Animaux de compagnie : conseils de pro pour vos planchers

Animaux de compagnie : conseils de pro pour vos planchers

Ils font partie de la famille et on les adore. Mais nos amis à poils ne sont pas toujours les plus délicats ni les plus propres… et notre maison peut en pâtir! Surtout les planchers de bois. Comment les préserver, mais aussi comment camoufler les imperfections? Voici les conseils de vos experts Déco Surfaces.


Un coin nourriture sensé

Toutou ou minou prend ses repas sur votre beau plancher de bois? Bonjour les catastrophes! Vous pouvez simplement installer sous les gamelles des napperons imperméables autoadhésifs ou des tapis de silicone. Plusieurs compagnies offrent aussi des produits ingénieux comme des gamelles anti-dégâts (la nourriture et l’eau tombent dans un récipient facile à nettoyer) ou encore des bols profonds qui limitent les débordements.


Un paillasson est une solution pratique pour essuyer les pattes de votre chien après une sortie


Un paillasson pratique

Après une promenade à l’extérieur, votre chien a sans doute les pattes sales. Il peut s’y loger de petits cailloux qui s’enfonceront dans le revêtement de sol à chacun de ses pas. Éduquer toutou à s’essuyer les pattes sur un paillasson avant de pénétrer dans la maison est l’idéal. S’il n’est pas du type obéissant, sachez que le simple fait qu’il piétine ce dernier peut enlever une grande partie des débris.

 

Des protège-griffes ingénieuses

Retirer les griffes des animaux est une pratique controversée. C’est pourquoi différentes entreprises ont décidé de concevoir un accessoire qui recouvre les griffes des chats et des chiens pour éviter qu’ils abiment les meubles et les planchers. Les protège-griffes, disponibles en fini transparent ou en diverses couleurs, sont appliqués à l’aide de colle de vétérinaire sans danger pour l’animal. Apparemment, ils durent quatre à six semaines et ne sont aucunement douloureux. À essayer!

 

Protéger votre plancher sans restreindre votre animal de compagnie c’est possible!

 

Ajouter des tapis aux endroits stratégiques

Un chien qui marche ne cause généralement aucun dommage aux planchers. C’est lorsqu’il court, freine et change de direction que les égratignures se multiplient. Est-ce que Fido a l’habitude de s’exciter à un endroit précis? Si oui, pourquoi ne pas le protéger d’un tapis tendance qui se fond à votre décor? Ou si le cœur vous en dit, recouvrez une pièce entière d’une carpette : ce sera douillet à souhait!

 

Poils d’animaux : mieux vaut un plancher pâle ou foncé?

Outre les marques de griffe, l’omniprésence des poils est un autre problème connu des propriétaires d’animaux. Si vous vous préparez à installer un nouveau recouvrement de sol, sachez que les revêtements clairs feront en sorte que les poils paraissent moindrement.

 

Plancher de bois : les meilleurs choix

Plus le plancher choisi sera texturé et affichera plusieurs teintes, moins les saletés, les poils et les grafignes seront apparents. Pour ce qui est des essences de bois, sachez que celle du chêne ou du frêne masquent mieux les entailles, tout comme les planchers stratifiés. De plus, les finis mats et brossés pardonnent plus facilement les imperfections que les finis lustrés. Aussi, il existe des finis haut de gamme de type commercial qui sont très performants. Informez-vous auprès d’un conseiller Déco Surfaces!


Mieux vaut choisir un couvre-plancher durable, texturé au fini mat et brossé.


Les revêtements de sol à toute épreuve

Bien sûr, si vous n’avez pas envie de prendre des précautions, vous pouvez choisir un revêtement de sol qui soit plus résistant que le bois. Par exemple la céramique. D’ailleurs, plusieurs modèles imitent parfaitement le bois, ce qui offre un look chaleureux. Le vinyle est aussi une matière solide et est un charme à nettoyer. Déco Surfaces propose plusieurs gammes qui s’harmonisent à différents styles. Notamment des imitations de ciment, de marbre ou de bois. De plus en plus de gens optent pour ces types de revêtements de sol, et cela ne déprécie plus la valeur de leur propriété comme jadis. Passez en boutique!

 

Le mal est déjà fait? Tricher avec l’éclairage!

C’est en plein jour, lorsque le soleil pénètre dans la maison, que vous pouvez voir toute l’étendue des dégâts causés par votre animal. Si votre plancher abimé vous déprime, mais que vous n’êtes pas prêt à le changer, tentez de jouer avec l’éclairage. En effet, une pièce plus sombre atténuera les imperfections. Pour se faire, installez des stores alternés ou des voilages noirs. Ou encore, ajoutez un gradateur à vos interrupteurs pour permettre de diminuer la luminosité le soir venu. En plus, cela instaurera une belle ambiance.

 

Les planchers de bois huilés sont un bon choix puisqu’ils se réparent facilement.

 

Plancher de bois huilé? Réparez-le en un tour de main!

Saviez-vous que les planchers de bois huilés possèdent de nombreux avantages dont celui d’être facilement réparable? En effet, il est aisé d’y faire disparaître les défauts mineurs comme les égratignures et les trous. Il existe des trousses conçues à cet effet (en vente chez Déco Surfaces) qui contiennent des crayons huilés, des huiles de finition ou des bâtons de cire de différentes teintes qui font de la magie en comblant les imperfections causées par toutou. Le tout peut être réalisé dans le confort de votre foyer. Demandez conseil à nos experts.

  

Maintenant que vous savez comment protéger votre plancher, ne vous reste plus qu’à couler des jours heureux avec ce membre de la famille si important!

 

Retour à la liste des conseils