9 questions à se poser avant d’acheter un habillage de fenêtre

9 questions à se poser avant d’acheter un habillage de fenêtre

Vous voilà installé dans votre nouvelle demeure, prêt à vous attaquer à la décoration! Mais le choix des habillages de fenêtres vous donne du fil à retordre? Il est vrai qu’il existe une multitude de produits, tous aussi beaux les uns que les autres. Alors, lequel choisir? Si vous êtes en quête d’un résultat parfait, nous sommes là pour vous guider.

 

Habiller une fenêtre n’est pas un geste futile. Le choix de rideau, de voilage, de store ou de toile peut influencer le style de la pièce et son ambiance. L’aspect pratique doit aussi être envisagé. L’important est de se poser les bonnes questions avant de passer à la caisse.


Il est important de tenir compte du type de pièce qui accueillera l'habillage de fenêtre


1— Quelle pièce l’accueillera?

Lors de votre magasinage, gardez en tête que l’emplacement de l’habillage de fenêtre dans la maison est un facteur à considérer :

– Dans une cuisine ou une salle d’eau, il vaut mieux opter pour un produit facile d’entretien. Il doit bien résister aux dégâts de nourriture et de savon. L’idéal est de se procurer des rideaux qui tachent et se froissent difficilement. Ou encore, des stores de vinyle ou imitation de bois qui se lavent aisément.

– Dans un salon, on veut instaurer une atmosphère enveloppante et luxueuse. Lésiner sur la qualité des matières n’est pas une bonne idée. On veut aussi que cet espace soit lumineux. Plusieurs choix d’habillage de fenêtre peuvent convenir, selon nos goûts.

– La chambre d’enfants ou la salle de jeux peuvent accueillir des habillages de fenêtres plus osés, comme un tissu à motifs ou des stores colorés.

– Dans la chambre à coucher, l’opacité est importante pour créer l’ambiance parfaite pour l’endormissement. Et personne n’a envie de se faire réveiller par les rayons du soleil un dimanche matin!

 

Éclatez-vous en ajoutant des stores colorés à votre décor!

 

2— Manque-t-il un élément vedette?

Une autre question à se poser est si une touche d’accent dans la pièce serait de mise. Dans ce cas, l’habillage pourrait devenir un point d’intérêt. Si tout ce qui se trouve dans l’espace est de style neutre et qu’il manque de vie, c’est le temps de s’éclater avec des rideaux ou des stores qui se démarquent.

 

Pour un habillage discret, choisissez des couleurs qui se fondent au décor.

 

3— Devriez-vous opter pour un habillage discret?

Il n’est pas nécessaire d’habiller une fenêtre de façon flamboyante pour être tendance. Parfois, les meubles ainsi que la peinture et les accessoires suffisent pour créer le look désiré. Dans ce cas, on préfère un habillage qui se fond au décor. Par exemple, un effet ton sur ton (comme un tissu grège sur un mur de la même teinte). Aussi, il est possible de se procurer un store alterné de couleur claire pour qu’il devienne invisible dans la pièce.

 

4— Avez-vous besoin de cacher certaines choses?

Les rideaux sont géniaux : ils permettent de camoufler les asymétries dans l’espace. Vous pouvez donner l’illusion qu’une fenêtre minuscule est plus grande en installant la tringle quelques centimètres plus haute et plus large que le cadre. Il est également judicieux de corriger une fenêtre mal centrée en positionnant le pan de tissus plus près du rebord d’un côté. Les rideaux peuvent aussi cacher des murs abîmés. Ces tours de magie sont impossibles à réaliser avec des stores!

 

 La mode est aux rideaux unis et texturés!

 

5— Voulez-vous créer un look raffiné?

La mode est aux rideaux unis et texturés. Par exemple avec des reliefs, un effet scintillant ou fait d'une matière naturelle comme du lin. En les choisissant épais et de bonne qualité, on s’assure d’offrir une apparence chic. Les velours sont également une excellente idée. Les toiles alternées peuvent elles aussi donner un fini élégant.

 

 Depuis de nombreuses années, le voilage a la cote


6— Le voilage est-il recommandé pour votre pièce?

Depuis de nombreuses années, le voilage (un tissu léger et transparent habituellement de couleur blanche) a la cote. Son avantage est de diffuser la lumière lorsque fermé, tout en créant de l’intimité. C’est une excellente idée de l’installer dans une pièce sombre. Le voilage sert aussi à cacher une vue inintéressante (par exemple, le mur de l’édifice adjacent) sans compromettre la luminosité.

 

7— Avez-vous besoin d’intimité en plein jour?

Le jour, on veut laisser entrer la lumière... mais on ne souhaite pas que tout le voisinage puisse nous observer! Les stores horizontaux ou les toiles alternées permettent de faire pénétrer juste assez de clarté et de conserver une partie de la vue. Le voilage est aussi une solution, car il n’empêche pas de voir à l’extérieur et assure une vie privée. Par contre, le soir, le contraire se produit : on pourrait vous voir en pyjama! Il suffit alors d’ajouter deux pans de rideaux de chaque côté et de les fermer au besoin.


Les toiles alternées permettent de laisser entrer la lumière tout en conservant son intimité


8— Fait-il trop chaud dans la pièce?

Dans les espaces où plombe le soleil pendant la saison chaude, il est important d’utiliser un produit couvrant pour éviter que la température grimpe dans la maisonnée. Ce peut être des rideaux ou des toiles opaques. À noter que des rideaux qui se trouvent devant des fenêtres qui font face au sud pâliront rapidement, à moins de prendre une couleur déjà douce. Il existe aussi des toiles solaires très pratiques. Elles filtrent les rayons UV, réduisant la chaleur et l’effet d’éblouissement. Et elles permettent de bien voir à l’extérieur.

 

9— Avez-vous besoin d’un effet de grandeur?

Pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande, on positionne les rideaux plus larges et plus hauts que les rebords de la fenêtre. Aussi, on les prend suffisamment longs pour qu’il touche le sol. Des rideaux qui plissent sur le plancher créeront un impact visuel somptueux et ajouteront encore plus de hauteur aux plafonds (du moins, illusoirement!). Et on évite les couleurs trop foncées, que ce soit dans l’habillage de fenêtres ou la teinte des murs.

 

Vous vous êtes posé toutes ces questions, mais vous hésitez encore? Passez en boutique : un conseiller vous aidera à dénicher l’habillage parfait!

 

 

Retour à la liste des conseils