La céramique pour l’extérieur : chic, durable et abordable

La céramique pour l’extérieur : chic, durable et abordable

Depuis quelques années, on assiste à un engouement de la céramique comme revêtement pour la cour. Donnant un effet luxueux, elle est devenue un produit de choix.

 

Sur le balcon, autour des piscines creusées, sous la table à manger ou dans l’entrée, on la voit partout. Même si l’enthousiasme est relativement récent, ce n’est pas un nouveau produit. Selon Marco Moretti, consultant chez Déco Surfaces : « Il y a un moment déjà que la céramique est installée dans les cours. Elles n’ont d’ailleurs pas beaucoup de différence avec celles qui sont vues dans les propriétés. Mais il faut choisir une céramique ayant des caractéristiques adéquates pour la pose en plein air. »


Porcelaine Legno couleur Cottage Mud

Son installation n’est pas plus compliquée que celle d’une céramique pour la maison.


Deux caractéristiques indispensables

En effet, ce ne sont pas toutes les céramiques disponibles sur le marché qui peuvent convenir pour la cour. En Amérique de Nord, nous sommes confrontés à l’hiver. Comment faire pour que ce revêtement résiste au gel et au dégel? Premièrement, il faut le choisir en porcelaine. Mais pas n’importe laquelle : « Elle doit avoir un degré d’absorption de l’eau de moins de 0,5. Ainsi, le matériau peut survivre aux intempéries. L’effet du gel et du dégel ne peut la fissurer. » Aussi, elle doit posséder une épaisseur de 20 mm, ce qui est environ deux fois plus que la céramique habituelle.

 

Parfaite pour toutes les surfaces?

« La porcelaine extérieure s’installe sensiblement de la même façon que celle retrouvée dans nos foyers. Tout comme elle, la base qui l’accueillera est importante : le sol doit être droit et ferme. » soutient le spécialiste. On peut la coller sur du béton ou encore la déposer sur une surface de gravier, préalablement égalisée. Même les terrains en pente peuvent être enjolivés par ce produit, par exemple un stationnement. Par contre, il est recommandé de coller la céramique lorsqu’il y a des inclinaisons pour éviter qu’elle se déplace au fil du temps. « On peut l’installer à plusieurs endroits, mais le contre-plaqué n'est pas recommandé.» précise-t-il.

 

Porcelaine Formwork couleurs Juta et Almond

Elle résiste aux hivers rigoureux et son entretien est facile.


La pose : gare au soleil!

 S’il y a une chose qui diverge d’une installation de céramique à l’intérieur comparativement à l’extérieur est la présence des éléments de la nature. Une journée ensoleillée n’est pas le meilleur temps pour se mettre au travail. Au contraire! « Le soleil est un ennemi : il faut attendre qu’il se couche pour ne pas altérer le ciment colle. Les rayons peuvent nuire à la durabilité du produit. » indique monsieur Moretti. D’ailleurs, le ciment colle doit avoir une composition différente de celui utilisé pour les céramiques installées dans les maisons : « Il doit être de niveau supérieur. Il s'agit d’un mélange de ciment et de liquide polymère. Ce dernier crée une élasticité qui absorbe les chocs plutôt que de fragiliser la matière. Ce qui cause des fissures. Ce ciment colle augmente la résistance. Il est plus dispendieux, mais c’est indispensable. C’est l’erreur la plus fréquente vue chez les gens qui font eux-mêmes l’installation. »

  

Ce sont les porcelaines de couleur et de formes classiques qui ont la cote.

Ce sont les porcelaines de couleur et de formes classiques qui ont la cote.

 

Un entretien très facile

Plusieurs seront étonnés d’apprendre qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon pour nettoyer la porcelaine, peu importe l’endroit où elle se trouve. L’entretien de la céramique extérieure est donc un jeu d’enfant : il suffit de passer un chiffon ou une moppe humides pour la faire étinceler. Pour désinfecter la surface en profondeur, il est possible d’ajouter quelques ml de vinaigre blanc à l’eau. « Laver avec du savon finit par laisser des résidus et créer de la morosité. C’est pourquoi c’est déconseillé. » croit le consultant chez Déco Surfaces.

 

Une des tendances est d’utiliser la même céramique à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui donne un effet de grandeur.

Une des tendances est d’utiliser la même céramique à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui donne un effet de grandeur. 

 

Un look raffiné

Plusieurs propriétaires optent pour la céramique lorsqu’ils désirent cacher les surfaces bétonnées abimées. Cela évite de faire un travail de démolissage et c’est une solution rapide. D’autres la choisissent parce qu’elle offre un coup d’œil chic et luxueux, qui ne passe pas inaperçu : « Les gens ont de plus en plus envie de prolonger l’aire de vie vers la cour. Il est bien de poursuivre le look intérieur de la maison grâce à de la porcelaine semblable. Ça crée un effet de grandeur, une continuité. » Les formats les plus populaires sont les 24 x 24 pouces. Les couleurs neutres sont les meilleurs vendeurs : « Le grège, le gris et les teintes de terre sont prisés. Aussi, la texture est importante : il doit y avoir un petit côté antidérapant pour éviter les chutes. Les porcelaines lustrées sont à proscrire pour les sols extérieurs. » La tendance se veut classique. Si dans nos propriétés il est en vogue de positionner la céramique en forme de chevrons ou d’opter pour des modèles colorés ou avec motifs, ce n’est pas le cas dans la cour. La sobriété a la cote!

 

Et pour terminer, une question subsiste: est-ce un produit abordable? Absolument! Tout comme la céramique habituelle, il existe différentes gammes de porcelaine pour la cour convenant à toutes les bourses. Si vous pensez à rafraîchir votre espace extérieur avec ce produit, passez en boutique pour parler avec un de nos experts.

Retour à la liste des conseils