7 astuces économiques pour recevoir à Noël

7 astuces économiques pour recevoir à Noël

Recevoir ses proches dans le temps des Fêtes peut être stressant. On souhaite que la maison soit impeccable, que les invités mangent bien et que l’ambiance soit magique. Et tout ça sans se ruiner! Et si on vous enlevait un poids sur les épaules en vous suggérant des astuces pour réduire les coûts?

La première étape est de planifier votre budget. Même si cela peut être monotone, il est essentiel de s’atteler à la tâche afin de se fixer un montant maximal à dépenser. Cette somme doit inclure le repas, l’alcool et la décoration. Un truc pour ne pas tricher est de retirer le montant exact en argent comptant et de laisser vos cartes de crédit à la maison. Maintenant que votre budget est fait, voici nos astuces!


Savoir repérer les vrais soldes

Ce n’est pas parce qu’il est indiqué sur l’étiquette que la dinde, les pommes de terre ou les carottes sont en rabais que ce prix est le plus bas offert. Comment reconnaître quand un article est réellement économique, outre l’expérience? Consulter les circulaires des divers détaillants alimentaires est une excellente avenue. Vous pourrez ainsi faire des comparaisons. Si vous ne recevez pas les circulaires à la maison, vous pouvez utiliser l’une des applications gratuites qui compilent tous les spéciaux. Il suffit d’y entrer un ou des mots clés (jambon, fromage cheddar…) et vous saurez où trouver le produit au plus bas prix. L’application se base sur les circulaires en vigueur. Ensuite, vous n’aurez qu’à vous rendre à l’épicerie en question ou demander un prix imbattable dans un marché qui offre cette possibilité.


Table garnie de petites bouchées et entrées


Préférer un menu de type buffet

Pour économiser des sous, rien de mieux qu’un buffet! Garnissez la table de petites bouchées et entrées tantôt plus raffinées (fromage brie et craquelins, tartinade de crevettes, brochettes d’agneau, plateau de viandes froides…) tantôt peu coûteuses (œufs farcis, croustilles de maïs avec salsa, salades de légumineuses, salade de pommes de terre, pain baguette, pâtés divers…). Voilà une table appétissante qui n’a pas coûté les yeux de la tête!


Intégrer un mets végétalien

La nourriture végétalienne est souvent plus abordable puisque les produits laitiers et la viande sont coûteux. Vous pourriez par exemple remplacer les viandes qui se trouvent dans les tourtières par de la PVT (protéine végétale texturée). Les invités n’y verront que du feu! Ou encore, concoctez un « jambon » de seitan, une protéine végétale peu connue, mais délicieuse. Il y a plusieurs autres recettes véganes pour le temps des Fêtes sur Internet. Bonnes découvertes!


Chandelle, cocottes et ornements déposés sur un plateau


Décorer avec créativité

Nul besoin d’acheter les derniers napperons à la mode ou des serviettes de table en soie. La décoration de votre table peut se faire en toute simplicité. Par exemple, utilisez la nature avoisinante pour créer un centre de table en disposant dans des pots Masson des branches de sapin et des cocottes. Saupoudrez de sucre à glacer pour former la neige et entourez chaque récipient d’un joli ruban rouge. Vous pourriez aussi utiliser des bougies ou des guirlandes lumineuses disposées ici et là dans la maison pour instaurer une ambiance agréable. Faites parler votre créativité! C’est aussi une excellente idée d’acheter des décorations usagées.


Il manque de places assises? N’en achetez pas!

Il n’est pas rare que les places assises manquent lors des grandes fêtes. Certains hôtes achèteront des chaises pliantes spécifiquement pour l’occasion… et ne les réutiliseront plus jamais! C’est donc une dépense inutile. Le mieux est de demander aux invités s’ils peuvent en amener. Ne soyez pas gêné! La plupart seront ravis de pouvoir contribuer à ce que l’événement soit réussi.


Punch servi dans un pot Masson et décoré avec une canne en bonbon


Oser les punchs!

Habituellement, les convives apportent leurs propres consommations. C’est une règle non écrite. Mais il vaut mieux être préparé et prévoir au moins deux coupes de vin par invité. Aussi, préparer un gros punch peut être économique, surtout si on met peu d’alcool. Pour rendre le tout plus joli, vous pouvez décorer le bol ou les verres dans l’esprit du temps des Fêtes.


Proposer aux invités de participer

Jadis, il était inconcevable de recevoir et demander une contribution aux invités. C’était vu comme une impolitesse. Mais les temps ont changé! Il est tout à fait normal de planifier un souper de style repas-partage (potluck) où tout le monde amène un mets. Alors, osez demander!

 

Nous espérons que votre soirée se déroulera sous le signe du plaisir… et des économies!

Retour à la liste des conseils