Tout savoir sur la céramique de porcelaine à l’extérieur

Tout savoir sur la céramique de porcelaine à l’extérieur

Par Patrick Blanchette, Propriétaire chez Les couvre-planchers Blanchette, situé à Châteauguay, QC

Patrick Blanchette

Nous sommes en juillet et la saison du BBQ est bien entamée! Cette année, vous voulez vraiment impressionner vos invités, mais le Ricardo qui repose en vous ne s’est pas encore manifesté? Pas de problème! Vos steaks paraîtront bien plus appétissants sur une terrasse du tonnerre!

Au Québec et ailleurs au Canada, on associe souvent les projets de terrasse au bois, au composite, au pavé uni ou aux dalles de béton. Mais, saviez-vous que la céramique de porcelaine est aussi un excellent choix pour une terrasse extérieure? Nous présenterons ici tout ce que vous devez savoir pour bien réussir votre projet extérieur avec la céramique de porcelaine en débutant par les mythes associés à ce couvre-sol et en terminant par ce que vous devez savoir pour une bonne installation. Vos invités seront sans mots!

La céramique de porcelaine Legno!

Les mythes :

  • La céramique de porcelaine n’est pas faites pour le climat québécois : Faux! Ce préjugé est sans doute celui qu’on entend le plus souvent et il se fonde sur la confusion qu’ont les gens à différencier la céramique et la céramique de porcelaine. En fait, la céramique de porcelaine peut très bien aller à l'extérieur malgré la rigueur de nos hivers. Mais, n’essayez surtout pas de faire votre projet avec de la céramique ordinaire ! Assurez-vous de toujours choisir de la céramique de porcelaine, car cette dernière n’est pas poreuse ce qui garantira sa solidité et sa résistance à l’eau. Cliquez ici pour en apprendre plus sur la différence entre la céramique et la porcelaine. Nous parlerons donc seulement de céramique de porcelaine dans cet article, car c’est le terme approprié, mais sachez que les termes sont souvent mélangés par les gens.
  • La céramique de porcelaine à l’extérieur se brisera facilement : Faux! Si votre terrasse ou votre balcon est en béton, c'est certainement le revêtement le plus résistant que vous pourrez trouver. La céramique de porcelaine ne demande aucun traitement ou entretien particulier. Assurez-vous cependant de bien l’installer : l’aide d’un professionnel est conseillée.
  • La céramique de porcelaine peut se décolorer avec le soleil : Faux! La céramique de porcelaine ne se décolorera jamais et ne perdra pas de son éclat au soleil.
  • La céramique de porcelaine peut brûler les pieds par temps de canicule au soleil : Faux! En fait, la céramique de porcelaine est un isolant, elle sera donc moins chaude au touché qu’une terrasse en composite. Cependant, pour les endroits très ensoleillés, choisissez une céramique de porcelaine de couleur pâle. 

Un projet de céramique de porcelaine extérieur

Voici un projet de céramique de porcelaine installée à l’extérieur réalisé par un de nos marchands. Merci à Guylaine Jodouin pour la photo.

Les avantages :

  • La céramique de porcelaine est un revêtement de sol aux couleurs et motifs variés, ce qui vous donnera plus de choix que vous n’en auriez eus avec des matériaux traditionnels. Elle est parfaite pour laisser aller votre côté créatif. En fait, vous aurez tellement de choix qu’il pourrait être judicieux de discuter de votre projet avec un de nos designers! Ce type de revêtement est idéal pour donner un look méditerranéen à votre balcon ou votre patio.
  • Elle s’installe partout : patios, terrasses, garages, toits aménagés et murs extérieurs. Les possibilités sont presque infinies!
  • La céramique de porcelaine est facile d’entretien, à l’intérieur comme à l’extérieur. Contrairement au béton ou au ciment, elle ne se tachera pas dans les endroits sombres ou humides. De plus, avec la céramique de porcelaine, contrairement au pavé uni, vous n’aurez pas besoin de désherber entre vos tuiles.
  • Elle ne changera pas avec le temps : assurez-vous de bien l’installer dès le début et ce sera le revêtement de sol le plus durable. De plus, elle ne ternira jamais au soleil. Toutefois, nous vous recommandons de faire attention avec vos pelles l’hiver! Il est aussi préférable d’éviter le sel pour déglacer. Le sable est préférable pour la céramique de porcelaine et la pierre naturelle en hiver.
  • Vous êtes propriétaire d’un restaurant ou même d’un spa? L’utilisation d’une céramique de porcelaine pour vos espaces extérieurs impressionnera vos clients et vous distinguera de vos compétiteurs grâce à l’effet luxueux de ce matériel!

La céramique de porcelaine Eclipse

Choisir la porcelaine :

  • Choisissez toujours une céramique de porcelaine de grade 5 qui résistera mieux aux agents abrasifs utilisés l’hiver.
  • Même quand on prend les meilleures précautions, tout peut arriver. Échapper un objet lourd sur une entrée en céramique de porcelaine pourrait causer un éclat sur la tuile. Pensez-y bien au moment de faire votre choix : un éclat sur une céramique de porcelaine émaillée paraîtra plus que sur une céramique de porcelaine à pâte pleine.
  • Choix du fini : plusieurs céramiques de porcelaine sont offertes en différents finis. Avec la pluie, un fini lustré n’est pas un choix judicieux au sol ; prenez une céramique de porcelaine au fini mat. Le grade R de la porcelaine est aussi important, ce grade permet de mesurer le degré de risque de glisser sur la tuile. Il est recommandé d’utiliser une porcelaine dont le grade R est de 10. Par contre, si vous planifiez installer votre céramique de porcelaine autour de la piscine, il vous faudra des tuiles de grade R11 qui sont généralement offertes sur commande spéciale.

La céramique de porcelaine Mirage Officine

Une bonne installation :

  • Votre terrasse sera-t-elle installée sur un toit plat à l’extérieur? Dans ce cas, il est recommandé de mettre une membrane de drainage en dessous de la tuile.
  • Il faut une base de béton ou de ciment pour installer votre céramique de porcelaine à l’extérieur. Une structure de bois est à éviter. De plus, assurez-vous que cette base soit bien droite et uniforme. Une base bossue accroîtra le risque de bris de la tuile.
  • Si vous planifiez de refaire votre terrasse cet automne ou le printemps prochain, assurez-vous d’installer votre céramique de porcelaine pendant que la température est encore clémente. Il ne faut pas la poser quand il fait froid la nuit.
  • Choisissez un coulis approprié pour l’extérieur et n’utilisez pas de scellant.
  • Faire installer votre céramique de porcelaine par des professionnels est un choix judicieux lorsqu’on sait que celle-ci sera exposée aux caprices de dame nature.

La céramique de porcelaine Legno

Sur ce, bonne saison du BBQ!

Retour à la liste des actualités & promotions