Rafraîchir la maison sans climatisation

Déco fraicheur

1. Avoir son oasis de plantes

Les plantes vertes sont en vogue dans les décors contemporains. Ça tombe bien puisqu’elles ont des propriétés anti-chaleur. Chercher des plantes tropicales qui absorbent l’humidité; elles permettent de garder vos pièces les plus chaudes au frais!

Tempérez votre pièce en intégrant des plantes tropicales

2. Stores et rideaux: fermés

Quand le soleil est au rendez-vous, il est tentant de laisser entrer les rayons. C’est vrai que toute cette vitamine D est bienfaitrice! Par contre, qui dit UV dans les vitres, dit effet de serre (ce qu’on redoute au plus haut point!). Il faudra donc fermer les rideaux et les stores au maximum pour empêcher le thermomètre de grimper. Pour faire entrer l’air extérieur, laissez une mince ouverture. Saviez-vous qu’il existe des stores anti-chaleur qui repoussent les rayons UV? Passez en boutique pour découvrir le vaste choix!

3. Changer votre décor pour la saison estivale

Avez-vous déjà pensé à changer légèrement votre décor en fonction des saisons? Si vous avez une pièce qui contient beaucoup de textures chaudes comme de la laine, de la fausse fourrure, des jetés épais, de la literie en flanelle, des coussins massifs et des rideaux de velours, il fera plus chaud dans celle-ci. Remplacez ces accessoires par des éléments plus légers faits de coton, de soie ou de poils courts. Et si vous vous lancez dans les grandes rénos en peinturant, sachez que les couleurs pâles éloignent la chaleur. Par exemple, pensez changer une carpette de couleur foncé vers une couleur plus pâle.

 

Éviter les sources de chaleur

4. Créer votre propre brise fraîche

Voici un truc de grand-mère qui a fait ses preuves. Congelez des dizaines de cubes de glace et disposez-les dans un sac étanche ou dans une pochette de tissu mouillée que vous accrocherez en hauteur (par exemple à l’aide d’un crochet au plafond). Ensuite, branchez un ventilateur derrière: au contact de l’eau gelée, l’air se rafraîchira. Installez-vous tout près pour profiter au maximum de la brise artificielle. Psst! Pour ne pas causer de dégât lors de la fonte, il vaut mieux placer un récipient en dessous.

Créez une brise fraîche artificielle avec des glaçons et un ventilateur

5. Réflecteurs de lumière faits maison

Même si les rideaux et les stores sont fermés, vous suffoquez dans la maison? Pourquoi ne pas installer des réflecteurs de lumière? Certaines personnes utilisent les produits destinés au pare-brise de voiture. Il est aussi facile d’en confectionner soi-même à l’aide de feuille d’aluminium sur de grands cartons.

6. On ferme les écrans!

Les Occidentaux passent beaucoup d’heures devant la télé, l’ordinateur, la tablette et les téléphones intelligents. La canicule est l’excuse parfaite pour obliger la famille à fermer les écrans. En effet, tous les appareils électriques produisent de la chaleur et font monter la température. Mettez plutôt au programme des jeux de société, des parties de cartes et de belles discussions. Pour un plus grand impact, débranchez également les luminaires.

En canicule, éviter les appareils électroniques qui émettent de la chaleur

 7. Commander du resto ou BBQ?

Pendant les canicules, le four est un ennemi! Mieux vaut le bouder si on ne veut pas griller! Les appareils de cuisson extérieurs sont donc tout indiqués. Mais si vous n’en possédez pas, il y a d’autres solutions. Certains en profiteront pour commander du restaurant alors que d’autres opteront pour des mets sans cuisson comme des salades ou des sandwichs.

Il est vrai que rien ne peut remplacer un climatiseur, mais ces quelques trucs vous permettront sans doute de « survivre » lors des journées de grandes chaleurs. Bonne chance!