Retour à la liste des conseils Accueil
Share

Petite pièce : le choix du revêtement de sol peut faire toute la différence

Afin de ne pas se sentir étouffé dans une pièce de petite dimension, il faut choisir le revêtement de sol avec soin. Que vous optiez pour un vinyle, du bois, de la céramique ou du tapis, il est possible d’utiliser les attributs de chacun à son avantage.

 

Voici 8 astuces pour faire le bon choix, afin d’habiller avantageusement le sol d’une petite pièce qu’il s’agisse d’une chambre, d’une cuisine, d’un salon ou une salle de bain.

1- Un sol qui ne vole pas la vedette

Les murs de la pièce sont colorés et il y a beaucoup d’accessoires? Assurez-vous que le plancher n’attire pas l’attention. Les yeux ne sauront plus où regarder et vous vous sentirez coincé.

 

2- Refléter la lumière : un plus

Les pièces menues gagnent à être lumineuses. C’est pourquoi les objets qui reflètent la lumière comme les miroirs ou les accessoires laqués sont de bons choix. Si vous optez pour une céramique au sol, choisissez-la lustrée. Un plancher de bois avec un fini lustré peut aussi faire une différence.

Céramique lustrée dans salon lumineux

3- Une teinte claire

La couleur devrait être au cœur de vos décisions pour le choix du recouvrement de sol. Plus le plancher sera foncé, plus il donnera l’impression qu’il y a peu de lumière. Résultat : une pièce en apparence encore plus petite.

 

4- Le sens des planches

On sait qu’un vêtement ligné à l’horizontale fera paraître la personne qui le porte plus large; ou plus grande si elles sont à la verticale. C’est le même principe dans l’univers du design. Qu’il s’agisse de planchettes de vinyle, de planches de bois franc ou d’un rouleau de vinyle qui imite un plancher de bois, installez-les pour créer des illusions de grandeur.

 

5- Tapis et carpettes à poil très court

Vous penchez pour un tapis installé mur à mur de la pièce? Les modèles sur le marché ont généralement tous des poils au ras, ce qui est recommandé pour une petite chambre. Si vous craquez pour une petite carpette décorative, mieux vaut également que les poils soient courts afin de ne pas alourdir le décor.

Carpette à poils court pour petite chambre

6- Trop de textures, c’est étouffant!

Pour donner un effet de grandeur, il faut éviter les textures trop présentes au sol. Une porcelaine pâle et peu texturée ou encore un plancher de bois aux veinures discrètes sauront flatter le décor.

 

7- Des dalles de dimension moyenne

Est-il préférable de choisir une dalle de céramique de petite ou de grande dimension? Des dalles trop imposantes dans un petit espace donneront l’impression que l’endroit est encore plus petit. Mais de très petites dalles ajouteront de la texture, ce qu’on ne veut pas. La sagesse suggère de choisir une grandeur moyenne.

 

8- Viser l’équilibre

Un dernier conseil : si vous tombez en amour avec un revêtement de sol sombre, ne vous refusez pas le plaisir de l’installer dans une petite pièce. Par contre, assurez-vous que le reste de la pièce est lumineuse et de couleur pâle. Le plancher sera alors la vedette!

Revêtement de sol sombre en céramique

Nous espérons que ces astuces vous aideront à faire le bon choix. Sachez qu’il est possible de réussir le look d’une petite pièce sans suivre ces conseils. Parfois, aller à contrecourant peut être payant! Mais si vous avez peur de vous tromper, ces pistes vous éviteront les regrets. Vous hésitez? Demandez conseil à un expert Déco Surfaces.