Retour à la liste des conseils Accueil
Share

Optez pour un décor luxueux dans votre chambre à coucher

Les hôtels de luxe font rêver, littéralement. Comment reproduire le sentiment de relaxation que l’on peut retrouver dans une belle chambre d’hôtel? Quelques éléments de base suffisent à copier le look. 

Optez pour de la literie somptueuse

Choisir un bon matelas

Pour une bonne nuit de sommeil, le confort est primordial. Investissez dans un bon matelas. La plupart des compagnies spécialisées permettent des essais de 30 jours (parfois plus!) avec une garantie de retour. Pensez aussi à changer vos oreillers adaptés à votre position (dormeur sur le dos, le ventre ou le côté).

L'importance des draps

Des draps hyper doux, en coton égyptien, en satin ou en microfibre, selon vos besoins et votre budget, sont des alliés précieux pour un sommeil de qualité. Idéalement, pour qu’ils inspirent le décor d’une chambre d’hôtel, vous devez les choisir blancs!

Quel couvre-lit ?

Pour le couvre-lit, pensez à le choisir sobre, voire classique, et fait dans un tissu épais. Une housse de couette douce et de bonne qualité est vraiment un must! À ce sujet, certains Déco Surfaces tiennent en magasin de beaux couvre-lits ou encore des tissus parfaits pour en confectionner (si vous êtes à l’aise avec une machine à coudre!).

Chambre avec plancher de bois

Réalisez un espace enveloppant

Le choix du plancher 

Les chambres d’hôtel de luxe sont souvent chaleureuses et enveloppantes. Un plancher de bois franc de couleur naturelle ajoutera beaucoup de convivialité.

Pensez aux rideaux ! 

L’effet enveloppant peut également être accentué par les habillages de fenêtre. Optez pour des stores qui cachent complètement la lumière, puis accrochez des pôles de rideaux doubles. Une servira à un voilage transparent, l’autre aux rideaux épais. Vous obtiendrez le look hôtel en les accrochant le plus près possible du plafond et de la largeur du mur. Cela fait aussi paraître la fenêtre beaucoup plus grande.

Inspiration de décoration chambre de luxe lumineuse

Ajoutez des accessoires et petits luxes

Les hôtels 5 étoiles ont aussi un service 5 étoiles et des gadgets luxueux. Offrez-vous du luxe dans votre chambre :

  • Êtes-vous du genre à avoir besoin d’un café au saut du lit? Si l’espace est disponible, vous pourriez créer un coin avec une cafetière espresso programmable pour que votre breuvage chaud vous attende dès votre réveil.
  • Votre partenaire et vous avez besoin de températures différentes pour bien dormir? Un système comme le Ooler Sleep System ajuste la température du lit, et peut être séparé en deux zones distinctes, selon les cycles de sommeil et les préférences des utilisateurs.  
  • Laissez le téléphone intelligent dans une autre pièce et optez à la place pour un réveille-matin qui simule le lever du soleil, en plus d’avoir des sons et musiques pour vous aider à vous endormir et à vous réveiller doucement.
  • Installez un système chauffant sous votre plancher de bois franc pour davantage de confort.

Chambre beige avec des coussins fait à la main

Choisissez une déco classique

Misez sur des couleurs neutres 

Les chambres d’hôtel sont conçues pour plaire au plus grand nombre de visiteurs. Les couleurs choisies reflètent donc des goûts intemporels et classiques. On retrouve beaucoup de teintes neutres et de tons feutrés. Les blancs, beiges, gris et bleus sont généralement les couleurs les plus prisées pour un décor d’hôtel.

Ajoutez quelques meubles décoratifs 

Vous pouvez ajouter une touche de personnalité avec une œuvre d’art au mur et des coussins moelleux et de bonne qualité sur le lit. N’oubliez pas de mettre au pied du lit un banc, deux poufs ou même un petit sofa qui feront office de porte-bagage. Au lieu d’y défaire vos valises, c’est l’endroit où vous déposez tous vos coussins décoratifs avant de vous mettre au lit. Pratique!

Habillez aussi vos murs

Un revêtement mural somptueux s’inscrit aussi parfaitement dans une chambre de ce type. Par exemple, un mur de céramique mate et texturée de couleur unie ou encore un papier peint aux motifs traditionnels feront bonne figure dans la pièce, tout en créant un point focal.

Chambre confort avec carpette décorative brune et beige

Ajoutez du confort et de la douceur

Un jeté épais et douillet sur le lit aura fière allure en plus d’inspirer le confort. Des coussins décoratifs sont aussi un excellent choix : mettez-en plusieurs! Pensez à installer une moquette ou encore une carpette moelleuse qui rendront les levers beaucoup plus agréables- surtout pour les pieds. Vous trouverez plusieurs modèles de tapis qui conviennent à une chambre à coucher dans certains Déco Surfaces.

Chambre blanche grise et or avec fauteuil

Misez sur le volume et les courbes

Le coup d’œil général importe dans une chambre à coucher qui se veut raffinée. Pour donner un effet luxueux, le volume est important. Les objets volumineux auront vite fait de donner l’illusion du luxe. Choisissez une tête de lit bombée en tissu capitonné, des poufs ronds et accueillants, un large fauteuil en velours, des oreillers gonflés, un édredon épais, etc.

Un dernier conseil pour rendre cet espace propice au repos : faites-en sorte qu’il soit épuré! Une chambre d’hôtel ne laisse place à aucune traînerie ou objets décoratifs sans vocation. Pour d’autres idées inspirantes, découvrez toutes nos inspirations ou rendez-vous dans un magasin Déco Surfaces!