5 matériaux de construction écologiques du futur

5 matériaux de construction écologiques du futur

Il y a longtemps que le monde de la construction travaille d’arrache-pied pour trouver des solutions plus douces pour l’environnement. En effet, certains matériaux de construction comme le béton ont une empreinte écologique forte. Heureusement, les ingénieurs ont trouvé des façons de les remplacer!

Panneau fait à partir de la culture de riz

1- Des panneaux faits à partir des déchets de la culture du riz 

Saviez-vous que la culture du riz est très polluante? Sa demande en eau est si grande que les agriculteurs doivent détourner des rivières pour l’alimenter. De plus, ce type de culture produit des déchets- appelés résidus de riz – en grande quantité. Ils sont brûlés, ce qui contribue à l’effet de serre. Heureusement, des chercheurs ont inventé des panneaux de MDF fait avec ces déchets. Ils peuvent servir à la construction de maisons comme n’importe quel panneau MDF de bois. En plus, ils sont exempts de colle formaldéhyde. Un plus pour l’environnement!

2- Un béton intelligent

Le béton est omniprésent dans le monde de la construction de maison. Toutefois, il n’a rien d’écologique.  Des chercheurs ont réussi à concevoir un type de béton dit intelligent. Il est doté de capteurs électroniques qui fournissent des informations en temps réel sur sa densité et sur son état. Même après le coulage, ce béton intelligent continue à donner des détails sur lui-même. Résultat :  on peut savoir la date de son coulage et son niveau de performance. Cette innovation permet aux travailleurs d’être plus rapides sur les chantiers, mais surtout de ne pas détruire un béton encore en bon état et d’éviter les gaspillages de béton en minimisant les erreurs.

3- De la céramique biodégradable

L’institut de recherches appliquées Fraunhofer-Gesellschaft a réussi le pari de concevoir des carreaux de céramique à partir d’éléments organiques non polluants comme de l’huile de lin, des fibres naturelles et des microalgues. Ils sont plus résistants aux chocs et aux changements de température que la céramique régulière. En prime, ils sont 100 % biodégradables. Pour l’instant, ce produit n’est pas commercialisé, mais ça ne saurait tarder!

4- Des briques de papier et de carton recyclés

Le papier est sans doute la matière la plus recyclée au monde, on peut faire beaucoup avec lui! Une entreprise américaine a trouvé comment fabriquer de la brique avec les déchets de papier. Chaque bloc est composé de ciment et de cellulose provenant de papier et de carton que les entreprises rejettent. Ces briques de papier sont toutefois hautement solides! En prime, elles résistent au feu et offrent une excellente isolation thermique et acoustique.

Panneau isolant en liège

5- L’isolant en liège

Les panneaux isolants en liège sont encore peu connus, mais leur aspect vert en attire plus d’un. Le chêne-liège est, comme tous les bois, renouvelable. Son écorce peut être transformée en granules qui, une fois gonflées, deviennent une matière parfaite pour isoler les bâtisses, que ce soit de façon thermique ou phonique. Les panneaux isolants de liège résistent même au feu.

 

Nos matériaux à votre disposition !

Il faudra encore attendre quelques années avant de pouvoir bâtir nos maisons et nos immeubles avec ces matériaux ingénieux! D’ici là, vous pouvez tout de même opter pour des matériaux de finition plus écologiques pour enjoliver votre maison – tous en vente chez Déco Surfaces- comme :

Le linoléum 

Un couvre-plancher robuste et résistant composé en majorité d’éléments naturels.

Salon éclairé avec plancher de bois franc à ressource naturelle

Le plancher de bois franc 

Ce classique du recouvrement de sol est fait à partir d’une ressource naturelle, renouvelable et recyclable :  le bois! Les procédés de fabrication du bois franc sont souvent plus doux avec l’environnement que d’autres types de revêtements.

 

Les stores 

Mais que font les stores dans cette liste? En fait, ces habillages de fenêtre ont le pouvoir de préserver l’environnement en réduisant vos besoins en chauffage et en climatisation par leur seule présence.

Pour avoir plus d’informations sur ces types de produits, demandez à nos experts en magasin pour avoir un environnement plus écologique!

Retour à la liste des conseils