Rafraîchir le look de sa cuisine sans trop débourser

Rafraîchir le look de sa cuisine sans trop débourser

La rénovation complète d’une cuisine s’avère coûteuse. Pourtant, il est possible de la revamper sans se ruiner. Voici nos astuces!

Dosseret de cuisine au couleur naturel contrastant le bleu

Le pouvoir du dosseret

Le dosseret dans une cuisine est indispensable. Il protège les murs des éclats de nourriture et de l’humidité, mais c’est aussi un élément de décoration important. Il peut transformer le coup d’œil d’une cuisine. Présentement sur le marché, on trouve d’innombrables modèles à prix abordables.

Conseils déco :

- Ton sur ton : pour un look plus classique, optez pour un modèle qui a une teinte semblable à la couleur des armoires et/ou du comptoir.

- Contrastant : pour dynamiser une cuisine ennuyante, choisissez plutôt une couleur de céramique qui contraste avec le reste des éléments de la cuisine. Toutefois, cette astuce déco fonctionne bien seulement si le décor déjà en place est sobre.

Les poignées : petit changement, grand impact!

Il est étonnant à quel point le remplacement des poignées des armoires peut revitaliser une cuisine défraîchie. En optant pour un modèle tendance, mais qui s’agence bien au style actuel de la cuisine, on obtient un résultat impressionnant. Ce conseil économique vaut pour tous les meubles et armoires de la maison : remplacer les poignées, c’est toujours payant!

Plancher de vinyle dans une cuisine aux tons pâles et naturelles

Modifier le revêtement de sol

Le plancher est souvent le dernier élément à être remplacé dans une cuisine. En effet, il peut se faire oublier facilement, par exemple par l’ajout d’une ou des carpettes qui camoufleront les imperfections ou encore par son agencement avec les nouveaux accessoires et matériaux. Cependant, un revêtement de sol abîmé et démodé peut gâcher le look de votre cuisine.

Si tel est votre cas, sachez que le changer n’a pas à être dispendieux, surtout du côté de la céramique et du vinyle. Dans ces deux catégories, vous trouverez des produits pour tous les goûts, styles et budgets. Parcourez notre site de Déco Surfaces pour découvrir nos modèles ou passez en magasin pour voir d’autres possibilités.

Luminaires noirs dans une cuisine moderne

Opter pour des luminaires tendance

Les luminaires viennent compléter la décoration d’une pièce. Tantôt discrets, tantôt spectaculaires, ils peuvent générer l’effet désiré. Une cuisine ordinaire peut devenir extraordinaire en intégrant des luminaires. Vous avez un ilot? Installez trois modèles suspendus au-dessus pour un punch visuel. Des lumières encastrées efficaces, mais subtiles, peuvent aussi avoir fière allure dans une pièce qui est déjà chargée. Un seul lustre tape-à-l’œil et bien positionné peut également faire fureur.

Habillage de fenêtre dans une cuisine aux contrastes blancs, bleus et boisés

Enjoliver les fenêtres

L’habillage de fenêtre peut faire une différence énorme sur l’apparence générale de la cuisine. Des volets démodés, des stores endommagés ou des rideaux de dentelle trahissent son âge. Pensez à habiller avec style les fenêtres qui se trouvent dans la cuisine, mais aussi celles à proximité, par exemple à la salle à manger. La bonne nouvelle : il y a des habillages de fenêtres pour tous les budgets.

Conseils déco :

-Pour une petite fenêtre : une toile à lattes alternées blanches ou un store plissé rétractable sans corde permettront de laisser passer la lumière tout en procurant de l’intimité.

-Pour une grande fenêtre : Un rideau, un store alvéolé ou un store de bois s’harmoniseront parfaitement au décor.

Armoires peinturés avec couleurs pastels dans une cuisine monochromatique blanche

Peinturer les armoires

Le bois est une matière noble, mais il ne faut pas craindre de le peinturer : vos armoires en seront transformées! Bien que ce travail soit long et exhaustif, il vaut la peine! Surtout pour les économies réalisées : peinturer les caissons plutôt que de les remplacer vous fera économiser plusieurs centaines de dollars.

Les accessoires en touche finale

Si votre cuisine est démodée de quelques années seulement, intégrer de nouveaux éléments décoratifs pourrait vous la faire aimer à nouveau. Il peut s’agir d’une cloche à gâteau stylisé, de pots modernes pour ranger des ustensiles ou des épices, d’un chandelier, de jolis livres de recettes déposés à la vue sur une tablette massive en bois, etc. Les choix sont vastes!

Comme vous voyez, il est possible de ne pas tomber dans le rouge lorsqu’on veut rafraîchir le look d’une cuisine. Pour obtenir de l’aide afin de choisir les matériaux pour le dosseret, le revêtement de sol ou l’habillage de fenêtres, fiez-vous à l’expertise de nos experts en magasin chez Déco Surfaces!




Retour à la liste des conseils