Quel plancher choisir pour le chalet?

Quel plancher choisir pour le chalet?

Chalet peu visité en hiver? Malmené par les va-et-vient en été? Pour le conserver longtemps, le plancher de votre chalet doit être choisi avec soin. Dahlia Daniel de chez Déco Surfaces Laval nous indique les meilleures options.

Cuisine rustique


Au secours, mon chalet est humide!

Si votre chalet a tendance à conserver l’humidité, il est primordial de choisir un revêtement de sol qui réagit peu à l’eau. Par exemple, la céramique de type porcelaine ou encore le vinyle. Ce dernier est offert en rouleau ou en lattes. Quelle est la différence? Les deux produits sont faciles à installer, mais le vinyle en latte possède un petit plus selon notre conseillère : « Il donne un look de bois plus réel et lorsqu’il y a des planches endommagées, il est aisé de les remplacer, ce qui est plus difficile pour le vinyle en rouleau.»

 

Laissé à l’abandon l’hiver?

Il faut savoir que le choix du plancher d’un chalet varie selon l’utilisation de cette résidence secondaire. Par exemple, si vous ne vous rendez jamais dans ce havre de paix pendant la saison froide, vous le chauffez sans doute peu. Ce qui peut être désastreux pour le plancher! Qu’est-il alors recommandé d’installer comme couvre-sol? «La céramique de grade V est le choix idéal. Elle est résistante au gel et demande peu d’entretien. Et côté confort, c’est encore mieux si elle est chauffée.»

 

 Chambre à coucher - plancher céramique effet bois

 

«Les tendances sont aux lattes de vinyle, au bois d’ingénierie et à la porcelaine en chevrons.»

 

À l’épreuve des enfants et de la saleté

On adore notre marmaille… mais il peut arriver qu’ils endommagent parfois la maison! Le vinyle est un incontournable lorsqu’on cherche un revêtement de sol qui résistera aux égratignures et aux jouets échappés (ou carrément lancés!). Aussi, «des couleurs pas trop foncées ni trop pâles devraient être privilégiées puisqu’elles laissent moins paraître la saleté» nous rappelle Dahlia. Un fini mat et texturé comme le chêne brossé ou avec des veinures pardonne aussi plus facilement!

 

 Salon rustique - Plancher flottant Castello

Le tapis, est-ce tendance?

Le tapis est un bon choix pour le chalet puisqu’il résiste aux variations de température et d’humidité et est très confortable pour les pieds. Les carreaux de tapis quant à eux sont très résistants en plus d’avoir un look actuel. Abîmé ou taché? Aucun souci, on peut facilement et rapidement changer un ou quelques carreaux!  

 

Comment créer un look chaleureux?

Notre chalet, on l’aime enveloppant et un brin rustique. Comment créer cette ambiance avec le revêtement de sol?? Un aspect chaleureux peut être réalisé avec le plancher de bois franc. Mais sachez qu’il n’est pas recommandé dans un chalet puisqu’il pourrait gondoler sous l’effet de l’humidité et mal réagir face au froid. Le plancher flottant et les lattes de vinyle sont de meilleures options si vous souhaitez du bois, puisqu’il est plus résistant et s’adapte aux changements de température. On peut aussi obtenir un look de bois en choisissant des lattes de vinyle ou une porcelaine imitant le bois. Pourquoi ne pas ajouter une carpette pour rendre le décor plus chaleureux et offrir plus de confort pour les pieds?

 Salon rustique plancher Castello

 

Rendez-vous dans un magasin Déco Surfaces pour découvrir toutes les variétés!

Retour à la liste des actualités & promotions