Différencier la céramique et la porcelaine

Différencier la céramique et la porcelaine

Tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

Porcelaine et céramique : ces deux mots sont utilisés de manière interchangeable par la plupart des gens. Souvent, même les meilleurs commerçants sont coupables de substituer un de ces mots avec l'autre. La raison derrière cela est que se sont des produits cousins : leur méthode de fabrication peut grandement se ressembler. Pour distinguer ces produits, votre professionnel en couvre-plancher vous donnera les niveaux de qualité de porcelaine ou de céramique en parlant du grade ou du nombre PEI (acronyme pour Porcelain Enamel Institute) de cette dernière.

 céramique vs porcelaine

Dans cette illustration, on remarque que la coloration de la céramique Feel (A) est uniquement en surface, tandis qu’avec la porcelaine Avant-Garde (B) on peut voir que la coloration passe à travers toute sa pâte. Une coloration à travers toute la pâte est une caractéristique typique de plusieurs porcelaines. Il faut cependant savoir qu’une porcelaine peut également être émaillée, alors sa pâte sera de couleur différente de sa surface.

Il est important de savoir que les deux types de produits sont faits à base d’argile ou de glaise qui peut être décorée, puis cuite. La différence est que la porcelaine est faite d’argile et de minéraux plus divers dont les particules sont beaucoup plus fines que celles de la céramique. Ces particules plus fines permettent une compression et une capacité de cuisson plus élevée. Les minéraux sont alors mieux fusionnés dans le processus de cuisson et cela augmente la solidité du carreau. Contrairement à la céramique, la porcelaine est beaucoup plus dense et sa coloration est souvent à travers toute sa pâte. Une porcelaine absorbe généralement moins de 0,5% d’eau, alors que la céramique peut en absorber entre 0,5% à 4%.

Au-delà des chiffres, cela veut dire que la porcelaine est plus dure et plus résistante. La porcelaine est donc idéale pour les usages suivants : les endroits à fort achalandage, les endroits humides et même l’extérieur ! Il est recommandé de choisir une porcelaine pour les salles de bain, les cuisines, les salles de lavage et même les sous-sols qui sont les endroits plus humides de votre demeure.

Par contre, même si elle est plus poreuse, la céramique comporte aussi des avantages intéressants. Elle est plus facile à couper et elle est un produit parfaitement adapté pour la pose aux murs.  De plus, la céramique est souvent moins dispendieuse que la porcelaine. En portant une attention particulière à votre sous-plancher et aux adhésifs de votre tuile lors de son installation, vous verrez qu’elle peut être suffisamment résistante pour vos besoins toutefois, nous recommandons une céramique de grade plus élevé au sol et de la nettoyer avec une serpillère humide. 

Retour à la liste des actualités & promotions