Les moulures : comment les choisir et les installer efficacement

Les moulures : comment les choisir et les installer efficacement

Qu’elles soient pratiques ou décoratives, les moulures sont des indispensables à la maison. Vous voulez les installer par vous-même? Voici nos astuces de pros!


Leur utilité

Pratiques, les moulures!

Tout d’abord, à quoi servent les moulures? Autour d’une porte et d’une fenêtre, elles cachent les matériaux de construction, tels que les madriers et les joints peu esthétiques. Celles qui se trouvent au bas des murs (appelées plinthes) ont pour fonction de camoufler l’espace entre le plancher et le mur. En plus de jouer un rôle de finition, les moulures permettent de prévenir les infiltrations d’eau et de protéger le mur des chocs à sa base.

 

Cimaise placée au centre du mur comme élément décoratif

 

Leur fonction décorative

Les moulures peuvent également avoir une fonction simplement décorative :

Cimaise : Elles peuvent être placées en cimaise au centre d’un mur comme celles à la mode dans les années 80.

Lambris : Les moulures qui recouvrent totalement un mur sont souvent vues dans les maisons au style vieillot. Par contre, peint d’une couleur en vogue comme le jaune ocre ou le pastel, le lambris peut redevenir au goût du jour. Aussi, on peut mettre des moulures sur toute la moitié inférieure d’un mur, ce qui donne un look classique.

Corniche : Elles peuvent se trouver à la jonction du plafond et du mur, ce qui ajoute du caractère à une pièce et donne l’illusion que les plafonds sont plus hauts.

Cadre : On peut aussi utiliser les moulures pour créer un encadré, par exemple pour délimiter un papier peint ou une couleur accent en peinture.

Papier peint : Qu’ils soient installés en encadrés, en demi-murs ou murs complets, avec l’agencement de plinthes et de gorges et de cimaises, les papiers peints et les moulures sont des combinaisons parfaites qui optimisent, enrichissent et actualisent vos décors. À peu de frais et intemporel, ce sont des excellentes façons de créer des décors durables et chaleureux.

 

Moulures utilisées en arrière-plan d'un papier peint mural

 

Les caractéristiques à considérer

La largeur

Pour choisir la largeur d’une moulure, allez-y avec vos goûts personnels. Elle n’influencera pas son utilité. La tendance est au format plus large, qui présente des lignes carrées plutôt que courbes. Mais si vous avez un décor de style champêtre, une moulure plus délicate s’harmonisera mieux.

Le matériel

Une moulure peut être fabriquée dans divers matériaux de construction, que ce soit en vinyle, en plâtre, en polyuréthane, en bois ou en panneaux de fibres à densité moyenne (MDF). Dans nos maisons québécoises, ce sont principalement le bois massif et le MDF peint qui sont utilisés. Certaines entreprises proposent désormais des moulures plus écologiques composées à presque 100 % de fibres naturelles et de matériaux recyclés. Choisissez-les selon votre budget!

L’apparence : des possibilités méconnues

Les moulures sont généralement discrètes, peintes dans la même couleur que le mur ou encore en blanc. Mais il existe d’autres modèles moins connus. Par exemple celles en fini de bois brun, qui donne un style contemporain chic. D’autres sont prépeintes et arborent une couleur texturée. Optez pour le type qui vous fait craquer et qui se fond bien dans le décor de votre résidence.

 

Différents matériaux pour les moulures

 

Vous voulez en faire l’installation vous-même? Suivez ces conseils!

Les étapes à suivre

Avant de débuter : Il vaut mieux peindre les moulures et les murs avant de les installer pour faciliter le travail. Aussi, privilégiez les moulures longues qui limiteront les joints entre elles, ce qui est plus esthétique. De plus, il est préférable d’installer votre plancher avant les plinthes pour éviter les espaces peu flatteurs.

Étape 1 : Prenez vos mesures afin de déterminer la quantité de moulures à acheter. Il est plus sage de se procurer 10 % de plus de la quantité calculée, car il y aura sans doute des pertes de matériel.

Étape 2 : Faites vos achats. Passez en quincaillerie ou dans un magasin de décoration — tels que certains marchands Déco Surfaces — pour faire le choix de vos moulures et vous procurer la bonne quantité.

 

Prise de mesure d’une moulure blanche


Étape 3 : Laissez les moulures s’acclimater à la pièce pendant quelques jours. En effet, le matériel pourrait se modifier légèrement au contact de la température ambiante et du taux d’humidité. Cette étape permet d’éviter le rétrécissement post-installation. 

Étape 4 : Coupez les moulures à l’aide d’une scie à onglet dont la lame comporte au moins 40 dents afin de faire une coupe franche. Il vaut mieux ne pas faire cette tâche dans une petite pièce pour éviter l’accumulation de sciure de bois et de poussière. Si vous le pouvez, sortez à l’extérieur. Puisque les morceaux risquent d’être longs (la longueur standard est près de 5 mètres), installez-les d’abord sur des chevalets afin de sécuriser la coupe. N’oubliez pas de faire des traits en biseau afin que les morceaux s’emboitent les uns dans les autres.

Étape 5 : Savoir où débuter la pose. Il est préférable d’installer votre premier morceau de moulure par les coins intérieurs puis de vous diriger vers les coins extérieurs.

 

Installation de moulure à l’intersection de deux murs

 

Étape 6 : Fixez-les au mur. Pour ce faire, de petits clous discrets (1 ½ pouce) sont idéaux. Ne les prenez pas plus longs que 5 centimètres pour éviter de transpercer les fils électriques qui se trouvent dans le mur. Un marteau peut bien faire le travail, mais une cloueuse de finition pneumatique donnera un résultat plus professionnel. Un clou — en haut et en bas de la moulure — posé à tous les 30 centimètres est recommandé.

Étape 7 : S’il s’agit d’une plinthe, ajoutez un scellant entre le mur et le dessus de la moulure, si désiré, pour une plus belle finition.

 

Pour vous aider à faire le choix de moulure parfaite pour votre maison, rencontrez un expert dans une des boutiques de Déco Surfaces. Psst! Certains magasins tiennent plusieurs modèles qui s’agencent à différents décors.

 

Retour à la liste des conseils