain d’aujourd’hui de celles d’il y a 5 ans?

Les nouvelles salles de bain sont encore créées selon des lignes droites et les couleurs pâles sont toujours à l’honneur, principalement le blanc. Par contre, les décors sont moins épurés ou monochromes que dans les dernières années. On cherche davantage à engendrer des contrastes et à ajouter des accents de couleur, et on ose les mélanges de matériaux.

 

Osez mélanger différentes couleurs !

En mélangeant les matériaux et les couleurs, on crée des décors dynamiques.

 

Peut-on se permettre de la fantaisie dans cette pièce?

Absolument! Puisqu’on passe moins d’heures dans une salle de bain que dans une cuisine, c’est l’endroit parfait pour s’amuser côté design. Il risque moins de nous agacer au fil du temps! Les éclats de couleurs sont justement tendance. Si certains osent mettre des meubles ou de la céramique colorés, il est possible de rester prudents et de jouer les couleurs dans des accessoires qui sont facilement remplaçables. Par exemple, un tapis de douche, une toile, un vase, des serviettes décoratives…

 

La porcelaine lustrée Piozzo

La tendance se veut aux accents de couleur! Ici, on ose le jaune ocre pour un look qui a de la gueule.

 

Quels sont les matériaux qui ont la cote?

La mode est aux produits intemporels, qui nous rappellent la nature. Par exemple le marbre, le béton ou le bois. On peut s’amuser à mélanger ces différentes matières pour créer des contrastes. Le contraste se voit également dans les textures. Par exemple, en choisissant une céramique de la même couleur au plancher et au mur de la douche, mais dans un fini différent, soit lustré ou mat.

 

 La porcelaine à motifs Biella III

Le mur de céramique à motifs vole la vedette à ce décor monochrome.

 

Le bois n’est-il pas à proscrire dans une salle d’eau?

En effet, il est préférable d’y aller avec une imitation, par exemple en céramique ou en plaqué (sur un meuble) pour éviter les problèmes dus à l’humidité. Le bois crée instantanément un sentiment de réconfort. Il nous rappelle les chalets ou les spas luxueux. C’est un incontournable!

 

 Optez pour la céramique à effet de bois dans la salle de bain!

Une chaleureuse céramique imitation de bois qui résistera aux éclaboussures d’eau… et qui inspire la détente!

 

Quelles sont les tendances pour la douche?

Nous remarquons trois tendances. La première est la douche à l’italienne. C’est-à-dire que le fond de celle-ci est le même que le reste du plancher de la salle de bain. Deuxièmement, la douche de verre avec un seul mur de céramique et le reste en verre. Dans ces deux cas, le but est de créer un effet de grandeur, d’aérer l’espace. On oublie presque qu’il y a une douche! On cherche à ce qu’elle soit parfaitement intégrée au reste de la salle de bain, et non isolée. La troisième tendance est la céramique chauffante… même à l’intérieur de la douche! C’est le confort haut de gamme pour les pieds, peu importe où l’on se trouve. De plus, elle aide à faire évaporer l’eau au sol.

 

La porcelaine Cemento 

Les douches de verre se veulent intégrées à l’espace, presque transparentes. N’est-ce pas élégant?

 

Y a-t-il un retour des bains podium?

On remarque effectivement un retour des bains podium, mais ceux-ci s’harmoniseront parfaitement à la douche. Pour ce faire, on peut enlever des cloisons ou utiliser une même céramique… Le résultat? Une architecture plus élégante et subtile. À noter que le bain autoportant est lui aussi encore dans l’air du temps. Il est souvent utilisé comme point d’intérêt dans une salle de bain.

 

Les bains autoportants sont souvent la pièce maîtresse de la salle de bain

Les bains autoportants sont souvent la pièce maîtresse de la salle de bain.

 

Quelles sont les tendances côté rangement?

Désormais, c’est le summum de l’organisation! Au lieu d’avoir plusieurs poignées sur un meuble qui ouvrent sur des tiroirs uniques, on opte plutôt pour un seul grand rangement. Une armoire ou une vanité peut sembler banale, puis, lorsqu’on l’ouvre, elle dévoile une multitude de classement et de tiroirs. Tout est camouflé et structuré dans ce grand espace! On appelle ça du rangement personnalisé. De plus, la tendance est aux vanités flottantes pour donner un effet de grandeur.

 

Les vanités flottantes donnent un effet de grandeur à la pièce.

Les vanités autoportantes donnent l’impression que les pièces sont plus grandes et aérées.

 

Les bains de couleurs sont-ils tendance?

Il existe des bains autoportants de différentes couleurs, mais c’est encore le blanc qui domine. Le bain noir, placé dans un décor très blanc, est magnifique et gagne plusieurs adeptes. Les bains d’autres couleurs conviennent par contre aux décors osés, mais c’est un choix personnel à chacun!

 

Pour un décor osé, choisissez un bain de couleur !

Les salles d'eau sont des lieux parfaits pour oser. Ne trouvez-vous pas cette salle de bain spectaculaire?

 

Quoi de neuf du côté de la technologie?

On trouve maintenant sur le marché des chauffe-serviettes très discrets qui ajoutent un côté pratique. La domotique a aussi fait son apparition dans les dernières années, et ce, partout dans la maison. On peut par exemple gérer à distance avec une application le plancher chauffant, les luminaires, la température ou la chaîne stéréo. La tendance est aussi à la luminothérapie et à la chromothérapie (ou chromathérapie) qui, grâce à la lumière et aux couleurs, visent à améliorer l’humeur et l’état général des habitants.

Retour à la liste des conseils