Maison : 8 gestes tout confort pour se préparer à l’arrivée de l’hiver

Maison : 8 gestes tout confort pour se préparer à l’arrivée de l’hiver

Le beau temps a laissé place à l’air frais et les journées raccourcissent. La période propice pour s’encabaner dans son chez-soi douillet est à nos portes. Mais avant, il vous reste peut-être un peu de travail afin de préparer votre maison à l’hiver.

 

Certaines actions peuvent être posées pour prévenir les bris et les dégâts dans la maison. Mais il ne faut pas oublier l’importance des gestes qui permettent de jouir pleinement de son logis pendant la saison froide, en assurant un plus grand confort. Voici nos suggestions, toutes catégories confondues!


Les fenêtres bien lavées pourront facilement laisser entrer les rayons de soleil pendant l’hiver.


Laver les fenêtres : une question de bien-être

Vous n’avez pas envie de faire un grand ménage d’automne partout dans la maisonnée? Il serait par contre bien de laver au moins les fenêtres (intérieur et extérieur). C’est une question de bien-être! En effet, il y a si peu de rayons de soleil en hiver qu’ils doivent pouvoir passer facilement au travers des vitres pour vous donner accès à ses bienfaits, notamment la vitamine D. De plus, la luminosité dans une maison, c’est bon pour le moral!

 

Vérifier les gouttières

Vos gouttières sont pleines de feuilles et de débris en tout genre? Il est préférable de les nettoyer avant que le froid n’arrive. Cela évitera que, gorgés d’eau, les détritus obstruent l’évacuation de la pluie. Celle-ci, en gelant, pourrait briser les gouttières. Psst! N’oubliez pas de retirer les rallonges de gouttières pour cette même raison.


Jouez avec les coloris et les textures de vos accessoires pour rendre votre décor plus automnal


Changer de décor (en partie!)

Personne n’a envie de repenser la décoration de sa maison tous les changements de saisons. Par contre, il est judicieux d’avoir sous la main deux ensembles d’accessoires (un plus estival et l’autre plus hivernal) qui habilleront une même pièce dont les meubles et la couleur des murs restent les mêmes. Par exemple, vous pourriez décider de rendre votre chambre à coucher plus automnale en jouant avec les textures et les coloris : rideaux épais en velours de teinte chaleureuse, carpette à poil long, coussins décoratifs jaune ou bleu marin, jeté en laine, etc. Puis, au printemps, il suffit de remettre les accessoires plus ensoleillés et frais.

 

Prévenir l’entrée de la vermine

Certaines bestioles sont à la recherche de chaleur pendant l’hiver. Ainsi, elles peuvent se retrouver dans les fissures de la fondation de la maison ou encore dans les sorties d’air des hottes de cuisine ou de la sécheuse. Elles peuvent aussi s’infiltrer dans les ouvertures au grenier. Vérifiez bien l’imperméabilité de votre demeure. Et pour faire fuir les fourmis charpentières, débarrassez-vous du bois mort, des déchets végétaux pourris et surtout, détruisez les accès comme les branches d’arbres touchants à la structure de la bâtisse.

 

Répandre de nouvelles odeurs

Il est important d’aérer la maison avant l’hiver, particulièrement pour les propriétés dotées d’air conditionné. Cela permet de changer l’air qui est plus pollué qu’on ne le croit. Laissez les portes et fenêtres ouvertes au moins une heure pendant l’automne. Le nettoyage des filtres (hotte, échangeur d’air, etc.) est également une excellente idée pour améliorer la qualité de l’air. Aussi, pour vous mettre dans l’ambiance, répandez des odeurs automnales. Grâce à des chandelles ou des distributeurs d’huiles essentielles, embaumez la maison d’un doux parfum qui donne envie de se dorloter à l’intérieur comme celle de la cannelle ou de la vanille.

 

 Pour vous mettre dans l’ambiance, répandez des odeurs automnales dans la maison

 

Ranger et nettoyer vos biens

Ce n’est pas parce qu’ils vivent dehors que les meubles de jardin, les jouets d’enfants et les outils n’ont pas besoin d’un peu d’amour. Faites un bon nettoyage et rangez tout ce que vous pouvez dans le garage, le sous-sol ou le cabanon. Il vaut mieux ne pas en mettre trop sous le balcon : l’accumulation de neige et de glace peut créer un soulèvement. Au printemps prochain, vous serez heureux d’avoir préalablement organisé la cour.

 

Vérifier l’isolation

Personne n’a envie de ressentir des brises hivernales et de voir sa facture d’électricité gonfler. La porte d’entrée est la première à vérifier : fermez-la sur une feuille de papier. Si elle glisse, il est temps d’installer un nouveau coupe-froid. Pour ce qui est des fenêtres, mettez votre main à proximité pour constater leur étanchéité et changez les joints au besoin. Il est aussi possible d’apposer une pellicule de plastique conçue pour isoler les portes-fenêtres et fenêtres.

 

Enrayer les problèmes d’humidité

Vivre dans une maison humide n’est jamais agréable, surtout en hiver. Et c’est souvent parce qu’il y a un problème d’infiltration d’eau. Les signes sont divers : ce peut être un cerne au plafond ou au mur, des bardeaux manquants sur le toit ou encore un plancher qui gondole. Avant que la neige commence à tomber, faites le tour de votre demeure à la recherche des possibles dégâts. Lorsque la fuite sera colmatée, il ne restera plus qu’à réparer. Si votre revêtement de sol doit être remplacé, n’hésitez pas à passer dans une boutique Déco Surfaces pour profiter des conseils d’experts.

 

Nous espérons que ces huit actions concrètes vous permettront d’avoir une tranquillité d’esprit qui vous fera apprécier la présence de l’hiver… bien au chaud dans votre cocon!

Retour à la liste des conseils