Ménage d'automne et du printemps : nos astuces pour faire étinceler la maison

Ménage d'automne et du printemps : nos astuces pour faire étinceler la maison

Ce n’est pas qu’au printemps que notre maison mérite de se faire chouchouter! Pendant la période automnale, un ménage en profondeur s’impose pour vos carpettes, stores, céramiques, vinyles et planchers de bois.

On sait tous comment épousseter, laver les murs et faire briller les miroirs. Mais certaines tâches ménagères sont plus exigeantes que d’autres. Voici nos trucs de pro pour faire étinceler la maison et venir à bout des zones plus complexes.

COMMENT REDONNER L'ÉCLAT À VOS STORES

Taches de gras

Les stores de tissus sont en vogue, surtout les modèles de toiles alternées qui permettent différentes intimités selon nos besoins. Mais il peut arriver que des éclats de nourriture oubliés ou des traces de doigts graisseux se transforment en marque tenace. Pour vous en débarrasser, mélangez un peu de liquide pour vaisselle avec beaucoup d’eau chaude. Puis, à l’aide d’un chiffon ou d’un cure-oreille, frottez délicatement la zone. Pour ne pas créer de cernes, il vaut mieux faire sécher les sections qui ont été mouillées avec un sèche-cheveux.

Retrouver le blanc d'origine

Les toiles en tissus blancs peuvent devenir grisâtres avec le temps, bien que cela soit peu visible. Si vous souhaitez un blanc impeccable, nettoyez le store avec de l’eau chaude et un savon doux. Et pour éviter que le blanc jaunisse, lavez les stores chaque saison. Dans certains cas, une pâte formée de bicarbonate de soude et d’eau peut enlever le jaunissement (essayez sur une petite section d’abord). En tout temps, il est important de fuir tout ce qui est abrasif, comme les nettoyants tout usage.

Retirer la poussière

Pour bien nettoyer des stores de bois ou de plastique, un plumeau ou un linge humide peuvent faire un bon travail. Mais si vous voulez vous simplifier la vie, enfilez un bas de coton dans votre main et passez partout sur les lattes : la poussière s’accrochera au tissu et vos doigts atteindront les endroits difficiles d’accès. C’est très efficace!


Personne qui nettoie des stores pour retirer de la poussière

 

ENTRETIEN DE VOTRE PLANCHER DE BOIS

Faire ressortir le grain d’un bois brut ou ciré

Les planchers de bois naturel peuvent ternir. Pour leur redonner leurs lettres de noblesse et faire ressortir les veinures, rien de mieux que la cire à patiner. Généralement composé de cire d’abeille ou de cire de Candellilla, ce produit protège même le bois de certaines agressions.


Laver efficacement un plancher de bois franc

Mat ou lustré, un plancher de bois franc est facile à nettoyer. Il suffit d’utiliser les produits qui conviennent aux parquets de bois : lisez bien l’étiquette! Si vous trouvez que vos planchers ne sont plus aussi brillants qu’à l’origine, il faudra les revernir (mais cela demande de longs travaux!).

 

ENTRETIEN DE VOTRE PLANCHER EN VINYLE

 

Si vous avez un plancher de vinyle à la maison, vous savez qu’il est très facile d’entretien. Pour le faire briller, le savon choisi doit avoir un pH neutre qui empêchera les dépôts graisseux (le pH est habituellement indiqué sur l’emballage). Ainsi, vous vous assurerez de ne pas laisser de traces. Optez pour les produits de nettoyage et d’entretien de Déco Surfaces, ils feront des merveilles pour votre plancher!
Produits d’entretien pour les planchers de vinyle

 

VOS CÉRAMIQUES N'AURONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI BELLES

Des joints comme neuf

La céramique se lave habituellement comme un charme. Mais c’est une tout autre histoire lorsqu’il s’agit de son coulis! En quelques mois, un joint blanc peut devenir gris, voire noir. Règle générale, pour faire briller les joints, une brosse à dents et un nettoyant spécialement conçu à cet effet sont suffisants. Mais parfois, d’autres solutions s’imposent! Pour les joints de la douche, optez s’il le faut pour un nettoyant acide qui viendra à bout des dépôts de calcium, de la rouille et des résidus de savon incrusté. Pour un dosseret de cuisine, tournez-vous vers un nettoyant alcalin (évitez son contact avec le scellant). Pour des joints très sales, fabriquez une pâte à l’aide d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Frottez avec une brosse à dents et la magie s’opérera!

Taches sur la céramique poreuse

Certaines porcelaines poreuses absorbent les saletés et les graisses. Puis, une fois séchées, les taches sont difficiles à retirer. Plusieurs produits peuvent aider à les faire disparaître tels que l’huile de lin ou le savon noir (en vente dans les magasins écologiques).

 

REDONNER DE LA JEUNESSE À VOS CARPETTES


Retirer les débris et la poussière

Les carpettes sont des champions pour emmagasiner les saletés. Lorsqu’ils ont les poils longs, ceux-ci peuvent même se coller ensemble. Une carpette de petite dimension peut généralement faire un tour à la machine à laver sans problème. Pour éviter qu’elle ne se déforme, la sécher à l’air libre est conseillé. Mais que faire avec les grandes carpettes? Procurez-vous en magasin un shampoingpour tapis. Après avoir passé l’aspirateur, faites des mouvements circulaires à l’aide d’une brosse à poils durs pour faire pénétrer le produit. 


Nettoyage de carpette avec un shampoing

Se débarrasser des taches et des odeurs

Un bon shampoing pour tapis éliminera les odeurs. Mais pour de meilleurs résultats, louez une machine à vapeur pour carpette. Pour leur part, les taches tenaces peuvent être enlevées avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc que vous laisserez agir quelques heures avant de frotter à l’aide d’une brosse.


Bicarbonate de soude pour nettoyer les tâches et odeurs

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans votre quête d’une maison étincelante! Vous désirez d’autres astuces? Rencontrez un de nos experts dans une boutique Déco Surfaces.

Retour à la liste des conseils