Retour à la liste des conseils Accueil
Share

À chaque pièce son type de plancher: comment choisir un revêtement de sol adapté

L’apparence du revêtement de sol est souvent le premier critère de sélection chez les propriétaires de maison. Toutefois, le plancher devrait aussi refléter les besoins des membres de la famille et respecter le type de pièce où il se trouve.

Comment choisir le bon couvre-plancher pour chaque pièce de la maison ? Voici quelques pistes de réflexion :

Une salle de lavage avec nos planchettes de vinyle

La salle de bain et de lavage

En raison de la présence d’un bain, d’un lavabo et d’une douche, la céramique ou la porcelaine est le matériau de prédilection pour une salle de bain ou de lavage. Les dégâts d’eau ne l’abîmeront pas, ne la déformeront pas et de la décoloreront pas. Préférez les surfaces lisses pour un nettoyage plus facile.

Toutefois, si vous avez envie d’un autre matériau, le vinyle peut lui aussi convenir à ces pièces. Il ne gondolera pas et est facile d’entretien.

La pierre tel que le marbre est aussi à considérer pour une salle de bain, autant au sol que sur les murs. Elle est résistante à l’humidité et apporte beaucoup d’élégance au décor. C’est assurément une valeur ajoutée à la maison!

 

L’escalier

La zone qui entoure l’escalier est un endroit qu’on peut aménager de manière distincte au reste de la maison. Si le bois franc ou laminé est le couvre-plancher le plus choisi pour recouvrir les marches en raison de sa solidité et de sa prestance, plusieurs optent aussi pour le tapis.

 Cette matière douce est confortable sous les pieds et adoucit les impacts aux articulations. Plusieurs modèles sont au goût du jour et se prêtent bien à une résidence de style contemporain. Passez dans une boutique Déco Surfaces pour découvrir tous les choix.

 Escalier blanc avec entrée de céramique

L’entrée

Vous avez la chance d’avoir une entrée séparée du reste de la maison? Vous pouvez la décorer de meubles et d’accessoires qui la rendront unique. Au sol, la céramique, le vinyle et la pierre sont des choix sensés. Surtout en hiver : en fondant, la neige qui se trouve sur les bottes et les manteaux ne sera pas un enjeu. Ce qui n’est pas le cas du plancher de bois qui est plus fragile à ce type d’humidité.

 

Le sous-sol

Le sous-sol est une pièce qui peut avoir différentes vocations. C’est en fonction de celles-ci que vous devrez choisir votre revêtement de sol. En fait, tout est possible!

Vous désirez que cet endroit soit une salle de jeux pour vos enfants ? Optez pour du tapis ou du vinyle. Ils seront confortables, surtout en cas de chutes. De plus, ces couvre-plancher ne s’abîmeront pas malgré les jouets lancés au sol.

Votre sous-sol est plutôt une salle familiale pour écouter des films et jouer à des jeux de société? Le bois peut ajouter un petit côté chaleureux. Pour un plancher plus résistant, mais qui a tout de même un look convivial, optez pour du vinyle à effet bois.

Plusieurs propriétaires de maisons choisissent aussi la céramique pour embellir leur sous-sol. Son côté facile d’entretien est assurément attirant pour ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps dans le ménage de cette pièce.

Chambre avec plancher de bois franc

Le salon et la chambre à coucher

En tant que pièces douillettes et chaleureuses, le salon et la chambre à coucher ont intérêt à être dotés d’un plancher agréable sous les pieds comme le tapis ou le plancher de bois chauffant. Toutefois, vous n’avez pas à vous limiter à ces deux options : tout est possible dans ces pièces sans contrainte.

 

La cuisine

En raison de la présence de nourriture et d’eau (lave-vaisselle et évier), la cuisine est composée idéalement de céramique. Cette matière est aussi pratique puisqu’elle résiste aux chocs, un chaudron est si vite échappé! et se nettoie comme un charme.

Bon à savoir : plus la céramique est poreuse, plus la nourriture risque de s’incruster et sera difficile à déloger. Un fini lustré et lisse est plus approprié pour cette pièce.

Dans l’univers des planchers, les possibilités sont grandes et il peut être difficile d’arrêter son choix. Heureusement, il est possible de se laisser guider par les conseils des experts Déco Surfaces. Passez nous voir!