Plancher de bois franc huilé et verni : qu’est-ce qui les distingue?

Plancher de bois franc huilé et verni : qu’est-ce qui les distingue?

Entre le plancher de bois franc verni ou huilé, votre cœur balance? Il est vrai qu’il peut être ardu de choisir entre ces deux options magnifiques. Pour prendre une décision éclairée, voici les avantages et les particularités de chacun.


Un style et un fini différent

L’un rustique, l’autre contemporain

La différence marquante entre ces deux types de planchers est le look. Le parquet huilé possède une apparence plus brute, plus rustique et ses veinures sont mises en évidence. Alors que son homologue verni cache davantage le grain du bois et est plus chic. Ainsi, le bois verni sied bien dans des décors contemporains et classiques alors que le bois huilé est souvent utilisé dans les décors plus champêtres. Par contre, il n’est pas rare de voir des mélanges de toute beauté, par exemple un revêtement de sol au fini moderne dans une maison de style campagnard.

Chambre à coucher et salon de styles différents présentant un plancher de bois franc

Huilé en profondeur : un plus!

Un plancher huilé a la particularité d’être teint en profondeur. Il conservera donc la même apparence longtemps. Son look est d’ailleurs intemporel. À noter qu’on ne peut le sabler et lui donner une couleur différente puisque toutes les couches de bois sont huilées contrairement au bois verni qui n’a qu’une couche en surface. Aussi, le fait qu’il soit huilé en profondeur permet le camouflage des imperfections (voir paragraphe ci-bas).

 

Les avantages à long terme

Lequel est le plus écolo?

Plusieurs se tournent vers le bois huilé pour ses propriétés plus vertes. On sait que jadis, le vernis était composé de produits chimiques néfastes pour la planète. Désormais, il existe des vernis qui sont plus respectueux. Par contre, même ces derniers ne peuvent rivaliser avec la douceur des huiles végétales qui proviennent de sources naturelles non dommageables pour l’environnement. Et elles ne produisent aucune odeur dangereuse lors de l’application. Mais sachez que le bois, peu importe son fini, est toujours une option écologique puisque c’est une matière renouvelable.

 Plancher de bois huilé installé dans un salon moderne avec une table et des coussins rustiques

Lequel perdura dans le temps?

Dû à sa grande résistance, le bois huilé conserve sa belle apparence plus longtemps que celui verni. D’ailleurs, le plancher huilé gagne en beauté au fil du temps pour offrir un look plein de cachet. Par contre, ce n’est pas un style qui plaît à tous. Aussi, le plancher huilé supporte sans problème les changements de température et l’humidité. Si bien, qu’il est possible de l’installer dans une salle d’eau. Demandez conseil à un expert Déco Surfaces pour obtenir plus d’informations à ce sujet.


Lequel cache mieux les imperfections?

Le plancher huilé! En effet, le bois verni n’a qu’une couche de protection à sa surface, ce qui le rend plus fragile. On peut choisir un fini mat, satiné ou brillant. Il faut savoir que plus le vernis a un effet miroir, plus les imperfections seront apparentes. De son côté, le plancher huilé est imbibé d’huile non seulement en surface, mais également dans toutes ses couches. Cela fait ressortir tous les détails du bois. Résultat? Les égratignures et les trous sont mieux camouflés.

 Bureau au décor blanc et doré avec plusieurs plantes et un plancher de bois verni

Vivre avec son plancher au quotidien 

Lequel est plus facile d’entretien?

Le plancher verni exige moins d’entretien que celui huilé. En effet, ce dernier doit être nettoyé régulièrement avec un chiffon humide, car une accumulation de poussières et de sable peut l’endommager. Aussi, il ne doit pas être lavé avec un produit qui contient du dégraissant comme la plupart des nettoyants tout usage pour le plancher. Mieux vaut se tourner vers un produit spécialement conçu pour ce type de revêtement de sol. Le bois huilé doit habituellement recevoir une nouvelle couche d’huile tous les ans (dépendamment de son usure), alors que le verni peut rester en place une dizaine d’années.


Plancher huilé : des réparations plus faciles

Votre animal de compagnie adore planter ses griffes dans votre beau plancher? Vos bambins et leurs jouets font des dommages à vos revêtements de sols? Si vous possédez un parquet de bois huilé, ce sera beaucoup plus facile de réparer les imperfections. Il suffit de passer dans une boutique Déco Surfaces pour vous procurer une trousse de réparation. Elle contient entre autres un bâton de cire (ou un crayon huilé) qui redonnera à ce revêtement de sol ses lettres de noblesse.

 

Le plancher de bois a la cote, peu importe son fini. Huilé ou verni, il est résistant et ajoute de la chaleur et de la valeur à une propriété. L’important est d’écouter votre cœur : pour quel type de produit bat-il? Passez en boutique Déco Surfaces pour voir (et toucher) toutes les possibilités : vous craquerez sans doute pour l’une d’elles!

 

 

Retour à la liste des conseils