Retour à la liste des conseils Accueil
Share

Déco : comment faire des divisions sans créer de mur

Vous aimeriez séparer une pièce ou une aire ouverte de votre résidence en deux espaces différents, sans faire de travaux? C’est une excellente idée! D’ailleurs, il y a plusieurs moyens d’y arriver.

Séparer visuellement une pièce a plusieurs avantages tels que la détermination de deux vocations ou l’impression d’un espace plus grand. Voici quelques idées pour y arriver sans élever de nouveaux murs :

Une carpette qui en impose

Déposer un tapis ou une carpette au sol est une des façons les plus faciles et subtiles de diviser une pièce. En effet, il suffit de regrouper les objets en lien avec une même vocation autour de cet élément (par exemple, la table à café, le divan et le meuble télé). Tout naturellement, le reste de la pièce pourra occuper une autre vocation, que ce soit un coin lecture ou une salle de jeux. Le plus : les couleurs et les textures des tapis sont variées; il est donc facile de créer des ambiances harmonieuses et stylisées.

Tapis imposant

Un meuble haut au milieu de la pièce

Une autre astuce est de vous servir d’un meuble comme cloison. Une grande bibliothèque ou une étagère haute vous offriront de l’espace de rangement et sépareront la pièce en deux sans bloquer complètement la vue et la lumière. Les meubles modulables et amovibles sont aussi parfaits pour conférer des utilisations distinctes. En prime, ils peuvent être déplacés facilement pour récupérer la totalité de l'espace – lors d’une fête, par exemple - ou créer un nouvel aménagement, au besoin.

Des rideaux qui coupent la vue

Vous voulez diviser votre chambre pour avoir un coin alloué à la lecture et un autre pour le repos? Ou encore, vous aimeriez intégrer une zone de travail sans gâcher l’ambiance calme de cette pièce? Les rideaux vous permettront de diviser l’espace facilement sans vous ruiner! Vous pouvez, par exemple, vous procurer un lit baldaquin avec un voilage ou faire installer un rideau sur tringle au milieu de la pièce. Il y a des tissus de tous les styles, vous pouvez donc les choisir complètement opaques ou transparents et de la couleur de votre choix. Ce type de cloison a aussi un grand avantage : il est facile de fermer ou ouvrir les rideaux pour créer de l’intimité ou avoir accès à toute la pièce.

Paravents stylé

Des paravents qui ont du style

Vous pouvez utiliser des paravents, offerts dans une grande variété de styles (en bois, en miroir, avec des espaces pour mettre des photos, etc.), pour diviser une pièce. Ils ont l’avantage de pouvoir être déplacés très facilement en fonction de vos envies et de vos besoins.

L’astuce des panneaux coulissants

Tout comme les rideaux, les panneaux coulissants permettent de séparer une pièce en deux ou d’utiliser la totalité de l’espace à votre guise et sans vous casser la tête. Certains panneaux sont installés sur des rails au sol, alors que d’autres ne requièrent aucun rail et sont donc plus faciles à poser. Vous pouvez aussi opter pour un panneau pivotant installé au centre de la pièce qui tournera sur lui-même. Aussi, bien qu’on le voie surtout dans les bâtisses commerciales, le panneau pivotant en bois ajoutera une touche originale à votre demeure.  Pourquoi ne pas faire preuve d’audace?

Un revêtement de sol changeant

Cette astuce implique de la rénovation, mais si votre plancher doit être changé, c’est une option intéressante! L’utilisation de deux types de revêtements de sol est d’ailleurs une tendance du moment, qui n’est pas toujours en lien avec l’envie de diviser une pièce. Par exemple, un propriétaire étalera de la céramique rectangulaire couleur grise à 75 % de la surface, et terminera avec une céramique en forme d’alvéole de la même couleur. C’est magnifique et dynamique! Cette installation est notamment efficace pour séparer le coin baignoire du reste de la salle de bain ou encore la salle à manger de la cuisine. Cette astuce peut aussi être utilisée avec le plancher de bois : placez en chevron une zone, et le reste en lattes droites.

Revêtement de plancher différent

Des couleurs différentes

Une façon de subdiviser une pièce, sans avoir recours à des rideaux, panneaux coulissants ou meubles, est de peinturer les murs de chaque section de couleurs différentes. Vous pourriez aussi seulement faire un encadré de couleur, par exemple en encadrant le coin bureau afin de délimiter clairement l’espace. Ce pourrait aussi être une forme amusante, comme un nuage coloré, qui détermine l’espace sieste dans la salle de jeux.

 

Une verrière tendance

Sans être un véritable mur, la verrière est une cloison qui laisse passer toute la luminosité possible, tout en créant une barrière visuelle. Les verrières sont d’ailleurs très tendance : pourquoi ne pas en profiter?

 

 

Lorsqu’il est question de diviser une pièce, nul besoin d’avoir recours à des murs! L’important est d’y aller en fonction de vos goûts personnels, de vos besoins et de votre budget. Au besoin, n’hésitez pas à demander les conseils d’un expert en décoration pour éviter les faux pas dans un magasin Déco Surfaces.