Retour à la liste des conseils Accueil
Share

Qu'est-ce que l'échelle de Janka ? On vous dit tout sur cet outil indispensable

Si vous cherchez à installer du nouveau plancher de bois à la maison, une foule de paramètres sont à évaluer. Par exemple, quel type d’utilisation allez-vous en faire?? Quel degré de résistance aux chocs avez-vous besoin ? L’échelle de Janka sera par ailleurs un outil à prendre en considération.

L’échelle de Janka est un test qui détermine la dureté du bois et sa résistance à l’enfoncement. Concrètement, une minuscule bille d’acier est insérée dans le bois jusqu’à la moitié de son diamètre. Ensuite, on calcule la pression en livres nécessaire pour la faire pénétrer. Si le bois est très dur, le poids en livres sera plus élevé, et vice versa.

 

Cette méthode efficace a été mise au monde il y a plus de 100 ans par un dendrologue (spécialiste des arbres) autrichien, Gabriel Janka. De nos jours, le but de cet outil est de classer efficacement toutes les essences de bois. Pour connaître le classement d’une essence qui vous intéresse afin de savoir si elle est optimale pour la pièce choisie, demandez à un conseiller Déco Surfaces.

Essence du bois évaluation

 

La résistance du bois est-elle une priorité?
Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est qu’une essence plus dure sera certainement plus difficile à travailler. L’ipé, l’acajou et le jatoba (courbaril) font par exemple partie des bois les plus résistants, mais aussi des plus denses et ardus à installer. La dureté du bois n’est donc pas toujours une priorité, seulement un indicateur qui vous guidera dans votre achat, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous achetez du bois pour faire de l’artisanat par exemple, vous préférerez y aller avec une essence plus tendre, comme le pin.

Toutefois, pour un revêtement de planchers, il sera toujours mieux de favoriser un bois plus solide et durable, sans qu’il soit nécessairement trop complexe à couper et à poser. Privilégiez alors le bois des arbres feuillus indigènes, comme le chêne, l’érable, le frêne ou le hêtre. Pour éviter de voir ces essences se déformer au contact de l’humidité, assurez-vous de bien vernir votre plancher.

 

Plancher de bois à l’érable

Selon chaque pièce

Autrement dit, l’échelle de Janka sert à évaluer les différentes essences afin de vous permettre de savoir si celle-ci convient à l’utilisation recherchée. Rappelez-vous qu’un revêtement de plancher résistant (haut dans l’échelle de Janka) vaut la peine d’être installé dans une ère de passage de votre demeure, comme un corridor par exemple, et que les essences plus délicates (basses dans l’échelle de Janka), comme le bouleau ou le merisier, peuvent être laissées aux petites pièces où la circulation est moindre et les chocs moins plausibles, comme les chambres des maîtres ou les chambres d’amis.

En résumé, l’essence que vous choisirez pour vos planchers dépendra de vos goûts personnels, de la pièce, de votre budget et de votre mode de vie. Pour faire un choix éclairé, demandez conseil dans un magasin expert Déco Surfaces.