Retour à la liste des conseils Accueil
Share

Les tendances 2021 pour un aménagement extérieur optimisé

Jamais on n’a autant profité de notre cour qu’en pleine pandémie! Pour passer un été plus agréable que jamais, voici les tendances 2021 à adopter pour optimiser vos journées à l’extérieur.

Des céramiques... extra larges!

Pour votre revêtement de sol extérieur, la taille de la céramique peut parfois faire toute la différence. En effet, pour créer un époustouflant effet de grandeur, pensez à installer de la porcelaine de grand format. En plus d’être magnifiques, elles sont faciles à entretenir : leur grande taille diminue le nombre de joints, ce qui simplifie grandement leur nettoyage.

Piscine en inox dans la cour arrière

 Photo : INOX Piscines

Piscine et spa : Pensez à l'inox

Avec leur look unique et contemporain, les piscines et spas en inox sont de plus en plus populaires chez les particuliers et les entreprises. Pourquoi les choisir? Tout d’abord, pour leur hygiène irréprochable. En effet, puisque les bactéries n’adhèrent pas aux parois, il est plus facile de conserver la santé et la propreté de l’eau. De plus, les bassins ne tendent jamais à cerner ou à jaunir, contrairement aux piscines installées dans les matériaux traditionnels. Finalement, la piscine ou le spa en inox est un choix écologique. L’inox est 100 % recyclable et leurs bassins sont peu gourmands en produits chimiques. Oh! Si vous vous demandiez : ils sont parfaitement adaptés aux hivers québécois!

Porcelaine émaillée pour usage intérieur et extérieur

Un balcon ou une terrasse au même fini que la maison

Cette suggestion est pour ceux et celles qui passent l’entièreté de leur été avec la porte-fenêtre ouverte. Pour créer un effet de grandeur et pour donner l’impression que votre terrasse est tout simplement la continuité de votre intérieur, poursuivez le plancher de la maison à l’extérieur. Un exemple? Si le plancher de votre cuisine donne sur le balcon, est en céramique, vous pouvez revêtir le sol de la terrasse du même matériau et de la même couleur. Les imitations sont aussi des combinaisons intéressantes : un bois de composite brun chocolat pour l’extérieur et un bois franc brun chocolat pour l’intérieur donneront le même coup d’œil agréable.

Des toits verts et gourmands

Les toits verts ne sont pas que pour les gros immeubles. Il est possible d’en intégrer un ou deux dans votre cour, même les petites communes aux banlieues. Pensez, par exemple, au toit de votre cabanon, de votre gazebo, de votre patio ou même de votre abri de voiture. En plus d’être hyper esthétiques, les toits verts permettent de cultiver des légumes sans compromettre l’espace jeu de votre cour, en plus de diminuer les îlots de chaleur lors de canicules. Ils ajoutent aussi de la couleur à l’aménagement, ce que n’est pas négligeable.

Carpette à l'extérieur
Des carpettes extérieures enveloppantes

Qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, les carpettes sont en vogue. Elles délimitent les zones en plus d’ajouter de la douceur et de la couleur. À la cour, un coin doté d’une carpette devient en un tournemain plus vivant et accueillant. Autour de la piscine, sous la table à manger, près du coin lecture…tous les endroits sont propices à l’ajout d’une carpette !

Une cuisine au milieu du potager

Terminées les soirées où vous cuisinez dans un coin de votre cour avec un vieux barbecue! Désormais, la mode est aux cuisines extérieures complètes. Munies d’un évier, d’un four, de comptoirs, de rangement et parfois même d’un réfrigérateur, ces cuisines en plein air demandent toutefois d’amener l’électricité à l’extérieur de chez vous. Le trouble en vaut toutefois la chandelle : imaginez cueillir les carottes de votre potager et les faire directement cuire dans votre four à proximité.

La pergola : l’élément manquant de votre cour

Une pergola, c’est un petit toit ou construction au-dessus de votre terrasse, possédant des poutres horizontales sur lesquelles vous pourrez faire pousser des plantes grimpantes, si le cœur vous en dit. Elle vous permettra de relaxer dans votre jardin même lorsque le soleil tape fort ou qu’il pleut et, contrairement à un toit normal, la pergola donne une impression de grandeur et d’aération. La mode est au toit en pente qui accentue l’illusion de hauteur.

Porcelaine plein masse pour usage extérieur

Cet été, choisissez le pâle

Dans le but de réduire les îlots de chaleur (mais aussi pour un style moderne et épuré), les couleurs pâles sont de plus en plus populaires chez les détenteurs de cours et jardins. Que ce soit vos dalles de patio en céramiques ou porcelaines vos bacs de jardins ou votre parasol, misez sur le gris pâle, le beige et le crème.

L’aménagement paysager a beau être une question de goût, on ne dit jamais non à quelques trucs et astuces pour une cour plus accueillante, fraîche, pratique et ergonomique. Pour des conseils pour des revêtements de sol extérieurs qui voleront la vedette, tournez-vous vers les experts des magasins Déco Surfaces.