La salle de jeux : astuces pour qu’elle soit jolie, pratique et résistante

La salle de jeux : astuces pour qu’elle soit jolie, pratique et résistante

En matière de décoration, la salle de jeux est une pièce parfois négligée de la maison. Il faut dire que le chaos s’y installe souvent!

Heureusement, il existe plusieurs façons d’offrir un endroit de rêve à notre marmaille sans compromettre le style. Vous voulez que cette pièce ait fière allure? Qu’elle ne se détériore pas après le passage des enfants? Voici quelques astuces!

Salle de jeux avec carpette et accessoires colorés


Une surface adaptée pour les enfants

 

Le pouvoir des carpettes

La carpette est un accessoire décoratif qui a plusieurs utilités. Surtout dans une salle de jeux! On peut l’installer dans le coin lecture pour offrir de la douceur ou encore en plein centre, pour délimiter une zone. Les coloris et les textures disponibles sont si variés qu’il est facile de trouver une carpette unique qui ajoutera un je-ne-sais-quoi. Et pour les tout-petits, c’est une surface géniale pour amortir les chutes! À noter que les tapis à poils longs sont plus difficiles d’entretien : l’aspirateur peine à enlever toutes les saletés.

 

Opter pour un plancher qui résiste à tout

Il y a une dizaine d’années, le vinyle avait mauvaise réputation : on le comparait avec son ancêtre à l’aspect moins actuel, le prélart. Mais cette époque est révolue. Désormais, le vinyle, en latte ou à rouleau, a fière allure dans nos maisons. Il se décline en différents looks plus beaux les uns que les autres. Il est aussi expert dans l’art d’imiter les finis, par exemple le bois ou le béton. Dans la salle de jeux, il résistera aux égratignures causées par des meubles déplacés brusquement, aux chocs des jouets volumineux et aux dégâts d’eau. Il a tout pour lui!

 

Planchettes de vinyle dans une salle de jeux pour enfants avec tipi et sofa décoratif

 

Ajouter un côté ludique et utile

 

L’importance des couleurs

Afin de stimuler la créativité de notre progéniture et de dynamiser la pièce, rien de mieux que les couleurs. Il y a une foule de manières de les inviter à la salle de jeux. Cela peut être par une petite table de dessin rouge, des poufs confortables jaune serin, un mur pour exposer les œuvres d’art ou encore des stores à motifs ou des toiles colorées aux fenêtres. Un papier peint peut aussi créer un bel impact. D’ailleurs, nous offrons plusieurs habillages de fenêtre et papier peint qui conviennent parfaitement à une chambre d’enfant. Rendez-vous dans un magasin Déco Surfaces pour découvrir tous les choix de couleurs et de motifs.

 

Des rangements qui dissimulent le fouillis

Dans cette pièce, vaut mieux prévoir beaucoup de rangement. À la fin d’une journée, les morceaux de casse-tête se retrouvent dans la même boîte que les figurines d’animaux, les costumes sont éparpillés aux quatre coins de la pièce et il manque inévitablement des pions dans les jeux de société. Vous n’avez pas le cœur à tout ramasser? Reportez cette tâche et cachez le désordre en serrant tout dans les coffres, paniers, étagères et rangements muraux. Ainsi, l’espace aura l’air organisé.

 

Intégrer une ou des cachettes

Pour faire le bonheur des petits, permettez-leur de s’isoler quand ils en ressentent le besoin grâce à un abri. Les tipis de tissus ont la cote, mais il est aussi possible de créer des cachettes à l’aide de boîtes de carton enjolivées ou encore en utilisant des cloisons qui peuvent également servir à séparer les zones. En plus, côté design, ces abris apportent beaucoup de style.

 

Tipi en tissu dans la soirée avec enfant

 

Un design pour se faciliter la vie

 

L’art d’avoir des murs impeccables

Il n’est pas rare que les murs des pièces fréquentées par les enfants soient parsemés de traces de doigts ou marqués par des objets lancés trop fort. La solution est d’utiliser une peinture lustrée qui se lavera plus facilement qu’un fini mat. Une autre astuce est de protéger un ou des murs avec un revêtement, comme des lattes de bois flottant ou des carreaux de céramique. Cette dernière est particulièrement intéressante dans une salle de jeux puisqu’on en trouve de toutes les couleurs et textures. Il est aussi possible de disposer la porcelaine de manière unique pour créer des motifs muraux. Et bien sûr, le tout est un charme à nettoyer.

 

Se tourner vers des matières lavables

Pour que ce lieu d’amusement conserve un look du tonnerre, l’omniprésence des matériaux non salissants est de mise. Les bacs de rangement en tissus crème, les tables de plastique blanches, les rideaux pâles et poreux, les coussins qui ne possèdent pas d’enveloppe lavable… voilà des éléments à proscrire. Pour ce qui est des rideaux, plusieurs magasins Déco Surfaces ont un inventaire varié : vous trouverez sans doute le modèle parfait pour vous, et surtout, à l’épreuve des dégâts!

 

Céramique colorée installée au mur dans un décor épuré

 

Vous avez besoin davantage de conseils pour vous aider à aménager cette pièce? Discutez de votre projet avec un de nos experts: ensemble, vous réaliserez une salle de jeux qui plaira aux petits comme aux grands.


 

 

Retour à la liste des conseils