Retour à la liste des conseils Accueil
Share

Tendance déco mid century : nos idées pour transformer votre maison

La tendance déco mid century bat son plein depuis environ deux ans. Inspiré des années 50, ce style de décoration a quelque chose de réconfortant, d’élégant et de ludique. Ça vous inspire? Voici quelques idées pour aménager votre maison.

Plancher de bois chevron de couleur marron clair

Bois et chevron font sensation

Le plancher de bois, en raison de son caractère intemporel, est parfait dans une ambiance du milieu du siècle. Pour insuffler davantage cette époque, placer les lattes de bois en position de chevron est une excellente idée. Cela ajoute du dynamisme et une notion linéaire, ce qui s’inscrit bien dans la tendance mid century.

La laine bouclée fait son entrée

Une nouvelle texture a fait son apparition récemment : la laine bouclée. Délicate et souvent de couleur beige ou crème, elle recouvre les fauteuils, sofas et poufs. Cette texture douce et chaleureuse leur confère un petit quelque chose de rétro et d’accueillant. Certaines carpettes sont même fabriquées à partir de cette laine duveteuse : un bonheur pour les pieds!

Décoration intérieur avec porcelaine et mur effet bois

Vive les murs de céramique effet bois

Il fut un temps où les sous-sols des nouvelles maisons possédaient des murs en lattes de bois foncés. Si aujourd’hui l’effet est moins joyeux, on peut s’en inspirer en intégrant du bois avec parcimonie. Pour réussir l’effet mid century, faites un encadré de céramique à effet bois derrière votre téléviseur ou recouvrez votre manteau de cheminée de ce matériau. Ce sera assurément magnifique!

Luminaire vintage

Qui dit années 50 dit luminaire sphérique à la base rectiligne. Les boutiques tiennent plusieurs modèles qui s’inspirent de cette époque. Sur pied, sur table ou suspendus, ces luminaires ont tous une chose en commun : ils sont chaleureux et ludiques.

Salon avec carpette de couleur beige

Carpettes ou tapis de couleur terre

Pour une ambiance enveloppante et douillette, les petites carpettes ou les tapis en couvre-sol sont à prioriser. Dans un décor rétro d’inspiration du milieu du siècle, on choisit des teintes naturelles terreuses, comme le beige, le crème et le brun.

Misez sur les matières cuivrées ou dorées 

Le mid century accueille également les métaux cuivrés et dorés dans son mouvement. Par exemple, on peut intégrer des meubles dont les pattes sont faites de ces matériaux. On verra aussi le cuivre et l’or dans la base d’une lampe, la structure d’un luminaire, la coquille d’une table d’appoint ou encore dans un accessoire stylisé déposé sur une tablette décorative.

Salle à manger avec plancher de bois de couleur beige

Un plancher de bois discret

Pour le revêtement de sol, préférez un look discret et naturel. Par exemple, un bois brut sans vernis. Si vous optez pour un vernis, la finition mate sera plus harmonieuse avec le style convoité. Que vous arrêtiez votre choix sur du bois franc ou laminé, les couleurs brunes, beige ou miel sont à prioriser. Si vous désirez un plancher plus résistant, le vinyle effet bois est aussi parfait.

Piétement en angle

Le piétement en angle, c’est-à-dire lorsque trois pattes d’un meuble partent du centre en s’éloignant symétriquement à l’opposée, est typique du mid century. Sofa, chaise, buffet, table, bibliothèque : peu importe le meuble intégré à la pièce, s’il possède des pattes en angle, il sera dans le ton!

Décoration de salon avec un style effet béton

La céramique ou vinyle pour un effet béton

En raison de son caractère brut, le béton est une matière qui se fond bien dans un décor de ce type. Par contre, il faut l’agencer avec des éléments chauds comme le cuir et le bois, ou encore des accessoires conviviaux comme des coussins de velours foncés, sans quoi l’effet pourrait être contemporain. Nul besoin d’utiliser de vrai béton pour créer l’effet voulu. Ses imitations, sous forme de vinyle ou de céramique, seront tout aussi agréables au coup d’œil, au sol ou sur les murs.

Ajout d’éléments vintage

Une dernière astuce pour vous aider à faire revivre les années 50 dans votre résidence est d’intégrer des objets rétro de cette époque. Ce peut être des disques vinyle au mur en guise de décoration, des bancs de bar au look d’autrefois, des tissus qui font penser au mid century, etc. Pour créer un impact immédiat dans une pièce, vous pouvez coller un papier peint aux motifs et aux couleurs de l’époque, par exemple qui affiche des formes orangées ou des lignes bleues poudres.

 

Vous manquez d’idées pour concevoir le style mid century dans votre maison? Découvrez plus d'inspirations ou rendez-vous dans un magasin Déco Surfaces et laissez-vous inspirer!