12 choses que les acheteurs recherchent dans une maison

12 choses que les acheteurs recherchent dans une maison

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui était attirant pour la moyenne des gens à la recherche d’une propriété? Voici douze caractéristiques qui aident à la vente d’une maison.

 

Une maison prête à les accueillir

Des pièces terminées

Le sous-sol (ou toute autre pièce) est inachevé? Il serait bien d’ériger les murs et de poser du plancher avant de vendre. En effet, la plupart des acheteurs désirent une maison clé en main qui nécessite peu ou pas de travaux. Psst! Le vinyle est tout indiqué pour ce genre de rénovation de dernière minute : il est peu dispendieux, rapide à installer et offre de nombreux looks au goût du jour.
 Étagère dans un salon rempli de chaussures et d’accessoires décoratifs

Des rangements bien pensés

Nul besoin d’avoir une maison spacieuse pour attirer les visiteurs. En fait, de plus en plus d’entre eux recherchent de petites propriétés pour diminuer leur empreinte écologique. Mais l’espace doit être optimisé. Ainsi, ils craquent pour des pièces dont chaque recoin est utilisé et qui ont plusieurs vocations, sans pour autant gâcher le design.

Des habillages de fenêtres de style classique

Une demeure qui n’inclut aucun habillage de fenêtre peut mettre un frein à une vente. En effet, l’acheteur potentiel peut être découragé par le montant qu’il devra débourser pour tous les rideaux et les stores. Aussi, plus ces derniers sont de style classique — par exemple en affichant des couleurs neutres —, plus ils plairont à un grand nombre de visiteurs.

 

Un style au goût du jour

Des aires ouvertes

Il y a maintenant une vingtaine d’années que les aires ouvertes ont la cote. Elles permettent d’agrandir l’espace de vie habitable, mais aussi de faciliter les échanges entre les membres de la famille ou les invités sur un même étage. Les courtiers immobiliers soutiennent que cette tendance fait encore partie des souhaits de la plupart de leurs clients.

Beaucoup de luminosité

Les fenestrations abondantes séduisent les acheteurs parce qu’elles illuminent les pièces. Si votre maison en contient peu, il est possible de tricher pour donner l’illusion que les espaces baignent dans la lumière naturelle, notamment en éclaircissant votre décor. Par exemple, en remplaçant les rideaux opaques par du voilage transparent, en optant pour un plancher de couleur pâle, en ajoutant des objets brillants qui reflètent la lumière ou encore en peignant les murs en blanc. Ces changements peuvent faire une grande différence!

Cuisine aux armoires blanche avec un comptoir et un dosseret de mosaïque neutre

 

Une cuisine au look intemporel

Une cuisine démodée a un impact beaucoup plus négatif qu’un salon défraichi. La raison est simple : il est plus dispendieux de revamper une cuisine! Les acheteurs souhaitent que cette pièce soit au goût du jour, ou du moins, possède un style intemporel. Par exemple, des armoires blanches non abîmées et un comptoir de couleur neutre.

 

Propreté et constance


Une salle de bain qui a fière allure

De la moisissure entre les carreaux de la douche, un rideau défraichi, une lunette de toilette tachée, une vanité craquée… ce genre d’éléments repoussent les acheteurs. Le mieux est de faire de petites rénovations pour améliorer l’état des salles d’eau pour donner une meilleure impression.

Salle de bain contemporaine avec vanités combinant un effet bois, marbre et une mosaïque murale noire.

Des revêtements de sol identiques

Certaines propriétés ont été rénovées par section au courant des années. Résultat? Il y a un type de plancher dans le salon, un autre dans la salle d’eau et un troisième dans la salle à manger. Ces mélanges créent un look chaotique. Pour ne pas que certains acheteurs prennent leurs jambes à leur cou, mieux vaut uniformiser avec un seul revêtement de sol.

Une entrée pratico-pratique

Des souliers qui débordent de leur rangement, des garde-robes qui menacent d’exploser, des mitaines qui parsèment le sol… est-ce le chaos dans votre entrée? Sachez que les entrées fonctionnelles sont en vogue. Optimisez la vôtre en ajoutant par exemple une console pour mettre le courrier, des crochets pour les clés, des boîtes et des étagères dans la penderie ou un bac pour les sacs d’école. Tout pour faciliter la vie!


Le facteur rare ou unique

 

Une cour inspirante

Les Québécois adorent profiter des plaisirs estivaux. Une cour qui possède un aménagement, c’est gagnant! Si la vôtre est plutôt banale, essayez de l’agrémenter avec une petite table garnie de napperons et des couverts ou encore un coin lecture sous un parasol. Vous suggérerez ainsi un mode de vie aux visiteurs.

Un garage séparé

Dans les nouvelles constructions, la plupart des garages sont inclus dans la structure de la maison parce que les terrains sont trop étroits. Or, un garage indépendant représente un petit bijou pour plusieurs acheteurs. Ces pièces sont souvent imposantes et offrent ainsi beaucoup d’espace de rangement supplémentaire.

Plancher de céramique montrant différents type de sous-planchers chauffants

Des planchers chauffants

Même s’ils sont abordables pour plusieurs ménages, les sols chauffants sont tout de même un luxe que peu de gens se permettent. Si les acheteurs hésitent entre deux propriétés, un plancher chauffant pourrait faire pencher la balance.

 

Et vous, que trouvez-vous d’irrésistible dans une maison?

 

 

Retour à la liste des conseils