Retour à la liste des conseils Accueil
Share

10 façons d’intégrer la céramique à motif terrazzo dans vos décors

Ah, le terrazzo! Ce motif à la fois vif et délicat transforme sans effort les différentes pièces de la maison. Du sol au plafond en passant par le mobilier, il peut être partout. D’ailleurs, nul besoin de tout rénover sa maison pour l’intégrer avec style.

Dans les années 70, le terrazzo était un revêtement de sol fait d’une couche de ciment où étaient incorporés des fragments de marbres et de pierres colorées. Mais pour éviter ce procédé long, il est plus actuel de se procurer de la céramique qui imite parfaitement ce motif. Voyez ici 10 façons d’intégrer la céramique à motif terrazzo dans vos décors… qui vous charmeront assurément!

1.  En bande, pour créer un effet de grandeur

Installée sur un mur, une bande de céramique ne couvrant pas toute la surface génère toujours un effet de hauteur (si placée à la verticale) ou de largeur lorsque placée à l’horizontale. Un carrelage affichant le motif terrazzo donnera encore plus d’ampleur en raison de la petitesse de ses motifs.

2.  Recouvrir un comptoir au look défraichi

Le comptoir ou l’îlot de la cuisine a-t-il perdu de son lustre? Qu’elle soit abimée ou qu’elle ait un look dépassé, cette surface peut être recouverte de céramique terrazzo. En ajoutant des objets déco thématiques, vous pourriez même créer une ambiance rétro rappelant les années 70.

3.  Le mur accent parfait

S’il manque de punch dans l’une ou l’autre des pièces de votre maison, installer des carreaux aux motifs terrazzo au mur est une excellente idée. Grâce à la subtilité de son design, cette céramique vivifiera l’ensemble, mais ne sera pas agressante pour l’œil.

4. Pour dynamiser une pièce aux éléments sobres

Recouvrir le plancher d’une porcelaine de ce type est un gage de beauté, surtout lorsque tout le reste des éléments en place est de couleur neutre. Vous trouvez que votre comptoir, mobilier, chaise ou table est trop simple? Stimulez le décor grâce au terrazzo!

5.  En dosseret de cuisine… qui pardonne!

Saviez-vous que le bois, le vinyle ou la céramique proposant des motifs mouchetés et texturés pardonnent plus facilement les imperfections? Les égratignures, la poussière et les saletés paraissent moins sur des surfaces affichant divers couleurs et tons. Ce qui signifie qu’un dosseret avec motifs terrazzo éclaboussé de nourriture (un classique quand on cuisine!) pourrait continuer à avoir l’air impeccable. Génial, non?

Porcelaine Terrazzo mur et plancher

6. Pour ajouter de la profondeur

Utilisée sur une grande surface, par exemple au sol ou sur deux murs d’une même pièce, la porcelaine terrazzo peut créer des illusions d’optique. On a vite l’impression que les motifs répétitifs ressortent légèrement, ce qui apporte de la profondeur et de la texture. Cette caractéristique est intéressante, surtout dans une petite pièce ou une salle de jeu.

Céramique Terrazzo dans la salle de bain

7. Pour magnifier son bain

Si la mode est aux bains autoportants, il y a façon de revamper les bains en coin, par exemple en les recouvrant d’une céramique top tendance. Choisissez de larges carreaux et ajoutez même un rebord pratique qui servira de tablette pour déposer un verre de vin et un livre. Le terrazzo, c’est joli partout!

8. Il s’agence à tout!

Plusieurs personnes craquent pour la céramique terrazzo, parce qu’elle s’harmonise facilement dans un décor. Par exemple à la cuisine, on sait qu’il peut être difficile de dénicher un dosseret coloré qui aura fière allure tout autant aux côtés des armoires que du revêtement de sol. Grâce à son mélange de teintes, il est aisé de trouver un motif terrazzo qui s’agencera bien.

9. Pour un effet ton sur ton… non ennuyant!

Parfois, nous désirons que certaines pièces de notre maison soient plus neutres, par exemple dans un coin de lecture. En mélangeant deux ou même trois modèles de carrelage terrazzo de nuances semblables, on peut créer de la texture et de la vie dans une pièce très sobre.

Carpette Terrazzo

Instagram @ruh_society


10. Comme accessoires

Si la céramique terrazzo est très populaire en 2021, vous pouvez aussi intégrer ce motif pour les accessoires. Toile, sculpture, coussin, rideau de douche ou carpette… il fait bonne figure dans toutes les pièces de la maison. Certaines personnes créatives utilisent même de la céramique terrazzo pour recouvrir un vieux pot à fleurs ou de vieilles tablettes.

Le motif peut être ajouté à vos décors avec parcimonie, ou au contraire avec générosité! Prenez rendez-vous virtuellement avec nos conseillers Déco Surfaces avec des photos de la pièce à rénover : ils pourront vous suggérer le produit terrazzo parfait.