Astuces pour des rénovations écologiques (pour petits et grands budgets)

Astuces pour des rénovations écologiques (pour petits et grands budgets)

Enjoliver sa maison sans hypothéquer l’environnement, c’est possible! Vous avez envie de faire votre part, voici quelques pistes pour tous les types de budgets.


Pour un couvre plancher plus vert, optez pour le bois franc!


Opter pour un plancher de bois francs

Saviez-vous que certains recouvrements de sol sont plus verts que d’autres? Le plancher de bois franc est l’un d’eux! Le bois est en effet une ressource naturelle renouvelable et recyclable. Les procédés de fabrication pour le transformer sont habituellement doux pour l’environnement. En plus, il nécessitera moins de produits nettoyants parce qu’il amasse peu la saleté. Les meilleurs choix de bois sont le liège puisqu’il n’implique aucune coupe d’arbres et le bambou, car il se régénère rapidement.

 

Redonner vie aux meubles usés

Plusieurs meubles se remettent facilement au goût du jour, notamment ceux en matériaux nobles comme le bois ou l’acier. Lorsque vous voyez de tels joyaux en vente dans les brocantes ou sur les réseaux sociaux, sautez sur l’occasion! Ou encore, demandez aux membres de votre famille s’ils ont du mobilier dont ils n’ont plus besoin. Des poignées modifiées, un sablage ou de la peinture peuvent faire des miracles… et donner un look unique à une pièce.

 

Un potager sur le toit, pourquoi pas?

Votre maison est dotée d’un toit plat et les bardeaux doivent être changés? Pourquoi ne pas transformer cet espace perdu en luxuriant jardin où pousseront des fleurs et des légumes? Le toit écologique est un produit de plus en plus prisé, mais qui demande de la planification et un bon budget. Par contre, il a de nombreux avantages comme l’amélioration de la qualité de l’air et la diminution de la température dans la bâtisse en été.

 

Un potager sur le toit ou faire un choix de peinture écolo sont des astuces pour réduire votre empreinte

 

Peinture : faire un choix futé

Plusieurs détaillants Déco Surfaces offrent des peintures plus vertes. En plus, elles sont habituellement plus durables que les produits conventionnels. Pourquoi les dit-on écolos? Elles génèrent très peu d’émanations pendant leur production, sont sans COV (composé organique volatil) et sont biodégradables. Ces peintures sont généralement faites à base de minérale au silicate, d’argile, de chaux ou de résine naturelle. Informez-vous auprès d’un conseiller en boutique!

 

Mieux isoler la maison pour éviter les infiltrations d’air

Une maison verte n’a pas ou peu de fuite de chaleur ou d’air conditionné. Améliorer l’isolation est une avenue écologique puisque cela réduit les pertes énergétiques. Psst! Il est possible de faire un test d’infiltrométrie dans votre résidence pour déterminer les infiltrations d’air.

 

Récupérateur d’eau de pluie pour la toilette

Plusieurs citoyens possèdent un récupérateur de pluie qui sert à arroser les plantes ou encore à laver la voiture. C’est un geste sensé! Mais saviez-vous qu’il est possible d’en faire plus? Si vous devez acheter une nouvelle toilette, faites installer un système connecté à un bassin qui emmagasine l’eau de pluie. Ainsi, les litres utilisés pour chaque chasse d’eau proviendront d’une source écoresponsable.

 

Un plancher chauffant pour vous faire économiser sur les factures de chauffage!

 

Installer un plancher chauffant

Une maison dotée de planchers chauffants dans toutes les pièces permettrait aux propriétaires de réaliser des économies intéressantes sur leur facture de chauffage, en plus d’offrir un grand confort. La céramique, le béton, le plancher de bois d’ingénierie et de bois laminé peuvent accueillir sans problème le système chauffant. En prime, le plancher chauffant ajoute de la valeur à une propriété.


Utiliser l’énergie du sol

Si vous chauffez encore au mazout, il pourrait être judicieux de changer pour un système de géothermie qui utilise l’énergie se trouvant dans le sol pour tempérer la maison. Apparemment, on peut réduire de 60 % les frais de chauffage ou de climatisation par année. Mais le coût d’installation se situe est dispendieux (entre 25?000 $ et 45?000 $). Il est par contre possible de louer un système de géothermie, ce qui est beaucoup plus abordable.

 

Prioriser l’habillage de vos fenêtres

Saviez-vous qu’en ajoutant des stores à vos fenêtres vous pourriez économiser sur votre facture de chauffage et de climatisation et ainsi préserver l’environnement? En effet, une fois fermés, les stores (qu’ils soient verticaux, horizontaux, à rouleau ou à lattes inversées) empêchent une partie de la chaleur de pénétrer dans la maison en été et conservent la chaleur à l’intérieur en hiver. Génial!

 

Ne pas jeter les objets inutilisés

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Ainsi, pour être écolo, mieux vaut donner une seconde vie aux objets ou matériaux de construction encore utiles (en les vendant ou en les offrant).

 

Réduire votre consommation d’eau grâce à la plomberie

 

Installer de la plomberie qui utilise peu d’eau

La salle de bain est un endroit où des litres d’eau sont gaspillés annuellement. En optant pour de la plomberie responsable, on réduit énormément l’empreinte écologique de la famille. Il faut privilégier une toilette qui a un réservoir de moins de 4,9 litres, un robinet qui ne laisse pas écouler plus de 5,6 litres d’eau à la minute et une pomme-douche de 7,5 litres par minute ou moins.

 

Se tourner vers les écomatériaux

Il existe plusieurs matériaux surprenants qui sont de plus en plus connus dans le monde de la rénovation et de la construction. Par exemple, pour ériger une terrasse, certains utilisent des planches de plastique recyclé (fait entre autres de pots de yogourt et de contenant à lessive). Quant aux panneaux de fibre de bois ou en chanvre, ils sont parfaits pour isoler tout en laissant sortir l’humidité. De leur côté, les dalles de verre-plastique, constituées de sacs d’épicerie jetés, tapissent avec splendeur les sols de nos cours.


Visitez vos artisans locaux pour un décor unique et écoresponsable


Acheter local, c’est génial!

Les achats locaux sont toujours un choix écoresponsable. Le Québec foisonne d’artisans en tout genre qui peuvent concevoir des décors exceptionnels. Couvre-chaises en tissus pour cacher celles démodées, lits d’enfants originaux faits à la main, tables de salon fabriquées avec des palettes de bois recyclés… la liste des possibilités est sans fin.

 

Les rénovations écologiques riment rarement avec économiques. Heureusement, il existe quelques subventions gouvernementales ou municipales pour éponger les frais. Vous avez besoin de conseils pour faire des choix plus verts? Passez nous voir!

Retour à la liste des conseils