Comment préparer son projet de réno avant de passer en magasin

Comment préparer son projet de réno avant de passer en magasin

Les experts chez Déco Surfaces sont là pour vous aider à concrétiser vos projets de rénovation. Mais il vaut toujours mieux être bien préparé avant de passer en boutique.

 

Pourquoi? Parce que cela facilitera la tâche des conseillers et leur permettra de vous offrir les meilleures options adaptées à vos besoins. C’est un échange gagnant! Voici sept suggestions efficaces.

 

Mosaïque de pierre, verre et céramique Pearl Miniher

 

1— Établir préalablement son budget

Il est vrai que faire un budget peut être ennuyant! Mais dans le cadre d’un projet de rénovation, il a une grande utilité. Il faut d’abord déterminer le montant total dont vous disposez, puis le diviser par catégories. Combien vous coûtera la main-d’œuvre comme l’électricien ou le plombier? Combien de sous serviront à l’achat ou au relooking des meubles? Pour le recouvrement de sol? Pour l’achat d’accessoires décoratifs? Pour la céramique sur les murs? À votre arrivée en boutique, vous aurez une idée plus concrète de la gamme de prix qui vous convient. Déco Surfaces a d’ailleurs des produits pour toutes les bourses!

 

Planchettes de vinyle Moxico V-2226

 

2— Noter les dimensions de la pièce à transformer

Quelles sont les dimensions de la pièce que vous voulez rénover (en largeur, en longueur et en hauteur)? Quelles sont les dimensions de ses portes et fenêtres? Notez tout! Il est aussi mieux de connaître les dimensions de chaque section qui accueillera les produits à acheter comme la céramique, le plancher de bois franc ou le tapis. Prenez toutes les mesures possibles, au cas où l’expert en magasin vous propose des idées déco auxquelles vous n’aviez pas pensé. Ce serait ennuyeux (et une perte de temps!) de retourner à la maison pour calculer les mesures manquantes.

 

3— Avoir en tête la ou les fonctions de la pièce

On ne traite pas toujours une salle de jeux au sous-sol comme celle à l’étage. Ou encore, un mur de céramique à la cuisine et celui qui se trouvera dans une chambre à coucher. Assurez-vous d’avoir préalablement pensé aux fonctions principales de la pièce à transformer avant de vous rendre en magasin. Ainsi, il sera plus facile de choisir des produits adaptés. On pourrait par exemple vous conseiller un plancher qui résiste aux chocs pour la chambre des enfants. Des stores qui laissent passer la lumière dans le bureau ou pas du tout dans la chambre principale. Ou encore de la céramique qui ne peut pas être altérée par de la nourriture. Le côté pratique de chaque produit sera mis de l’avant par les conseillers.

 

Planchettes de vinyle Rovinari V-2701


4— Amener des images qui vous inspirent

Vous craquez pour un décor vu dans un magazine? Vous aimeriez recréer l’ambiance de certaines photos découvertes sur Pinterest? Vous êtes tombé en amour avec une céramique hors de prix et aimeriez en avoir une qui lui ressemble, mais à moindres coûts? Puisqu’une image vaut mille mots, apportez en boutique tout le visuel que vous possédez. Il sera alors plus facile pour les conseillers de vous guider parmi les nombreux produits offerts.

 

5— Fouiner sur notre site internet

Le site internet de Déco Surfaces déborde de produits en tout genre tels du bois franc, du plancher flottant, de la céramique, du tapis, des toiles, etc. Il contient aussi plusieurs idées en décoration pour chaque pièce de la maison. En faisant vos recherches, vous pourriez faire une présélection de vos coups de cœur et vérifier auprès d’un conseiller s’ils sont compatibles avec votre projet. Aussi, il faut savoir qu’il y a des produits en boutique qui ne sont pas affichés sur le site.

 

Porcelaine Ferrare Metallo Bianco

 

6— Avoir une photo de la pièce

Aujourd’hui, avec les téléphones intelligents, il est facile de photographier la ou les pièces à rénover. Pour l’expert en décoration, c’est un outil fantastique! Il pourra mieux visualiser l’espace et faire mijoter sa créativité pour vous faire de belles propositions. Prenez des photos sous tous les angles ainsi que des gros plans au besoin.

 

7— Montrer les éléments déjà achetés

Vous avez déjà en main le fauteuil qui ira dans la pièce à rénover? La couleur de la peinture est choisie? La carpette qui se trouvera dans la chambre est commandée sur internet et vous l’attendez d’un jour à l’autre? Vous êtes tombé en amour avec un vase et vous aimeriez que le décor soit composé à partir de cet objet? Tous ces éléments sont importants pour l’expert en décoration : apportez-les ou prenez-les en photo.

 

En suivant ces sept conseils précieux, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un décor à la hauteur de vos attentes. Mais sachez que même si vous arrivez les mains vides et sans inspiration, nos experts se feront un plaisir de vous aider avec votre projet de rénovation. Et si vous préférez, plusieurs boutiques Déco Surfaces offrent un service de design personnalisé à domicile de conseillers expérimentés. N’hésitez pas à vous informer au magasin le plus près.

 

Bonnes découvertes!

 

Retour à la liste des conseils