12 astuces pour donner l’illusion d’une pièce plus grande

12 astuces pour donner l’illusion d’une pièce plus grande

Une des pièces de la maison vous cause des maux de tête due à sa petitesse? Pas de panique! Il y a plusieurs façons de créer des illusions de grandeur, et ce, sans même sortir les gros outils. Voici nos meilleurs conseils!


Faites le choix de coloris clairs sur vos murs!

Grâce à ces meubles sur pattes et ce hamac qui laisse passer la lumière, cette petite pièce semble plus grande.

 

Utiliser astucieusement la peinture

On sait que les couleurs ont un impact sur notre humeur, mais ce n’est pas leur seul « super pouvoir ». Elles sont aussi bien utiles pour déjouer nos sens. Des teintes foncées sur les murs absorbent la luminosité et donnent l’impression que ces derniers sont plus rapprochés. C’est le contraire qui se produit avec les coloris clairs. Les meilleures options pour un maximum d’agrandissement se trouvent parmi les nuances froides et les pastels.

 

Laisser entrer la lumière

Plus une pièce est ensoleillée et éclairée, plus elle paraît grande. Pour faire entrer la lumière, il ne suffit pas que d’ouvrir les rideaux. Vous pouvez multiplier les sources lumineuses de façon à créer des textures visuelles. Les encastrés, les lampes sur table ou murales et les bougies sont à prioriser. Par contre, il faut savoir qu’un luminaire sur pied donne l’impression que le plafond est écrasant. À éviter!

 

Un plafond qui s’oublie

Dans les années 1990 et 2000, il n’était pas rare de mettre les plafonds d’une couleur foncée. Cette tendance de l’époque était parfaite dans les pièces volumineuses qui manquaient de chaleur, mais était une grande erreur de style dans les petits espaces. En effet, on se sentait suffoquer! Si vous tenez à peindre le plafond, misez sur des teintes subtiles et pâles.

 

Mettre les habillages de fenêtre à profit

Les rideaux et les stores ne doivent pas être choisis sans considération, surtout lorsqu’ils sont destinés à un espace restreint. Les tissus devraient être légers et pâles. Aussi, fuyez les velours et les couleurs chaudes et sombres. Pour ce qui est des stores, préférez les teintes qui se fondent au décor, comme les blancs. Par exemple, un store noir apposé à un mur crème accentuera l’effet de petitesse.

 

Optez pour des tissus légers et pâles

Le voilage qui couvre tout un mur est une façon simple d’agrandir l’espace en plus de diffuser la lumière naturelle.


Les voilages : un choix évident

Il peut également être judicieux de délaisser les rideaux et les stores pour des voilages blancs. Ces derniers diffusent la lumière, ce qui agrandit visuellement. Il est suggéré de les positionner du plafond jusqu’au sol et quelques centimètres plus larges que le cadrage. D’ailleurs, les petites pièces sont idéales pour avoir un mur totalement en voilage (celui où se trouve la fenêtre.)

 

Apporter de la brillance

L’ajout de meubles et d’accessoires laqués à vos décors est une excellente idée. Les miroirs sont aussi prisés puisqu’ils réfléchissent la lumière. Le mieux est de les placer sur le mur opposé à la fenêtre. Mais, s’ils reflètent quelque chose d’encombrant visuellement — par exemple, une bibliothèque bien remplie — il est préférable de les retirer.

 

Des portes coulissantes, svp!

Quand il manque d’espace, tout nous semble dans les jambes! Une porte ouverte prend de la place : si vous le pouvez, changez la porte principale, celle de la garde-robe et celle des meubles pour une option coulissante.

 

Épuration de l’espace

La charge visuelle a un fort impact dans une pièce : plus il y a de gros meubles, d’éléments apparents et d’objets au sol, plus elle paraîtra de moindres dimensions. Il faut donc désencombrer, ou du moins, cacher le plus d’items possible dans des rangements. Aussi, il doit y avoir des zones de circulation : il ne faut pas devoir se tourner pour se déplacer dans l’espace, par exemple pour atteindre le placard.

 

Le secret pour épurer une pièce? Rangement et zones de circulation

Un revêtement de sol et des murs clairs permettent d’ajouter plusieurs éléments sans surcharger le coup d’œil, tout comme la création de zones distinctes.


Revêtement de sol : les pièges à fuir

Que devrions mettre au sol pour alléger le coup d’œil? Si vous optez pour du carrelage, évitez les trop grandes ou trop petites dimensions: allez-y avec un juste milieu. Les couleurs pâles doivent être priorisées pour la céramique ou le plancher de bois. Aussi, beaucoup de textures — par exemple de la veinure— peuvent alourdir visuellement. Un fini brillant est pour sa part agrandissant. Pour ce qui est du tapis, sa composition enveloppante donne malheureusement l’illusion d’un lieu confiné.

 

Vive les meubles bas et sur pattes!

Pour donner l’impression que les murs sont plus hauts, ceux-ci doivent être dégagés. Ainsi, suspendre plusieurs cadres, placer une bibliothèque ou installer une armoire verticale est un faux pas. Les meubles courts sur pattes, faits sur le sens de la longueur seront plus harmonieux. Aussi, les meubles qui n’ont pas de pattes alourdiront la pièce : optez pour ceux qui possèdent de l’espace en dessous ou qui peuvent s’accrocher au mur.

 

La création de lignes horizontales

Vous savez sans doute déjà que porter un vêtement ligné horizontalement vous fera paraître plus large que vous ne l’êtes en réalité. Cette illusion d’optique est la même en décoration! Tracez des bandes horizontales en alternant peinture pâle mate, puis brillante. Cela donnera un rendu subtil… mais efficace! L’astuce des lignes horizontales peut aussi être réalisée avec des meubles qui, placés à la même hauteur, génèreront un ordre visuel.

 

Les meubles et tablettes transparentes sont de bons alliés!

Placée ainsi, cette dynamique céramique à motifs donne l’illusion que le plafond est plus haut.


La transparence, une alliée!

Dans une pièce exiguë, il vaut mieux opter pour un seul grand meuble plutôt que plusieurs petits. Aussi, les objets transparents peuvent être de bons alliés : par exemple, les chaises d’une table qui se trouvent dans une cuisine de faible superficie ou une table de salon en verre.

 

Vous avez des interrogations qui n’ont pas trouvé réponse dans cet article? N’hésitez pas à visiter une boutique Déco Surfaces pour discuter avec nos pros. Leur créativité et leur débrouillardise vous surprendront!

Retour à la liste des conseils