10 conseils pour réchauffer son décor

10 conseils pour réchauffer son décor

Avez-vous parfois l’impression que certaines pièces de la maison n’ont pas de personnalité? Que le décor n’est pas accueillant malgré les beaux meubles et accessoires? Il se peut qu’il manque simplement de chaleur! Voici quelques astuces — pour tous les budgets — pour réchauffer un décor efficacement.


Choisir le bon revêtement de plancher


Vive le bois!

Un plancher de bois — qu’il soit massif ou flottant — réchauffe immédiatement une pièce. Cette matière noble et renouvelable fait aussi de l’effet dans d’autres déclinaisons. Par exemple un tabouret rustique, un mur en lattes, des étagères, une table... le bois est toujours le bienvenu!

 Porcelaine imitation bois dans une chambre à coucher avec vue sur l'extérieur

 

Céramique et vinyle : lesquels sont de mises?

Vous préférez la céramique et le vinyle au bois, notamment à cause de leur grande résistance aux chocs et aux éraflures? L’une des tendances qu’on observe pour ces revêtements de sol depuis quelques années est l’imitation de bois. Le résultat est tout aussi chaleureux que le vrai. Mais ce design n’est pas le seul choix qui réchauffe un décor quand il est question de carrelage et de vinyle : passez voir un expert dans une boutique Déco Surfaces pour découvrir toutes les options.

 

Intégrer des matières naturelles

Il existe de nombreuses matières naturelles qui créent un effet enveloppant. Notamment le rotin et l’osier qui sont revenus à la mode dernièrement. Aussi, les pierres naturelles et le marbre sont parfaits pour un décor convivial. Des paniers de rangements, un petit mur couvert de pierres, des meubles en rotin, un vase en osier… et le tour est joué! N’hésitez pas à mélanger les matières et les styles.


Une attention aux détails pour un résultat chaleureux


Choisir les couleurs avec soins

Qu’on les trouve sur les murs, les meubles ou les accessoires, les couleurs ont le pouvoir de changer l’ambiance de la maison. Pour une pièce plus chaleureuse, choisissez une couleur accent comme rouge profond, orange, aubergine, jaune ocre ou bleu marin. Puis, équilibrez le tout (à 75 % environ) de couleurs plus discrètes comme le blanc, le grège, le beige et le gris.

 

Le pouvoir du doré

Pattes de divans, lampe sur pieds ou bol décoratif, l’or à sa place plus que jamais dans nos intérieurs. Il s’intègre parfaitement à plusieurs types de décors, notamment le contemporain et le classique. Dans une pièce où l’on trouve plusieurs éléments conçus dans ce métal précieux doré, il se dégage une atmosphère raffinée et tout confort.

 

Divan doré dans un décor contemporain

 

Feutrer l’éclairage

Pour une ambiance apaisante, tamiser les lumières est très efficace. Le mieux est d’installer un gradateur à l’interrupteur de la source lumineuse principale. Sinon, misez sur les lampes sur pied, de chevet ou les appliques murales. Aussi, changez les ampoules pour qu’elles diffusent une lumière chaude (jaunâtre) et non froide (bleutée). Les bougies peuvent aussi apporter une touche de magie.


La finition : Trouver l'élément manquant


Un habillage de fenêtre enveloppant 

Certains tissus utilisés pour la confection de rideaux instaurent une ambiance plus invitante que d’autres. Par exemple, les satins ou les velours, qui en plus ajoutent du chic à une pièce. Ou encore le lin, qui est une matière naturelle top tendance. Sinon, un rideau épais, de qualité et texturé peut avoir un bel impact. Pour ce qui est des stores, les modèles en bois ou les stores alternés bruns ou noirs sont à la fois pratiques, jolis… et enveloppants!

 

Stores en rouleau blancs dans un décor épuré


Ajouter de la douceur

Les textures sont d’une grande importance pour réchauffer un intérieur. Tout ce qui est douillet est une bonne option. Par exemple les velours, le cachemire, la laine, l’angora ou la fausse fourrure. Les rideaux, tapis, jetés, têtes de lit et coussins conçus dans ces matières ensoleillent les décors.

 

Carpette lignée avec un décor épuré et meuble en bois

 

Miser sur une carpette

Installer une carpette dans une pièce la rendra tout à coup plus accueillante. D’une part, parce qu’elle est agréable sous les pieds. D’autre part, parce qu’elle délimite les zones et incite à la détente. Celles avec des motifs discrets ou des poils longs sont à privilégier pour un décor doux.

 

Oser les courbes

Saviez-vous que les lignes courbes sont une tendance depuis deux ans? En plus d’ajouter de la douceur et du volume, elles rendent l’atmosphère apaisante. Vous pouvez par exemple intégrer des courbes par l’entremise d’une carpette circulaire, d’un fauteuil au dos et bras tout en rondeur, de vases aux lignes courbes posés au sol ou encore une large horloge en bois accrochée au mur.

 

Nul besoin de tout changer pour réchauffer un décor. Parfois, quelques éléments suffisent pour transformer votre maison! Vous avez besoin d’idées? Amenez des photos de votre intérieur en boutique et laissez nos experts vous aiguiller vers les meilleurs choix.

 
Retour à la liste des conseils