Retour à la liste des conseils Accueil
Share

Home staging: 7 changements qui font une vraie différence

Vous avez probablement déjà entendu parler du home staging, l'art de transformer sa maison afin que le plus d'acheteurs potentiels aient un effet « wow » lors de la visite. Toutefois, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les rénovations qui valent le coup. 

Si on le traduit littéralement, home staging signifie « mise en scène de la maison ». C'est une technique née aux États-Unis il y a plusieurs années afin de mettre en valeur une demeure dans le but de la vendre ou de la louer. Le Québec est adepte de la méthode depuis une vingtaine d'années; le concept est maintenantau coeur de quelques émissions de rénovation ou de revente.

Puisque l’idée derrière le home staging est de faire seulement des changements qui sont payants pour le vendeur, voici une liste de modifications, de gestes et de rénovations qui ont davantage de chances d’avoir une incidence positive pour la vente immobilière. Il ne faut surtout pas jeter son argent par les fenêtres!

Une salle de bain épurée

1- Désencombrer au maximum

Pour plaire aux potentiels acheteurs, les pièces doivent être épurées et faciles à ranger. Il est très important que les visiteurs puissent voir les proportions de l’espace et confirmer que leurs propres meubles conviennent. Une pièce trop chargée en accessoires, cadres, fils électriques et en meubles rend l’espace illisible. Ainsi, avant même de commencer à transformer la maison, pensez à vous débarrasser de certains objets et meubles. C’est une astuce qui ne coûte pas un sou! Si vous ne voulez pas vous en départir réellement, entreposez-les quelque part le temps de trouver preneur. 

2- Nettoyez comme jamais

Évidemment, il importe de nettoyer sa maison de fond en comble. Pensez notamment à laver l’extérieur des armoires de cuisine, les traces de doigts sur les murs et faites étinceler vos planchers. Les visiteurs remarqueront les cheveux dans la salle de bain et les taches de sauce sur les comptoirs. Et cela pourrait leur sonner une cloche : le propriétaire prend-il soin de sa résidence? De tels doutes peuvent freiner la vente.

Une toile à rouleau

3- Réparez les bobos

Rien n’est plus vendeur qu’une maison bien entretenue. Avant de mettre la résidence sur le marché, il peut être très rentable de faire appel à un professionnel pour reboucher les trous dans les murs, réparer les fissures, traiter la terrasse ou sabler et peindre l’escalier extérieur. Chaque détail fait la différence. Un plancher de bois qui gondole en raison d’un dégât d’eau ou un dosseret de céramique craquée peut aussi rebuter les acheteurs. Dans ces cas, n’hésitez pas à changer le couvre-sol ou le revêtement mural. Il y a plusieurs beaux modèles peu dispendieux chez Déco Surfaces.

Réparer les bobos peut également se traduire par de petits travaux très subtils, comme teindre un plancher de bois qui manque de lustre, repeindre une pièce à la couleur démodée, remplacer des habillages de fenêtres abimés ou troquer les vieilles poignées d’armoire pour des modèles tendance. À force d’y vivre, on ne voit plus les défauts. Voilà pourquoi il est important d’être méticuleux et de n’oublier aucune zone.

4- Décorez avec goût et neutralité

Un des plus gros défis du home staging est de créer un environnement neutre qui plaira à un large éventail d’acheteurs - afin qu’ils puissent s’y projeter-, tout en donnant une âme à la demeure. La première chose à faire est bien sûr de retirer des murs et des commodes toutes les photos de famille ainsi que les objets trop personnels afin de dépersonnaliser chaque pièce. Une bonne idée est aussi de louer du mobilier moderne et classique le temps de la vente. Cette location pourrait être rentable si elle génère un coup de cœur aux visiteurs. Certains accessoires comme des coussins, des carpettes ou des rideaux peuvent être quant à eux achetés à faible coût : et ils pourront également décorer la future propriété.

Une salle de bain présentant notre vinyle Pianello

5- Jouez avec la lumière 

Souvent, un acheteur aura dans ses critères de recherche principaux une maison lumineuse. Ce faisant, assurez-vous d’ouvrir les rideaux aux fenêtres lors des visites afin de laisser passer le soleil. Sinon, optez pour un voile plein-jour qui diffusera les rayons dans toute la pièce. Repeindre une chambre en plus pâle aide également à ce qu’elle paraisse plus lumineuse. Ou encore, troquer un plancher foncé pour un sol plus discret, comme un vinyle effet béton. Quant à elle, la céramique blanche au mur illuminera une petite salle d’eau sombre. Aussi, soyez certains que tous les luminaires de la maison soient fonctionnels lors de la visite.

6- Misez sur l’ambiance

Ne négligez pas l’ambiance. La manière dont se sent le visiteur dans votre maison pourrait le pousser à faire une offre d’achat. Allumez quelques chandelles si la saison s’y prête et n’hésitez pas à mettre quelques biscuits au four pour enivrer la propriété d’une odeur réconfortante.

Un dosseret de salle de bain noire lustrée

7- Terminez les travaux inachevés

Il peut être irritant pour les visiteurs de découvrir des pièces qui nécessitent quelques travaux pour être complètes. Par exemple, un sous-sol dont il manque le recouvrement de sol, des plinthes inexistantes, des chambres à coucher sans rideaux ou une cuisine sans dosseret. Rendez votre maison clé en main!

 

Le home staging est avant tout un outil pour aider les propriétaires à maximiser leurs chances de vendre rapidement et à bon prix. Mais les changements apportés sont aussi bénéfiques pour celui qui désire rénover judicieusement. Pour des idées afin de transformer à bon prix sa maison, demander conseil à un expert chez Déco Surfaces.