8 raisons de tomber en amour avec la maison centenaire

8 raisons de tomber en amour avec la maison centenaire

Les maisons anciennes peuvent faire rêver avec leur architecture unique et leur richesse historique. Si vous ne faites pas partie de ceux qui craquent pour les propriétés centenaires, voici quelques raisons qui vous pousseront peut-être à changer de camp!


Il est possible de réaliser un décor à couper le souffle en agençant des objets contemporains à d’autres, plus anciens

En intégrant des éléments contemporains comme cette céramique chic à ces vieilles maisons, on conçoit un décor ultra tendance.

 

1- Elle se démarque dans le quartier

Désormais, les nouveaux quartiers sont conçus dans un souci d’harmonisation qui nuit à l’unicité des maisons. Il est vrai que la vue d’ensemble est plus uniforme. Mais qu’en est-il de l’originalité? En choisissant une résidence qui a plus de cent ans, on s’assure d’être le propriétaire d’un endroit unique qui ne ressemble pas aux autres demeures du secteur.

 

2— Il est facile de créer un décor rustique chic

L’une des tendances en matière de design est le mélange des matières et des styles. Dans une maison du siècle dernier, il est possible de réaliser un décor à couper le souffle en agençant des objets contemporains à d’autres, plus anciens. Par exemple, les boiseries et les poutres au plafond s’harmoniseront parfaitement à un luminaire moderne. La chaise victorienne de velours aura fière allure à côté d’un tapis et des stores fraichement sortis du magasin. De plus, il est possible de se procurer des céramiques ou des revêtements de sol modernes qui imitent les matériaux d’autrefois, ce qui permet de rénover sans perdre le cachet.

 

3- On y trouve des éléments d’exception à transformer

Ce type de résidence possède habituellement une architecture intéressante et a été construite avec du bois de qualité. Pour ceux et celles qui sont habiles de leurs mains, c’est un véritable terrain de jeu! Avec du décapant, de la teinture, de la peinture et des outils artisanaux, il est possible de donner un nouveau souffle aux boiseries, aux meubles antiques, aux poutres, aux cadrages de fenêtre et tout autre élément laissé par les anciens propriétaires.

 

Il se dégage une atmosphère unique dans cette cuisine au look champêtre

Ce plancher flottant chaleureux s’agence parfaitement aux armoires revampées et aux meubles antiques.


4- Son grenier peut devenir une pièce époustouflante

Bien souvent, les nouvelles propriétés sont érigées sans grenier. Dans l’histoire des maisons québécoises, cet endroit éveille l’imaginaire. Ce sont des pièces presque énigmatiques, remplies de mystères qui servent bien plus qu’à entreposer des objets saisonniers ou inutiles. À cause de ses plafonds en pente et de ses nombreux racoins, le grenier peut s’aménager de plusieurs façons. Ainsi, cette pièce peut devenir un lieu de ressourcement, une salle de jeux, une chambre à coucher ou une énorme garde-robe digne de celle des stars. Et l’ambiance y est toujours hors-norme.

 

5— Son terrain est immense et intime

Il est fréquent de voir des maisons centenaires installées sur des terrains de grande dimension. À l’époque, la population québécoise était moindre et on ne collait pas les propriétés les unes sur les autres à moins de se trouver au centre-ville. Aussi, les arbres ont été plantés il y a belle lurette et sont désormais matures, ce qui ajoute de l’intimité. Mais ce qui est encore plus intéressant avec les cours spacieuses des résidences âgées est la possibilité de créer plusieurs zones qui deviendront une continuité de la demeure... question de profiter de la belle saison plus longtemps! Par exemple, en recouvrant la terrasse de la même céramique que celle retrouvée à l’intérieur. Il existe d’ailleurs de la porcelaine pour l’extérieur qui a fière allure.

 

6— Vous pouvez retracer son histoire

Saviez-vous qu’en vous rendant dans une bibliothèque municipale vous auriez accès à l’histoire de la ville, mais aussi de certaines habitations? Il est probable d’en apprendre plus sur les anciens propriétaires : ont-ils joué un rôle important dans la municipalité? Que faisaient-ils pour gagner leur vie? Il est également possible de connaître des détails, par exemple, si la maison a déjà été incendiée ou si elle a connu un drame ou un événement heureux. Ces bâtisses ont une histoire et en devenant son propriétaire, on en fait partie. N’est-ce pas excitant?

 

7— Elle possède des planchers qui font rêver

Plusieurs n’ont d’yeux que pour les planchers de ces vieilles habitations. Avec leurs larges lattes faites de bois de qualité et leurs signes d’usure, ces sols sont uniques. S’il est vrai qu’un sablage et du vernis peuvent redonner ses lettres de noblesse à un plancher défraîchi, il vaut parfois mieux les changer. En effet, avec le temps, le bois peut craquer sous les pas, l’espace entre les planches peut devenir dangereux et le sol peut crochir. Pour conserver un style rustique, les proprios choisissent des lattes de grande dimension qui imitent le bois de grange ou qui ont un aspect vieillot. Résultat? On jurerait que c’est le revêtement d’origine!

 

Pour conserver un style rustique, choisissez des lattes de grande dimension qui imitent le bois de grange ou qui ont un aspect vieillot

On pourrait presque croire que ce magnifique plancher de bois franc est d’origine. Et pourtant!

 

8— Elle est construite dans des matériaux nobles

À l’époque où les forêts étaient encore riches en arbres matures et où la pierre comme matériau de construction était abordable, les résidences se bâtissaient avec des matières nobles. Les fondations étaient pour la plupart très résistantes et on ne lésinait pas sur les détails dans l’architecture. De ce fait, les demeures anciennes dégagent une certaine prestance et une robustesse qu’on ne retrouve pas dans celles qui sont modernes.

 

Alors, voyez-vous d’un autre œil ces propriétés centenaires ou préférez-vous toujours les maisons contemporaines?

Retour à la liste des conseils