Articles
All About White Oak Flooring: Pros, Cons and Popular Alternatives
Tout savoir sur les planchers en chêne blanc: points forts, points faibles et alternatives populaires
Toutefois choisir un revêtement de sol, c’est bien plus qu’une question d’esthétique. Entre les options en bois massif, les matériaux d’ingénierie, le plancher flottant et même le vinyle qui imitent le bois à s’y méprendre, il y a de quoi hésiter.
Faisons le tour des avantages et inconvénients du chêne blanc et voyons comment il se compare à d’autres types de planchers pour vous aider à faire le bon choix pour votre maison.
Le bois franc d’abord
Recherchés pour leur charme naturel et leur durabilité, les planchers de bois franc donnent une élégance intemporelle aux espaces de vie. C’est un choix polyvalent qui s’adapte à tous les styles, en plus de rehausser la valeur de votre propriété en lui apportant un superbe cachet. Facile d’entretien, il peut être sablé et reverni pour durer des décennies.
Et le chêne blanc, c’est quoi?
Principalement issu des forêts québécoises, ontariennes et européennes, le chêne blanc est couramment utilisé pour les planchers et les meubles. Sa couleur va du brun clair à un ton presque blanc, avec une texture uniforme et subtile, particulièrement jolie pour des parquets à planches larges, comme ce plancher en chêne blanc massif Bauhaus. Avec un tel grain moins apparent, on obtient un effet plus moderne et moins brut qu’avec d’autres essences de bois.
Les points forts
1. Une excellente durabilité
Le chêne blanc est un bois dense et dur, ce qui en fait un excellent choix pour les zones où on circule beaucoup, comme les couloirs, le salon ou la cuisine. Un plancher en chêne blanc a l’avantage d’être à fois stable et flexible, en plus de bien résister aux impacts, à l’usure et aux éraflures. Bienvenue aux pitous, minous et enfants sages et moins sages.
2. Une esthétique intemporelle et polyvalente
Élégant et raffiné, le chêne blanc apporte une touche naturelle à toutes sortes d’intérieurs grâce à la finesse de son grain et à sa palette de couleurs. Il s’accorde à merveille avec des éléments décor classiques, modernes, rustiques ou industriels. Et il se prête bien à différentes finitions, qu’on le laisse naturel pour un look épuré ou qu’on choisisse de le teindre pour une touche plus chaleureuse ou plus foncée.
3. Un entretien facile
Grâce à sa structure dense, le chêne blanc s’entretient en toute simplicité au quotidien. Un nettoyage occasionnel avec des produits adaptés pour le bois suffit à le maintenir en bon état. Et lorsqu’il montrera trop de signes de fatigue, comme des égratignures ou des décolorations, un bon sablage et une couche de vernis sauront lui redonner un coup de pep. De quoi le faire durer en beauté, longtemps.
Les points faibles
1. Un coût relativement élevé
Toutes ces qualités ont un prix : en effet, le chêne blanc est souvent une option plus coûteuse que d’autres bois comme le pin ou le hêtre. Bien sûr, il s’agit d’un investissement à long terme, mais le coût initial pourrait être un frein pour certains budgets.
2. Une installation complexe
Tous les planchers de bois massif sont plus exigeants à l’installation. La pose doit se faire sur un sous-plancher à niveau, en contreplaqué, et requiert des compétences professionnelles. Le bois pourrait aussi nécessiter un temps d’acclimatation au taux d’humidité de votre demeure afin de réduire le risque de déformations.
3. Une sensibilité à l’humidité
Bien que le chêne blanc soit plus résistant à l'humidité que d'autres essences, il reste un matériau naturel sensible aux variations de taux d'humidité. Il est donc recommandé d’éviter les pièces comme les salles de bain ou de prendre des précautions supplémentaires pour stabiliser l’environnement.
Le chêne blanc autrement : d’autres types de revêtements
1. Le plancher d’ingénierie
Un plancher d’ingénierie, c’est plusieurs couches de bois composite et une fine couche de vrai bois en surface, comme le chêne blanc. L’avantage, c’est le look 100 % fidèle au bois choisi, puisque c’est réellement ce qui se trouve en surface, mais aussi une plus grande stabilité et une meilleure résistance à l’humidité et aux déformations. Toutefois, comme on pourra le poncer moins souvent qu’un bois massif, sa durée de vie sera plus courte.
2. Le plancher flottant
Le plancher flottant est une solution idéale si vous recherchez une installation rapide et économique. Contrairement au chêne blanc massif, il n’est pas cloué ou collé au sol, ce qui rend sa pose très accessible. Plusieurs modèles imitent magnifiquement le bois franc, comme ce plancher Raglan en teinte Éperlan ou encore Toile de lin. Ces matériaux composites ou laminés n’ont toutefois pas la même texture et durabilité que le bois véritable.
3. Le vinyle
En planchettes ou en carreaux pour une installation hyper simple et modulable, le vinyle est un choix abordable et avantageux pour sa résistance à l’eau, sa facilité d’entretien et sa durabilité. Il offre une superbe variété de finis capables d’imiter des matériaux haut de gamme allant de la céramique au bois franc, comme le chêne blanc, par exemple ces planchettes Minca couleur La Havane, et permet une grande créativité dans le design.
Si l’idée d’un plancher en chêne blanc vous plaît, que ce soit pour ses qualités visuelles ou de durabilité, il existe assurément une option qui saura se prêter à votre espace et à votre budget. Pour explorer les possibilités, discuter de votre projet et recevoir des conseils personnalisés, venez-nous voir en magasin chez Déco Surfaces.