10 astuces pour conserver la beauté de son plancher de bois franc

10 astuces pour conserver la beauté de son plancher de bois franc

Un plancher de bois franc est un investissement : il donne de la valeur à une maison, surtout s’il garde son lustre au fil du temps. Son entretien est simple, mais il est possible d’en faire plus pour s’assurer que son apparence demeure optimale.

Nettoyer plancher

1- Retirer la poussière régulièrement

La poussière peut sembler inoffensive. Pourtant, elle peut contenir des particules rigides qui peuvent égratigner la surface du bois lorsqu’elle s’accumule. La solution est de passer l’aspirateur ou le balai chaque jour idéalement. Cependant, certains embouts d’aspirateur sont déconseillés, tels que ceux composés d’une brosse de type batteuse ou rotative, car ils peuvent endommager le bois. Choisissez plutôt un embout simple.

2- Installer des tapis aux entrées

Afin de limiter l’entrée de poussière, de sable et de saleté provenant de l’extérieur, qui s’accrochent sournoisement aux chaussures, placez de petits tapis à toutes les portes d'entrée. Psst! Même si les membres de votre famille n’essuient pas convenablement leurs souliers sur ceux-ci, les tapis agripperont tout de même une partie des saletés.

3- Nettoyage fréquent

Nettoyer son plancher de bois franc au moins une fois par mois est recommandé. Néanmoins, il vaut mieux vaporiser le produit nettoyant sur la vadrouille ou le linge en microfibre plutôt que directement sur le plancher. Ceux-ci doivent être humides et non détrempés. Choisissez aussi un savon non abrasif conçu spécialement pour le bois franc. Certains détaillants Déco Surfaces proposent des produits nettoyants adaptés à votre type de plancher. Commandez-les à distance avec un représentant de votre marchand local!

4- Le protéger du soleil

Votre plancher de bois a-t-il été traité pour résister aux attaques des rayons UV? Sinon, il vaut mieux le protéger du soleil afin de ne pas précipiter son jaunissement. L’idéal est de mettre des stores ou des rideaux aux fenêtres et de les fermer à l’occasion, comme lorsque vous quittez la maison. Par contre, dans les pièces où les fenêtres sont orientées au sud, il serait sensé de coller des pellicules solaires invisibles aux vitres. Ce conseil est d’autant plus pertinent si votre plancher est fait d’une essence exotique comme du cerisier brésilien ou du noyer noir.

5- Garder une humidité idéale dans la maison

La charge d’eau contenue dans l’air peut impacter le bois à long terme, l’humidité excessive peut causer de l’expansion ou au contraire, une sécheresse peut générer un rétrécissement. Résultat? Une distorsion ou des espaces entre les planches de bois. Une maison devrait avoir un taux d’humidité qui se situe à environ 50 % durant l'été et 30 % durant l'hiver. D’ailleurs, l’hiver, en raison des systèmes de chauffage, l’air peut devenir si sec qu’un humidificateur portatif est souvent salvateur. En été, c’est plutôt un déshumidificateur dont on peut avoir besoin. Votre plancher de bois conservera ainsi mieux sa forme au fil des ans.

Utiliser carpette

6- Utiliser une carpette au besoin

Pour conserver la beauté de son plancher de bois franc plus longtemps, il est conseillé de protéger d’un tapis les zones plus à risque. Surtout si le plancher a une essence de bois moins résistante. Sous la pression d’un meuble lourd par exemple, les fibres de bois peuvent s’écraser et causer des entailles visibles. Placer une carpette sous un mobilier pesant ou un coin souvent piétiné peut faire une différence.

7- Miser sur des protecteurs efficaces

Ce n’est pas un secret pour personne, les protecteurs en feutre à coller sous les pattes des meubles permettent de les déplacer sans égratigner le bois. Le hic : plusieurs oublient de les changer lorsqu’ils ne sont plus efficaces. En effet, au bout d’un certain temps, les poussières s’y collent ou des bouts s’enlèvent. Les protecteurs peuvent donc devenir abrasifs pour le plancher.

8- Changer les meubles de places

Le meilleur truc pour que son plancher de bois franc vieillisse uniformément est de lui offrir la même exposition à la lumière, à l’usure sous les pas, etc. L’astuce est donc de redisposer les meubles dans les pièces tous les ans. Heureusement que le changement, ça fait du bien!

9- Ramasser les dégâts liquides rapidement

L’humidité est l’ennemi du bois franc. En laissant du liquide pénétrer le bois, on risque de le voir gondoler. Dès qu’il y a un déversement sur le sol, même de petite quantité, il faut l'essuyer. Si le liquide a eu le temps de s’imprégner, il faut l’assécher avec un ventilateur.

Polissage plancher bois

10- Offrez-lui un polissage

Chaque année, un plancher de bois franc peut être poli afin de rafraichir son look. Ce polissage ajoute aussi une couche de protection tout en éliminant les égratignures en surfaces. Si le plancher est vraiment abimé, certains propriétaires choisissent de le sabler avant de lui mettre une couche de vernis. Vous désirez le polir ou le sabler vous-même? Demandez conseil à un expert chez votre marchand local Déco Surfaces.

Un plancher de bois franc est un revêtement de sol offrant beaucoup de style et de beauté. Il mérite qu’on en prenne soin!

 

Retour à la liste des conseils