Skip site navigation
Blog Image

Article

Can we install a new ceramic on a ceramic floor?

Vous avez en horreur vos planchers de céramique (ou de porcelaine) et avez songé à une stratégie toute simple pour y remédier : installer une nouvelle céramique par-dessus. Cela cachera l’ancienne et vous évitera de tout devoir arracher. Mais, est-ce une bonne idée?

La réponse dépend de différents facteurs notamment la condition de la surface à couvrir.

Vérifiez la stabilité de votre plancher

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de poser de nouvelles tuiles de céramique sur une céramique existante. C’est une option avantageuse pour le porte-monnaie, de même qu’une solution plus rapide que d’enlever les carreaux en place puis d’en poser des nouveaux par la suite.

Néanmoins, il faut tenir compte du facteur le plus important pour cette installation : la stabilité du sous-plancher. Ce dernier doit être au niveau, plat et bien stable. Sans quoi, le résultat pourrait vous décevoir, que ce soit au niveau esthétique ou en ce qui a trait à la durabilité.

Comment faire pour vérifier la stabilité du revêtement?

1 -Tapotez avec vos doigts ou avec un petit morceau métallique – un sou, par exemple – les tuiles de céramique existantes. Entendez-vous un son creux? Il s’agit probablement d’une poche d’air, signe que les tuiles ont été mal installées en raison d’une mauvaise technique de pause, une colle inadaptée à ce travail, ou carrément l’absence de colle.

2- Finalement, inspectez les tuiles afin de détecter des décolorations ou des taches de moisissure. Ces petits défauts en cachent un gros : un problème d’absorption qui ne fera qu’empirer en posant une nouvelle céramique par-dessus.

En résumé, si des poches d’air, de la décoloration ou de la moisissure sont présentes, il vaudra mieux retirer le carrelage et recommencer.

L’installation de tuiles par-dessus une céramique (ou porcelaine) existante comporte presque les mêmes étapes que dans le cas d’un sous-plancher traditionnel. Voici les étapes à suivre :

  1. Assurez-vous que les tuiles existantes soient au niveau;
  2. Réparez les carreaux cassés ou instables, au besoin;
  3. Étendez les nouvelles tuiles sur le plancher afin de choisir le type de pose (sens) qui sera le plus efficace et le plus esthétique. Cette étape est essentielle si vous changez les dimensions ou le motif de pose;
  4. Appliquez du mortier sur la céramique existante;
  5. Posez les tuiles;
  6. Mettez le coulis.

Comment retirer efficacement les carreaux sans endommager le sous-plancher?

Si votre projet ne vous permet pas de poser la nouvelle céramique par-dessus, voici les étapes pour procéder au retrait des tuiles existantes, tout en protégeant le sous-plancher qui servira à l’installation de la nouvelle céramique:

  1. Portez les équipements de protection nécessaires : gants, lunettes de sécurité, masque et protège-genoux si vous travaillez sur une grande surface, ainsi que des vêtements longs;
  2. Commencez par les tuiles à l’extrémité de la pièce et travaillez vers l’intérieur;
  3. Utilisez un ciseau à dos large et un marteau pour soulever les tuiles. Tenez le ciseau dans votre main non dominante, la pointe sur le bas de la tuile à déloger, et frappez le manche avec le marteau. Répétez pour tous les carreaux. Il est normal que certains se brisent et d’autres restent intactes.
  4. Grattez tout le mortier avec votre ciseau. Il est important de le retirer entièrement pour que la surface soit lisse et puisse accueillir votre prochaine céramique.

Peu importe la condition de votre céramique existante, vous êtes maintenant mieux outillés pour débuter votre projet. Pour des conseils en la matière ou pour choisir une céramique qui s’harmonisera à votre décor, visitez un magasin Déco Surfaces.