Tendance toiles pour fenêtre de couleurs et à motifs : on craque!

Tendance toiles pour fenêtre de couleurs et à motifs : on craque!

L’époque où les stores et les toiles n’avaient pour seules utilités que de créer de l’intimité et de couper la lumière du jour est révolue?! Désormais, ils sont des objets décoratifs apportant une touche unique à toutes pièces de la maison. Stéphanie Binzberger, conseillère chez Déco Surfaces Laval, nous dit tout sur cette tendance de l’heure.

Store pour fenêtre

                       À la fois classiques et chics, ces toiles traverseront le temps.  


«Où et quand cette tendance a-t-elle vu le jour?»

S.B : Venue d’Europe, cette nouvelle façon d’habiller les fenêtres est récemment arrivée en Amérique. Mais les gens l’ont vite adoptée! Pourquoi? Parce les toiles offrent un côté plus pratique et fonctionnel que les rideaux, en plus de créer un effet plus moderne.

 

«Est-ce dispendieux?» 

 S.B : Les toiles à rouleau demeurent une gamme de produits économiques parce que leur mécanisme et leur fabrication sont peu coûteux. Par contre, les prix peuvent varier selon les textiles et les motifs choisis.

 

«Les couleurs vives sont-elles destinées seulement aux pièces d’enfants?» 

 S.B : Au contraire! Puisqu’il n’est pas rare que nous choisissions des meubles et des peintures de couleurs neutres dans nos décors, il peut être intéressant d’y appliquer quelques touches de couleur éclatante. Ce peut être un coussin, un encadrement, mais aussi un habillage de fenêtres vivant. Rien de mieux que de la couleur pour donner une âme à une pièce!

 

 Store pour fenêtre

                       Dans cette pièce, les toiles sont le point focal puisque tout ce qui les entoure est de couleur neutre.

 

 

«Croyez-vous que cette tendance perdurera?» 

 S.B : Absolument! Les toiles solaires sont à la mode depuis bien longtemps. C’est un classique. On les retrouve autant dans les commerces que dans les maisons. C’est le choix de couleurs et de motifs qui déterminera si votre décor traversera le temps, ou s’il se démodera. Conseil : pour qu’il soit intemporel, habillez vos fenêtres d’une toile qui rappelle une teinte déjà présente dans la pièce. Par exemple, la couleur du comptoir, du plancher ou d’un élément décoratif important. Il y a une vaste sélection de toiles de différents styles dans les magasins Déco Surfaces et des conseillers pourront vous aider.

 

«Cachent-ils aussi bien la lumière que des rideaux?»

S.B : Différentes opacités sont disponibles. Le textile choisi pour la toile sera déterminant : il y en a des plus translucides que d’autres. À vous de choisir ce qui convient le mieux à vos besoins. Habituellement, on cherche davantage de noirceur dans une chambre, mais davantage de luminosité dans une cuisine, sans compromettre le besoin d’intimité.  

 

«Et qu’en est-il de l’entretien?»

S.B : Ce type de store est fabuleux, car il n’y a très peu d’entretien requis! Étant installée à la verticale, la toile ne retient pas la poussière, ce qui nous fait économiser du temps en époussetage. Sinon, après quelques années, un bain à l’ultrason peut être nécessaire pour enlever les odeurs ou les saletés accumulées. Tout dépend des fibres du textile choisies lors de l’achat. Celles qui sont plus faciles à nettoyer sont le PVC ou toute autre fibre de plastique.

 

«Quels produits se procurer selon le style de notre décor?»

S.B : Pour un look contemporain, je suggère un store à effet métallique chic, alors qu’un décor classique sera créé aisément avec de la fibre arabesque satinée. Des tissus imitation de lin, à motifs de branches ou à carreaux apporteront une touche rustique. Si vous voulez un look urbain, optez pour un fini uni et translucide dans les teintes de bleu marin ou de vert forêt. Et si vous osez un décor éclaté, ce sont des motifs effacés avec de vives couleurs ou encore de gros imprimés géométriques qu’il vous faut!

 

Store pour fenêtre

                       Envie d’une ambiance rustique? Cette toile à motifs de branches est idéale!

 
Retour à la liste des actualités & promotions