Retour à la liste des conseils Accueil
Share

Décor intemporel : tout sur les revêtements de sol indémodables

C’est bien beau les rénovations, mais on n’a pas toujours envie de s’y mettre tous les 10 ans afin de conserver une ambiance tendance dans la maison! Surtout lorsqu’il est question de matériaux dispendieux, tout comme les revêtements de sol.

 Afin d’éviter de coûteux changements d’idées, tournez-vous vers les types de planchers au look indémodable. Quels sont-ils? 


Le plancher de bois à lattes de dimension moyenne

Les lattes très minces ont été en vogue dans les années 1960; et la tendance est forte en ce moment avec l’engouement des décors mid-century modern. Actuellement, ce sont les planches surdimensionnées qui ont la cote. On peut donc voir qu’il est possible de s’amuser avec les dimensions des lattes, tout en restant au goût du jour.

Cependant, afin de s’assurer que le choix du revêtement perdurera au fil des ans, mieux vaut miser sur les lattes de dimension moyenne. Celles-ci offrent une apparence plus classique. De cette façon, on est sûr de ne pas se tromper!

Plancher de bois à lattes

 

 

Le bois de couleur naturelle

Qu’il soit flottant ou naturel, le plancher de bois est toujours à la mode. En optant pour une couleur neutre qui se rapproche de l’essence naturelle, on s’assure de trouver son plancher tout aussi joli au fil du temps. En effet, un bois naturel, peu importe sa couleur, est souvent indémodable! Choisissez-le foncé ou pâle, avec des veinures apparentes ou un fini plus uniforme, mat ou lustré : toutes ces options sont intemporelles!

 

La céramique blanche

Qu’elle ait une couleur éclatante et des motifs voyants, ou encore qu’elle soit neutre comme le gris ou le beige, la céramique restera toujours top tendance. Mais il y a une couleur qui se démarque par son intemporalité : le blanc. Déclinée dans tous les tons - blanc, crème, blanc cassé-, cette céramique en revêtement de sol est belle à tous les coups! Ce plancher donne assurément un côté luxueux à n’importe quelle pièce.

Si présentement la tendance est au fini mat, le lustré pourrait lui aussi s’avérer intemporel. Soulignons que la céramique imitation de bois peut elle aussi facilement traverser les années.

Céramique blanche un classique

 

Un vinyle imitation de bois

Le vinyle est un produit ultra résistant, facile d’entretien et dont on serait fou de se passer. Si plusieurs finis s’apparentent au béton, il est difficile d’évaluer si ce look aura encore fière allure dans quelques années. Pour une valeur sûre, il faut miser sur une imitation de bois d’essence naturelle! Un vinyle de qualité supérieure imite très bien l’aspect des textures comme les veinures. Seul le toucher permet de réaliser la ruse du vinyle imitation de bois! En plus, c’est un revêtement qui se grafigne difficilement et qui ne s’abîme pas au contact de l’humidité.

Un plancher de pierres naturelles

Granit, marbre, ardoise... les planchers faits de matières brutes et naturelles auront toujours la cote. Ils affichent un côté chic qui donne du cachet à toutes les pièces. En plus, ils se marient à tous les styles de décors, que ce soit moderne, rustique ou traditionnel. Toutefois, en abuser peut créer un effet écrasant… et démodé! Pour un look intemporel, dosez ce revêtement en l’installant seulement au sol, et non sur les murs ou en comptoir. Aussi, priorisez les couleurs pâles.

Le chevron : une pose intemporelle

Vous avez choisi votre revêtement de sol selon la pièce, l’usage prévu, vos goûts personnels et votre budget. Maintenant, il est temps de déterminer le type de pose. Sachez qu’une installation originale, comme en alvéole, marquera le temps plutôt qu’une pose classique. À l’exception de l’installation en chevron :  ce motif est raffiné et intemporel! 

En effet, si le chevron est une réussite pour l’emblématique galerie des Glaces du Château de Versailles – tout aussi au goût du jour après tant d’années-, c’est certainement assez bien pour votre maison! Cette pose est particulièrement jolie dans une pièce longue et étroite, comme un couloir ou un hall d’entrée, mais peut aussi bien faire au salon, dans une chambre ou même dans une salle de bain.

Pose chevron 

On voit souvent les planchers de bois installés en chevron, mais vous pourriez le faire aussi avec une céramique de format rectangulaire. Un look chic et indémodable assuré!

 

Lorsque vient le temps de choisir un plancher qui traversera les années en beauté, il vaut mieux miser sur la sobriété ou les looks classiques. Toutefois, si vous avez envie d’avoir une maison constamment au goût du jour, pourquoi vous en priver? Après tout, rénovez tous les dix ans, ce peut être amusant!