Rafraîchir la maison sans climatisation, c’est possible!

Rafraîchir la maison sans climatisation, c’est possible!

La chaleur est si accablante que vous n’avez qu’une envie : déménager au pôle Nord? Avant de prendre cette décision (pour le moins drastique!), pensez plutôt à rafraîchir les pièces de votre maison grâce à quelques trucs simples.

 

Intégrez les plantes à votre décor pour diminuer la température


1. Déco : abuser des plantes

Les plantes vertes sont en vogue dans les décors contemporains. Ça tombe bien puisqu’elles ont des propriétés anti-chaleur. Apparemment qu’en plus de transformer le gaz carbonique en oxygène,  Ce n’est pas banal!

 

2. Un peu de répit grâce à la glace

Voici un truc de grand-mère qui a fait ses preuves. Congelez des dizaines de cubes de glace et disposez-les dans un sac étanche ou dans une pochette de tissu mouillée que vous accrocherez en hauteur (par exemple à l’aide d’un crochet au plafond). Ensuite, branchez un ventilateur derrière: au contact de l’eau gelée, l’air se rafraîchira. Installez-vous tout près pour profiter au maximum de la brise artificielle. Psst! Pour ne pas causer de dégât lors de la fonte, il vaut mieux placer un récipient en dessous.

 

Glace et ventilateurs, la parfaite combinaison pour créer une brise artificielle


3. Stores et rideaux… fermés ou ouverts?

Quand le soleil est au rendez-vous, il est tentant de laisser entrer les rayons. C’est vrai que toute cette vitamine D est bienfaitrice! Par contre, qui dit UV dans les vitres, dit effet de serre (ce qu’on redoute au plus haut point!). Il faudra donc fermer les rideaux et les stores au maximum pour empêcher le thermomètre de grimper. Pour faire entrer l’air extérieur, laissez une mince ouverture. Saviez-vous qu’il existe des stores anti-chaleur qui repoussent les rayons UV? Passez en boutique pour découvrir le vaste choix!

 

Pour réduire la chaleur, il vaut mieux garder les stores et rideaux fermés

 

4. Changer votre décor pour la saison estivale

Avez-vous déjà pensé à changer légèrement votre décor en fonction des saisons? Si vous avez une pièce qui contient beaucoup de textures chaudes comme de la laine, de la fausse fourrure, des jetés épais, de la literie en flanelle, des coussins massifs et des rideaux de velours, il fera plus chaud dans celle-ci. Remplacez ces accessoires par des éléments plus légers faits de coton, de soie ou de poils courts. Et si vous vous lancez dans les grandes rénos en peinturant, sachez que les couleurs pâles éloignent la chaleur.

 

5. Réflecteurs de lumière faits maison

Même si les rideaux et les stores sont fermés, vous suffoquez dans la maison? Pourquoi ne pas installer des réflecteurs de lumière? Certaines personnes utilisent les produits destinés au pare-brise de voiture. Il est aussi facile d’en confectionner soi-même à l’aide de feuille d’aluminium sur de grands cartons.

 

Lors de canicules, mettez au programme des jeux de société, des parties de cartes et de belles discussions!

 

6. Faire la grève des écrans

Les Occidentaux passent beaucoup d’heures devant la télé, l’ordinateur, la tablette et les téléphones intelligents. La canicule est l’excuse parfaite pour obliger la famille à fermer les écrans. En effet, tous les appareils électriques produisent de la chaleur et font monter la température. Mettez plutôt au programme des jeux de société, des parties de cartes et de belles discussions. Pour un plus grand impact, débranchez également les luminaires.

 

7. Cuisiner? Oui, mais…

Pendant les canicules, le four est un ennemi! Mieux vaut le bouder si on ne veut pas griller! Les appareils de cuisson extérieurs sont donc tout indiqués. Mais si vous n’en possédez pas, il y a d’autres solutions. Certains en profiteront pour commander du restaurant alors que d’autres opteront pour des mets sans cuisson comme des salades ou des sandwichs.

 

Il est vrai que rien ne peut remplacer un climatiseur, mais ces quelques trucs vous permettront sans doute de « survivre » lors des journées de grandes chaleurs. Bonne chance!

Retour à la liste des conseils