Retour à la liste des conseils Accueil
Share

Formes et couleurs : l’effet des différentes céramiques dans nos décors

Au sol ou au mur, la céramique ou la porcelaine peut générer un effet « wow » en un clin d’œil. Elle est aussi très polyvalente : les couleurs, textures et dimensions disponibles sont si variées qu’il est possible d’embellir toutes les pièces selon le style désiré.

Si vous manquez d’inspiration, ce qui suit devrait vous donner envie de redécorer votre demeure en entier avec l’un de ces produits!


Une pièce dynamisée grâce à 2 céramiques semblables

Vous aimez les décors sobres, mais avez peur que vos choix de matériaux et accessoires classiques forment un ensemble ennuyant? Mélangez deux types de mosaïque au look semblable. Au sol ou au mur, cette astuce déco ajoutera de la vie!

Plancher de céramique avec 2 types de mosaïque

L’art de créer des zones distinctes

Utiliser deux types de céramique au look opposé est parfait pour délimiter une zone dans une pièce, par exemple pour faire ressortir le bain autoportant. Une suggestion est d’installer autour de celui-ci une céramique imitation de bois qui contrastera avec la porcelaine lustrée blanche du reste de la pièce. N’importe quel type de céramiques différentes créeront le même effet.

Salle à manger avec grande tuile de céramique mural et au sol

Quand on a envie de luxe!

Certaines céramiques ou porcelaines sont tout simplement sublimes. Leur apparence luxueuse transforme facilement une pièce ordinaire en pièce extraordinaire. Par contre, nul besoin de dépenser une fortune : l’effet chic se trouve même dans des modèles de céramiques abordables, comme celles qui imitent le marbre.

Une cuisine revampée facilement

Votre cuisine n’est plus au goût du jour? Faire de petits changements (au lieu de tout démolir!) peut faire une grande différence, par exemple, peinturer les cabinets et modifier les poignées. Une autre façon de la transformer est de remplacer le dosseret désuet d’une belle céramique tendance. Assurez-vous d’opter pour un modèle qui se marie bien au reste des éléments déjà en place.

Mettre en valeur une structure

La porcelaine et la céramique peuvent couvrir plusieurs emplacements: vous pouvez la poser également sur une colonne imposante, un manteau de foyer, à la base d’un îlot ou sur les contremarches de l’escalier. Cette utilisation audacieuse donne toujours un bel effet.

Plusieurs assortiments de céramique murale

Pour donner l’illusion d’une grande surface

La dimension des tuiles peut avoir une influence majeure sur l’impression de grandeur. Recouvrir un mur complet de petites tuiles le fera paraître plus vaste. Par contre, cette astuce ne fonctionne pas dans une pièce étroite : les carreaux de petits formats pourraient donner l’illusion d’un espace encore plus restreint.

Une touche efficace

La céramique peut vous aider à apporter une ambiance particulière à une pièce, qu’il s’agisse d’une salle de bain, d’une chambre à coucher ou d’une entrée. En utilisant un modèle à la fois foncé et chic comme une pierre, on obtient un look assumé.

Céramique murale blanche avec accessoire en porcelaine

Pour un mur neutre qui a un petit je-ne-sais-quoi

Peinture, meubles, accessoires… si vous préférez décorer avec des objets blancs ou crèmes, il se peut que vous trouviez le résultat final banal. La solution : miser sur de la céramique murale blanche et texturée. Vos murs seront tout sauf monotones!

Pour une ambiance plus ludique

Les mosaïques en chevron ou en alvéole apportent de la douceur et du ludisme à un décor, et ce, sans effort! Utilisez cette astuce au dosseret, au sol de la salle de jeux, pour créer un mur accent… Les possibilités sont infinies! 

La céramique et la porcelaine sont des créatrices d’ambiance de premier choix. On les aime dans toutes les pièces, peu importe le style de la décoration. Demandez conseil à un expert de votre magasin Déco Surfaces!