Retour à la liste des conseils Accueil
Share

Vous voulez installer un plancher de bois? Voici comment!

Installer soi-même un plancher de bois franc peut vous permettre d’économiser un bon montant. D’ailleurs, ce n’est pas si sorcier si vous êtes quelqu’un de manuel.

Voici quelques informations qui vous seront utiles pour ces travaux dans votre maison :

La préparation des planches : un incontournable

Pour vous prémunir des mauvaises surprises durant l’installation, il est important de bien vous préparer avant de commencer à poser votre plancher de bois. Il faut d’abord vous assurer que le taux d’humidité dans la pièce ne soit pas trop grand afin d’éviter que le bois prenne de l’expansion. À l’inverse, on ne veut pas non plus d’un taux d’humidité insuffisant, ce qui ferait diminuer le volume du bois. Pour remédier à la situation, laissez les planches à l’air libre, dans la pièce où elles seront installées, pendant quelques jours avant la pose.

Plancher de bois

L’installation, étape par étape

  1. Tout d’abord, vous vous demandez dans quel sens installer les planches de bois. Habituellement, elles doivent être posées de façon à être perpendiculaires aux fenêtres et au seuil de portes.
  2. Commencez l’installation en traçant une ligne directrice. Servez-vous d’un cordeau à tracer. Cette ligne vous permettra de vous assurer que la première rangée de bois posée soit droite, ainsi les suivantes le seront également.
  3. Choisissez des planches droites et longues et placez leur tenon (extrémité) sur la ligne principale.
  4. Vous devez ensuite percer des trous. Percez le premier à 12 mm (1/2 pouce), puis tous les autres à 203 mm (huit pouces). Arrêtez le perçage lorsque vous serez rendu à 50 mm (deux pouces) du bout de la planche.
  5. Fixez les lamelles de cette première rangée avec des clous de finition de 50 mm (deux pouces), en utilisant un marteau et un chasse-clou. Gardez en tête qu’il ne faut pas utiliser de cloueuse près d’un mur et que les premières et dernières rangées devront donc être posées de façon manuelle.
  6. N’oubliez pas de prévoir un espace au cas où le bois se dilaterait. Il suffit d’insérer des cales entre les planches de la première rangée et le mur.
  7. Percez ensuite un trou à un angle de 45 degrés dans le tenon puis à tous les 203 mm (huit pouces) avec des clous en s’assurant que leur tête ne dépasse pas.
  8. Une cloueuse et un maillet vous seront utiles pour installer les autres rangées.
  9. Clouez les lamelles à tous les 20 à 25 cm (huit à dix pouces) et à cinq à huit cm (deux à trois pouces) du bout de chaque planche. Chaque lamelle doit être clouée au moins deux fois.
  10. Tout au long de la pose, assurez-vous d’alterner entre des planches courtes et longues, afin d’éviter que les joints des lamelles soient alignés.
  11. Lorsque toutes ces étapes seront complétées, occupez-vous de la finition en installant les plinthes et les quarts-de-rond et gardez en tête qu’il faut les clouer dans le mur et non dans le plancher.

Plancher de bois

Vous sentez-vous d’attaque pour commencer l’installation? Si non, aidez-vous de tutoriel sur Internet ou demander conseil à un expert dans un de nos magasins Déco Surfaces!